1 Corinthiens 13.4, « l'amour vrai n'est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie ».
Bien aimés
Il faut aussi reconnaître que l'envie porte sur les domaines qui nous tiennent à cœur.,Quand on est zélé ou attaché à quelque chose, il peut y avoir un risque de jalousie...
Dans un sens négatif, la jalousie possessive se caractérise par de l'envie ou de la haine lorsqu'on voit quelqu'un jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou que l'on aimerait posséder exclusivement. Elle est aussi l'inquiétude qu'inspire la crainte de partager cet avantage ou de le perdre au profit d'autrui. Genèse 4/1-8; 30/1; Proverbe 3/31; Ezéchiel 31/9.
Frères, l'apôtre Paul va dénoncer ce qui pervertissent l'amour, la jalousie est citée la première. Certainement parce que c'est une des premières façons de trahir l'amour véritable, par un manque de confiance !
En fait, il y a une jalousie légitime lorsque notre conjoint est trop proche de quelqu'un, donnant l'amour qui nous revient à un(e) autre. Ainsi quand on dit que Dieu est jaloux, c'est parce qu'on lui vole l'amour qui lui revient.. Cela se produit depuis l’enfance et on le voit encore plus de nos jours car certain parents font croire a leur enfants que tout est possible, alors il devient adulte avec cette esprit de possessive , jalouse et étant marié ou autre avec quelqu’un dans sa vie cela devient un fardeau et bien autres pour celui qui la supporte.
Bien aimés, ceci ne justifie pas nos jalousies excessives : par exemple, la jalousie en amitié est un abus, seule la relation conjugale est exclusive ; la possessivité avec nos enfants nous rassure mais leur fait du mal en les empêchant de se construire ; même dans le couple il y a des jalousies maladives qui sont destructrices..
Cependant, pour qu'une relation d'amour soit solide et équilibrée, la réciprocité est nécessaire.
Si Dieu nous aime, Il a aussi besoin d'être aimé, recherché, désiré, choisi, servi, craint. Deutéronome 6 /5; 10 /12;
La possessivité et la jalousie crée de la frustration, de l'irritation et de l'insatisfaction. Elle pollue et détériore les relations humaines. Elle empoisonne l'existence de celui qui la laisse se développer dans son cœur. Elle dégrade la communion fraternelle.
Rejeter l’esprit possessif et de jalousie, mon frères, mes soeurs car elle est pas de Dieu.
Pour la rejeter, il faut l'identifier ; or, identifié la jalousie, la possessivité chez soi ou chez un chrétien est plutôt dur. On dira rarement « j'ai agi par jalousie » mais on essaiera de trouver une autre justification : il faut une grande honnêteté pour reconnaître que certaines paroles, certaines réactions ou certaines appréciations sur certaines personnes, sont surtout liées à la jalousie et quelquefois attaché à la possession non à autre chose.
En urgence on peut rejeter la jalousie, mais sur le long terme il faut un traitement de fond, un remède pour qu'elle ne s'enracine pas dans nos cœurs.
Quel est ce remède ? L'amour du prochain répandu dans nos cœurs par l'amour de Dieu !! L'amour nous apprend à nous réjouir du bonheur des autres, même si nous ne connaissons pas nous-mêmes une joie équivalente.
Conclusion
La clef de l'amour du prochain, comme du dépassement de la jalousie et de ses frustrations, c'est de faire sa véritable joie de l'amour de Dieu seul : celui qui vit dans l'amour de Dieu n'envie pas ce dont les autres disposent, parce qu'il a déjà tout (colossiens 2.10) et que rien ne peut dépasser l'amour de Dieu ou nous l'enlever (Romains 8.35-39).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire