1 Rois 8.12-13 Alors Salomon dit: L'Eternel veut habiter dans l'obscurité! J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!…
Bien aimés, Il est frappant que la grâce opère dans une sphère ténébreuse moralement et spirituellement.
Dans la scène si belle de la dédicace du temple, de la maison de Dieu construite par Salomon, il est frappant de lire dans sa prière de louange : « Alors Salomon dit : L’Éternel a dit qu’il habiterait dans l’obscurité profonde » (1 Rois 8:12-13).
Comment Dieu pourrait il habiter dans cette demeure, alors qu’Il habite la lumière ? C’est que nous sommes sous la loi, la vraie lumière manifestée dans la personne du Seigneur n’a pas encore été présentée à l’homme. Dans le lieu très saint, il n’y avait pas de source de lumière, en contraste avec le lieu saint où il y avait le chandelier ; mais dans le lieu très saint, c’était la nuit. La vraie lumière est venue par Christ seul. Amen
Il est frappant de voir cette différence mise en relief ; dans cette évocation de la demeure de Dieu faite dans des circonstances de louange qui n’étaient en elles même nullement ténébreuses, Salomon, le sage parmi les sages, peut dire que Dieu habite les ténèbres profondes : nous sommes sous la loi.
Mais si nous ouvrons le Nouveau Testament, alors la lumière brille de tous ses éclats parce qu’elle a été manifestée dans la personne de Christ. Pourtant dans la première épître à Timothée, il nous est dit que Dieu habite la lumière inaccessible, que nul œil n’a vu ni ne peut voir ; mais c’est la lumière. Et qui peut être introduit dans cette lumière ? c’est celui qui a été éclairé par le Seigneur Lui-même. La lumière est venue en Sa propre personne. Amen
Frères, sœurs, Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Celui-ci vivait pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent par lui » (Jean 1:4-7). Mais après Dieu lui même a envoyé un second homme dans la personne de son fils Jésus, Le premier témoignage rendu par le précurseur au sujet du Seigneur est remarquable : Il est la lumière. Nous avons donc été délivrés du pouvoir des ténèbres (Col. 1:13), alors que nous étions ténèbres nous-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire