Psaumes 1:1-3
" 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit."
La Bible nous parle de différent type d'arbres sous lesquels se sont abrités des hommes et des femmes, soit pour le bien, soit pour le mal. Ce sont des images aujourd’hui qui peuvent nous servir d'encouragement ou d'avertissement.
Dieu nous rappel et ne cesse de nous conduire à regarder au delà de nous afin que nous puissions comprendre et prendre les exemples le plus proche de nous , dans (Luc 21:29) " Et il nous donne une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.."
Bien aimés, regardons un peu de plus près, de quel de ses arbres sommes nous et essayons de savoir un plus:
L'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 3), l'olivier (Jérémie 11:16) ,Le sycomore (Luc 19 : 4), Le figuier (Jean 1 : 49)
Bien aimés, Dieu nous compare un arbre (Un arbre se trouve près d'une source et en est alimenté...qui symbolise l'homme) est utile pour la société, et peut être par contre inutile pour Dieu. Matthieu 7:19. Nous savons que Certains arbres peuvent produire des fruits vénéneux, d'autres portent des fruits malades parce qu'ils sont malades. Les fruits montrent en réalité la valeur de l'arbre.
Frères, L'arbre de la connaissance du bien et du mal est la première des arbres que l’homme se trouve comporté et il a bien des questions à se poser la dessus.
Pourquoi Eve se tenait-elle à proximité de cet arbre ? Dans le merveilleux jardin de Dieu, n'y avait-il pas mille autres arbres portant des fruits exquis ? Au lieu de rester là, et elle prit de son fruit et en mangea..
Combien « d'arbres de la tentation » n'existe-t-il pas cependant aujourd'hui dans ce monde sans frein ! D'innombrables personnes les recherchent et mangent de leur fruit défendu (péché), mais bien aimés revêtez vous plutôt le Seigneur Jésus, en vous nourrissant de Lui, en Le suivant et en L'imitant. « Mais fuis les convoitises de la jeunesse ! » (2 Tim. 2 : 22).
L’arbre olivier
L'arbre symbolise la longévité : l'olivier en témoignent les oliviers du jardin de Gethsémané qui sont les mêmes qu'a connu Yeshoua. Elle représente la vie de l'Esprit par et dans le Messie ou la vie spirituelle d’ISRAEL." Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l' Éternel; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.(Romains 11:16-24)
Le sycomore (Luc 19 : 4)
Zachée n'avait encore jamais eu de rencontre personnelle avec le Seigneur. Mais « il cherchait à voir Jésus, qui il était » (Luc 19 : 3).
Bien qu'il ne fût plus un enfant, il monta sur un sycomore situé au bord du chemin. Seule la grâce pouvait opérer une énergie si admirable en lui et elle a reçu une réponse magnifique : Jésus le vit, parla avec lui et lui consacra quelques heures de sa précieuse vie.
Pour nous croyants aussi, Zachée est un exemple stimulant, si nous ne voulons pas demeurer des débutants dans la connaissance du Seigneur. Désirons toujours mieux « voir Jésus, qui Il est », afin de parvenir à la « connaissance du Fils de Dieu.
Dans le chemin, il y a beaucoup d'obstacles à cette croissance jusqu'à Christ. Nous en avons déjà tous fait l'expérience. A cet effet, nous avons, nous aussi, besoin d'énergie spirituelle.
Le figuier (Jean 1 : 49) .
Bien aimés,ont ne peut pas appeler le figuier, en Jean 1, l'arbre de l'attente ?
Cet arbre est avant tout une image du peuple d'Israël et de nous même aujourd’hui, vers lequel le Seigneur est venu pour chercher en vain du fruit (Matt. 21 : 18, 19 ; Luc 13 : 6-9).
Sous le figuier, se trouvait aussi un de ceux qui « attendaient » : Nathanaël. Il ne nous est pas dit ce qu'il faisait sous cet arbre. Mais une chose est certaine : le Seigneur, Celui qui connaît les cœurs, l'a vu sous cet arbre. Avant que Philippe l'appelle, Il l'avait déjà « sondé et connu » et il avait discerné de loin sa pensée (Ps. 139 : 1-2).
Nous attendons, nous aussi, le Seigneur, non pas comme le Messie, mais pour faire partie de l'enlèvement de l’Épouse. Nous connaissons les promesses certaines de la Parole et nous n'avons pas de doute à leur sujet.Mais la question est de savoir dans quel état nous sommes sous cet » arbre de l'attente » ? Sommes-nous prêts à aller à Sa rencontre ? Le Seigneur le sait. Il voit si nos cœurs battent pour Lui ou si nous sommes remplis des choses de la terre, comme le monde qui nous entoure.
Bien aimés, pour conclure! Ce que Nathanaël a trouvé en Jésus a dépassé toutes ses attentes ! Mais les rachetés, dans la présence du Seigneur, ne s'écrieront pas seulement, comme la reine de Sheba : « On ne m'avait pas rapporté la moitié ! » (1 Rois 10 : 7), mais ils laisseront éclater une louange et une adoration éternelles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire