mardi 29 novembre 2016

LA FRONTIÈRE DE 2016 N'ARRÊTERA PAS TA MARCHE POUR RENTRER À CANAAN EN 2017





Exode 3.8  Je suis descendu pour le délivrer de la main des égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.


Arrivé au bord du Jourdain, à la frontière de Canaan, Moïse le sait : la fin de son parcours est arrivée. Après avoir sorti le peuple d’Egypte et l'aider à traverser le désert, l’heure est venue pour lui de faire ses adieux à Israël. Avant de bénir les tribus, comme l’avait fait Jacob avant lui, Moïse convoqua tout le peuple pour lui transmettre son dernier message.

Bien aimés, nous ne sommes pas dans la situation de Moïse. Nous n’allons pas entrer dans un nouveau pays et,  je l’espère, ce n’est pas le dernier message  à ce sujet que le St Esprit ne permet d’écrire pour vous. Cependant, nous allons de franchir une frontière, celle d’une nouvelle année, et nous nous apprêtons à vivre aussi un grand changement.

Pour commencer, Moïse invite tout Israël à se tourner vers le passé. Il lui rappelle tout ce que ses yeux ont vu de la puissance salvatrice de Dieu en Egypte. Frère quelquefois, le retour vers le passé est fondamental, car il rappelle à Israël d’où il vient, d’où il est sorti, ce que Dieu a fait pour qu’il existe en tant que peuple et nation libre et souveraine. Oui nous aussi nous devrons faire un saut, un bilan de notre passé de 2016 et même voir 2015.
La sortie d’Egypte n’est pas pour Israël qu’un acte de délivrance tout comme pour vous 2015-2016 ne l'a pas été  . C’est aussi un acte de naissance, une naissance qui s’est faite au travers de la mort, du jugement et- du sang versé. Israël ne devrait jamais l’oublier, tout comme toi et moi,  Aussi, tout au long de ta marche en 2015-16 , Dieu, de diverses manières,a pris soin de vous et continuera à prendre soin 2017.

Avant la sortie d’Egypte, Dieu s’est révélé à Moïse comme le Dieu des pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob : Exode 3,6. Après la sortie, au moment même où Dieu va donner à Israël Sa loi, Dieu se définit comme le Seigneur qui a fait sortir Son peuple d’Egypte, de la maison de servitude : Exode 20,1. Le Dieu de la délivrance, le Dieu du salut, le Dieu de la grâce est le Dieu qui donne Sa loi à Son peuple pour qu’il marche avec Lui et L’honore au milieu des nations aujourd’hui encore. Vous en souvenez-vous de cela !

Frères, sœurs, Avant de poursuivre son discours, Moïse fait une pause pour rappeler le sérieux de l’enjeu du moment. Alors qu’Israël s’apprête à entrer dans le pays de la promesse, il est nécessaire que aujourd’hui encore pour entrer en 2017 que les enfants de Dieu comprenne par quel engagement solennel il se lie à Dieu. L’alliance que Dieu contracte avec vous n’est pas une parole légère. Faite sous serment, elle ne pourra être révoquée. Elle engage non seulement la génération sortie d’Egypte, mais l’avenir de la nation qui doivent apprendre à se détacher de ce qu’il leur lie donc l’amour de l’argent, le matériels, la convoitise afin que vous ne passez pas à côté du lait et du miel en 2017. Ayez un regard spirituel et non celui charnel. Amen

Vous possédez désormais un statut particulier qui vous distingue, la mise à part de tous : vous êtes  le peuple de Dieu, le Dieu unique et vrai. Comme un couple qui s’unit par les liens du mariage, Israël,vous et Dieu, en faisant alliance,vous ne font plus qu’un. Ce qui va vous affectez, affecte Dieu, ce qui corrompt Israël (vous) déshonore Dieu.

Conclusion :

Rappelons-nous pour finir les grands points du dernier discours de Moïse :
Le passé nous rappelle à la fois nos infidélités et la fidélité de Dieu qui n’a jamais fait défaut
L’alliance que Dieu a contractée avec nous est chose sérieuse. Par elle, Dieu s’est lié à nous et nous sommes liés à Dieu
Trois grands dangers guettent le peuple de Dieu racheté :
L’idolâtrie
Le traitement superficiel des péchés
L’abus de la grâce
Que Dieu nous aide à nous en souvenir pour cette nouvelle année 2017 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire