mercredi 23 novembre 2016

FOUILLÉ! CHERCHER DANS LA PAROLE DE YAHVÉ . COMME LE SOL!




Luc 6 : 46-49
« Pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique ; il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc ; or une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison et n’a pas pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais celui qui a entendu, et n’a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations : le fleuve s’est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée ; et la ruine de cette maison a été grande »

Bien aimés,
La Parole de Dieu, vous le savez bien, c’est la Bible, l’Evangile,  un livre de vie, tout code les chauffeurs on le livre du code de la route. Oui ! Il est le code de conduite de nos vie. Mais, quand prenons-nous du temps pour " Fouiller, Chercher " dans cette Parole de Dieu,vous voyez l’importance !

Nous sommes souvent repris en écoutant les enseignements du Seigneur. Laissons ses paroles nous pénétrer, nous donne la direction a fouillé et à chercher !

On constate de nouveau la duplicité de notre cœur, au niveau de l’Eglise primitive. Jacques exhorte chacun : « Seulement, mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous abusant vous-mêmes. Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était » (Jac. 1 : 22-24).
Aujourd’hui une multitude de personnes suivent un tel chemin : il mène à la perdition. Afficher une chrétienne, sans la pratiquer, a les mêmes conséquences désastreuses qu’une vie où nous vivons volontairement dans le péché, avec un refus obstiné de croire en Jésus. De nos jours, nombreux sont ceux qui se déclarent croyants mais « non pratiquants », mais, hélas, toute leur vie montre également leur « orientation réelle ».

En revanche, dès que le Saint Esprit est venu sceller un racheté (Eph. 1 : 13), il ne peut plus rester égocentrique et passif. Il éprouve un besoin impérieux de manifester pratiquement son amour envers son Sauveur et ceux qui Lui appartiennent. Il est rendu attentif à ces « bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles » (Eph. 2 : 10). La Parole incite les enfants de Dieu à faire du bien à tous, selon l’occasion, « mais surtout à ceux de la maison de la foi » (Gal. 6 : 10).

Frères, la bible nous parle de Deux maisons bien différentes ! dans cette courte parabole (v. 47-49) pour présenter l’évangile aux âmes ; en mettant en évidence l’avertissement donné dans ce récit, l’évangéliste espère toucher profondément les cœurs et nous pousser à aller fouiller de plus en plus en profondeur afin de trouver la présence de Yahvé. Tout comme l'entrepreneur que vous aviez confié la construction de votre maison , donc il va commencer par la fondation, qui dit fondation, dit fouillé creusé, afin de trouver le roc ( la partie dur) pour poser votre maison. Ces deux maisons illustrent toute la différence qu’il y a entre le « salut éternel » et la « condamnation sans fin » : l’une, fondée sur le roc, reste inébranlable, tandis que l’autre, bâtie sur la terre, s’écroule, complètement ruinée.

Chaque fois qu’une personne entend la Parole de Dieu, des conséquences éternelles en découleront : le salut ou la perdition, suivant que le message divin sera ou non mis en pratique par l’auditeur. Consciemment ou non, nous fouillons, cherchons bâtissons tous en vue de notre sort éternel !
Ecouter les paroles de Jésus, les laisser s’appliquer à notre cœur et à notre conscience, conduira au véritable jugement de nous-mêmes. Il en résultera de bons fruits dans notre marche chrétienne. Nous garderons soigneusement les enseignements de la Parole ; ils nous serviront, en temps utile, à « enrichir » spirituellement son entourage. “ Ce que nous recevons n’est pas pour nous seulement” Amen.

Conclusion
Faut-il redire aujourd’hui l’importance de fouillé, creusé, chercher dans la parole de Yahvé ? Vous avez besoin de bâtir votre vie sur du roc , du solide et Dieu nous a laissé la Bible , Le livre au dessus de tous les livres qui est notre Code de vie de l’Eternel, aujourd’hui, profitons et demandons au St Esprit de nous donner chaque jours la direction de chacun de ses paroles déposer pour nos vie dans la Bible. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire