dimanche 6 novembre 2016

QUE MANGEZ VOUS? LE PAIN ORDINAIRE OU LE PAIN DE VIE






JEAN 6.26-35
26.Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : vous me cherchez seulement parce que vous avez mangé autant de pain que vous avez voulu. Mais vous ne me cherchez pas parce que vous avez vu des signes étonnants….
35« Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »

Aujourd’hui, le pain est considéré comme la nourriture de base et il existe différents types de pains  ( Pain ordinaire au levain,  Le pain complet, Le pain de campagne, Les pains dits "spéciaux" (viennois..), pain blanc, Le pain de seigle.), et nous savons bien que nous aimons les bonne choses et le bon pain. Tout le monde sait ce que signifie l’expression : « gagner son pain à la sueur de son front ». On sait aussi que « le pain de l’exil est toujours amer » et que l’homme vertueux « est celui qui mange le pain qu’il a gagné ».

Bien aimés , nous voyons que parmi les disciples de Jésus , il y  avait des talents cachés, car le Frère Jean dans tout le chapitre (Jean 6) nous fait découvrir son talent de cuisinier car il nous parle que de nourriture. Amen!
Frères, sœurs et amis  l’Evangile de Jean, nous fait comprendre qu’il existe donc un pain qui fait vivre, non pas pour une durée de quelques heures, mais qui peut nous faire vivre éternellement !! A cette découverte il est normal  comme ses disciples nous  Lui demandons de nous donner de ce pain pour toujours !!  Jésus parlait d’une réalité spirituelle et non pas d’une réalité matérielle qui ne s’achète pas dans la boulangerie du coin comme on pourrait acheter notre pain ordinaire.

Il suffit d’écouter avec attention la lecture de ce passage, comme vous l’avez fait, pour découvrir que le sens du texte ne réside pas dans le sens premier des mots, mais qu’il se révèle dans la manière dont les mots sont agencés entre eux. Le texte parle plus à notre sensibilité qu’à notre intelligence, c’est pourquoi votre esprit s’est laissé saisir par le mot « pain ». Il était associé à la personne de Jésus, et aussi bien associé à la notion d’éternité, si bien que le pain vous est apparu à la fois comme une réalité céleste et comme une réalité matérielle.

Bien aimés, Il vous a été proposé comme nourriture pour l’immédiat et en même temps comme nourriture pour l’éternité. Alors pourquoi continuez vous le remplacer par celui qui est ordinaire. Ce pain est l’expression de la foi de Jésus, et maintenant il est en train de devenir l’expression de la vôtre. Amen!
La notion de pain est liée à la notion minimale de la possibilité de vie dans notre société. Celui qui ne gagne pas son pain risque de devenir un (pic- assiette). S’il ne gagne pas de pain, s’il est affamé, s’il ne sait plus la valeur matérielle du pain.
Comment pouvons nous le faire participer à la réalité du pain spirituel ?
Comment parler de pain spirituel dans une société où l’on manque de pain matériel ?

Frère, aujourd’hui ce manque de pain matériel n’est pas forcément lié au manque de farine, de sel et d’eau, il est peut-être lié à d’autres choses qui manquent pour vivre, tels que l’amour, le partage ou l’espérance. Pourtant nous savons bien que ce n’est pas forcément de nourriture que beaucoup de gens manquent, mais du pain de vie qui est Jésus Christ  dans notre monde. Car la parole Dieu est  la première nourriture que nous avons besoin, c'est pour cela qu’il nous a donné la manne un certain temps, puis nous a donné son fils Jésus ( Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.)

Alors bien aimés, frères, sœurs et tous ceux qui n’ont pas encore accepté Jésus comme votre pain de vie, voulez vous toujours continué à manche vos différents pain ordinaire ou comme on dit si bien (votre pain blanc ou de misère). Le pain de vie est à votre porte aujourd’hui, réalisé vous cela! venez à Jésus et vous arrivez plus faim et soif, les temps difficile s'arrête ici aujourd’hui, mais sais toi seul qui peut prendre cette décision.
Nous pouvons nous demander comment cela peut se faire ? Et la réponse nous viendra de L'Evangile sous forme de question : pourquoi êtes-vous si incrédules ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire