Colossiens 2:7-8
“marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces.
Prenez garde que personne ne vous gagne par la théologie, et par de vains raisonnements conformes à la tradition des hommes et aux éléments du monde et non point à la [doctrine] de Christ.”
Comment pourrait-on comprendre quelque chose « avec tous les saints de la tradition du monde et de l’homme » sans être en communion avec le Saint des Saints du très haut, fidèles en son Fils Jésus- Christ ?
Bien aimés,comprendre l’amour de Christ c’est comprendre Christ lui-même, c’est le mystère de Dieu manifesté dans la chair afin que nous puissions être enracinés.
Que Dieu daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que soit fortifié en vous l’homme intérieur. (Éphésiens 3, 16).
C’est pourquoi l’apôtre dit : « Comme… vous avez reçu le christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui,et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés »
Quand on a reçu Christ, tout le reste n’est qu’un développement de ce qu’il est, et de la gloire que les conseils de Dieu ont attachée à sa personne. Les connaissances, ou prétendues connaissances en dehors de cela, ne font que nous détourner de lui, ne font que soustraire nos cœurs à l’influence de sa gloire.
Frère, sœur, cela nous jette dans le faux, et placent nos âmes en rapport avec la création sans Dieu, et sans posséder la clef de ses desseins.
Ainsi, puisque l’homme est incapable de sonder ce qui existe et de s’en rendre compte, ses efforts pour le faire, le poussent à inventer une masse d’idées, donc être le centre de tout, sans fondement, et à essayer de remplir le vide qui se trouve dans ses connaissances à cause de son ignorance de Dieu, par des spéculations dans lesquelles, parce qu’il est loin de Dieu, satan, sans qu’il s’en doute et joue le plus grand rôle.
Bien aimés, frères aucun l’homme commun ni les sages, ni les philosophes, ni les théologiens sans l’Esprit de Dieu ne peuvent comprendre le mystère de l’amour de Christ sans en recevoir la révélation de l’Esprit. Amen
Aujourd’hui la tradition “ Mess é Abitid ” (en créole )
L’homme, enfant d’Adam, n’est pas le centre du système immense des voies de Dieu. Hors de Christ, et sans Christ, il ne connaît pas ce centre ; il spécule sans fondement, sans fin et sans l’Esprit de Dieu, pour s’égarer toujours davantage. Sa connaissance du bien et du mal, l’énergie de ses facultés morales, ne font que l’égarer davantage, parce qu’il s’occupe de questions plus élevées que celles qui ont purement trait à l’ordre physique : et elles produisent en lui le besoin de concilier des principes en apparence incompatibles qui ne se concilient pas sans Christ. Voir les Eglises de nos jour! Au reste, la tendance de l’homme est toujours de faire de lui-même, tel qu’il est, le centre de tout : dès ce moment tout est déjà faux.
Pour conclure Frères, sœurs et amis,
En débutant dans cette vie nouvelle, les croyants sont comme de petits enfants qui ne comprennent que peu de choses, mais ils savent au moins que Jésus Christ n'est pas seulement mort à cause du péché, mais qu'il est ressuscité pour leur justification et leur sanctification afin que la volonté de Dieu se fasse sur terre non seulement « par » eux, mais aussi « en » eux de sorte à être remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Les chrétiens doivent donc marcher avec simplicité dans les voies du Seigneur, tel qu’ils l’ont reçu, et leurs progrès doivent s’accomplir dans la connaissance de Christ, vrai centre et plénitude de toutes choses..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire