jeudi 10 novembre 2016

LA CONVOITISE ET LE DÉSIRER NOUS TIENT CAPTIF





Matt 15.19
« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies »


Bien aimés, frères, sœurs, et amis

La convoitise, c’est la volonté obsessionnelle d’avoir ce qui appartient à autrui. La convoitise émane de la jalousie, et c’est là un sentiment destructeur.

Oui aujourd'hui ne nous cachons pas la face et faire croire qu'on est des disciples ou servantes, serviteurs pieux et que nous sommes a des année de lumière de la convoitise. Et Bien! non ce sont dans les églises qu'il a plus de convoitise et je veux même pas en parler “ dans nos familles”.

Qui peut dire aujourd'hui qu'il n'a jamais désirer avoir l'onction ou le ministère d'un frères d'une sœur ?
Alors comment on peut aller un tel sentiment !!!!! Dés fois le désir est si poussée que nous faisons du mal aux autres sans le savoir car satan nous utilise et nous fait tomber a cause de cela, mais nous avons un Dieu de compassion.


Or, il faut bien préciser. On peut avoir le désir de réussir sa vie en Christ  comme son prochain.
Un désir de vivre une vie de couple aussi heureuse que celle de son frère. Un désir d’avoir autant de biens et une grosse voiture que son voisin. Tout cela n’est pas forcément une question de jalousie. On peut prendre un exemple à quelqu’un d’autre. On peut s’inspirer de sa façon de vivre. De tels désirs nous sont naturels. Ils sont tout à fait permis. Plus encore, ils nous permettent de construire notre vie.

Mais bien aimés , sais l'esprit qu'on place et l'envie charnel que nous accompagnons dans le désir qui transforme la choses. alors veille sur vos pensé et vos sentiments.

Mais quand on devient jaloux, quand on n’est pas content pour l’autre qui a plus que moi, le désir d’être comme lui ou d’avoir ce qu’il a, se transforme en quelque chose de négatif que la Bible appelle convoitise
 

Aujourd'hui vue la situation de la société et ce monde sans frein, l’homme, la femme ne peuvent vivre et survivre sans avoir de désir et sans les satisfaire : j’ai soif ou  j’ai faim, ces désirs me poussent à boire ou à manger.
Le désir et comme un appel à la vie. Il nous pousse à nous défendre, à développer de bonnes conditions de vie, à chercher des solutions aux problèmes pratiques, à inventer, à construire des choses, à apprendre sans cesse, à enseigner et à transmettre ce qui a de la valeur pour nous.

Le désir reste une fonction de la vie.

En plus des désirs naturels, il y a des désirs spirituels. La Parole de Dieu nous encourage à porter notre désir sur Dieu, sur sa Loi, sur sa présence, sur la connaissance de sa volonté, sur la justice, sur la miséricorde, sur tout ce qui est bon et agréable.

Je désire ardemment une chose, c’est de demeurer dans la maison de Dieu (Psaume 27).


Conclusion

Bien aimés, avant de vous coucher, prenons encore un moment de prière pour dire à Dieu notre reconnaissance, pour laisser les soucis, la jalousie, la convoitise et les souffrances entre ses mains, nous pouvons encore une fois penser à des choses qui nous ont fait du bien, des choses positives, les bénédictions de Dieu, et sa présence pendant le repos de la nuit. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire