vendredi 2 février 2018

QUAND, COMMENT, QUELLE HEURE POUR L'ÉTUDE ET MÉDICATION


Arrêtons de suivre le courant du monde, mais retournons à la source avec les paroles et les ordres de Dieu pour l'étude et la méditation (prière, offrande), Bien-aimé ne regarder pas à la longueur du message, mais elle vous sera utile.
Merci Saint-Esprit pour l'étude et la méditation, a travers ce message, que d'autre cœur sois toucher, afin que tu sois une aide pour chacun d'eux, Saint-Esprit, booste ceux qui ont un esprit de paresse, brise tout chaîne de distraction de leur vie au nom de Yeshoua. Amen

Psaume 1.1-3
« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. »

Nombres 28.1-8
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur:
Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d'une agréable odeur.
Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l'autre agneau entre les deux soirs,

Aujourd’hui avec l'avancée technologique, l’évolution du monde et les différents supports apporter à l'évangile, beaucoup d’entre nous, font que de suivre le courant biblique sans chercher la vraie source des choses et comment Dieu l’avait déterminer auparavant.
Car nous avons Yeshoua Jésus qui est le modèle à suivre.
1 Pierre 2:21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces”

Il y a une distinction à faire entre la méditation et l’étude. L’étude, c’est l’occupation de l’intelligence ; la méditation, celle du cœur. L’étude anime la réflexion ; la méditation anime les affections. L’étude a peu d’influence ; la méditation nous sanctifie. Elle rend sensible le cœur endurci.
Alors essayons de comprendre et de nous approcher le plus que possible.
Méditer, c’est l’âme se retirant et pensant à Dieu : “le cœur s’élève et jouit des affections célestes..”. L'influence du monde à changer la méditation, Christ « allait à l’écart pour prier » (Matthieu 14.23). Ainsi donc, retire-toi lorsque tu te proposes de méditer. Isaac était « sorti dans les champs pour méditer » (Genèse 24.63) ; il se retira afin de marcher avec Dieu en méditant. La bible nous a laissé beaucoup d’exemples.

Mais dès l’instant qui nous avons bien compris, c’est quoi la vraie méditation dans la parole de Dieu, nous devons aussi chercher à déterminer quel est le temps ou les heures de celui-ci.

Quel est ! Ou quel sont les moments les plus propices pour s’entretenir avec Dieu ?

Bien-aimé, tout les moments les plus propices pour s’entretenir avec Dieu, doit se présenter avant que les occupations terrestres frappent à la porte ; le matin est pour ainsi dire la crème de la journée. Écrème ta journée en donnant à Dieu de ton meilleur. David et Yeshoua étaient dans la présence de Dieu avant l’aube du jour : “J’ai devancé le crépuscule” (Psaume 119.148)
Le crépuscule, c’est quelle heure ? Vous vous demandez..
Restons toujours dans la bible afin que nous ne soyons pas comme les autres “ dans le courant du modernisme” mais que nous puissions travailler en fonction de la source, Dieu.

Pour ce qui est de l’heure de le crépuscule, voilà ce qui est arrêté et ordonné par Dieu en
Nombres 28 1 L'Éternel parla à Moïse, et dit: Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur:
2 Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d'une agréable odeur.

Frères et sœurs, ici Dieu nous donne un ordre et un temps fixé par lui et non par un homme afin que nous puissions lui offrir une offrande passée par le feu du Saint-Esprit avec une agréable odeur.
L’offrande est la prière, la méditation, et la bible nous donne précisément le temps au “(v.4) Tu offriras l'un des agneaux le matin..” Et “(v.8) Tu offrira le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin ; c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.”.

Les temps arrêtés et fixé sont le matin et le soir pour la prière (Offrande) et doit être idem celui du matin et du soir, passé par le feu du Saint-Esprit, donnent une bonne odeur agréable. Nous avons vu, " quand, le comment et l’heure" nous pouvons le déterminer déjà pour le soir (entre les deux soirs) sachant que le sabbat début a 6h du soir du vendredi et au crépuscule peut être qu’a 5h du matin.
Sachant que dans l’AT, il avait des sacrifices d'animaux, mais pour vous sous la grâce l’agneau définitif est Jésus qui est sur l’autel de grâce pour chacun de nous a nos côtés en train d'intercéder avec nous devant le trône de Dieu, car le voile du temps étant déchiré de haut vers le bas, qui nous donne accès au lieu qui était interdit, et accessible en Jésus.
Vous avez plus besoin de sacrifier quoi que se soit, car Jésus sait donner en sacrifice pour nous.

Dieu nous demande d’élève nos cœurs soumis au feu du Saint-Esprit vers le ciel au commencement du jour et en fin journée. Car celui qui laisse aller son cœur vers le monde le matin le retrouvera à peine durant sa journée. Cher Chrétien, consacre tes méditations matinales et du soir à Dieu…
Pourquoi voulez-vous servir le monde avant lui ? Peut-il agréer cela ? Imaginons un dès président des nations et un serviteur ou un garde du corps s’apprêtant à prendre un repas dans une même salle, assis à deux tables différentes et le serviteur ou un garde du corps servi en premier avant le président. Le président en serait sûrement indigné et considérerait ce geste comme un mépris de sa personne.

Bien-aimé, lorsque le monde est servi premièrement et que toutes nos pensées matinales lui sont accordées, la gloire de notre Dieu n’est-elle pas méprisée ?
Alors de la même manière, qu’il y a des règles dans le naturel, il y a une aussi bien définie dans le surnaturel de Dieu, le spirituel prépondérant, car chacun de nous ne doit pas compter sur son énergie naturelle pour accroître ses limites, mais sur la puissance de Dieu. Amen
Mais il y a une chose à savoir, il peut avoir d’autre temps ou heures de prière que l’Esprit de Dieu nous conduit a part ceux qui on été fixé, cela peut être tous la nuit jusqu'au matin, tout comme Yeshoua la fait pour savoir qui sont ceux choisis par Dieu entre les disciples pour être apôtre. Car il y a certaines choses de Dieu qui demande une plus grande offrande, un plus grand sacrifice de nous pour le recevoir (Luc 6:12) “Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.


Bien-aimé, nous avons parlé de l’étude, et nous savons que nous avons un Père d’ordre et que les choses doit se faire dans l’ordre afin d’avoir un impact et la lecture de parole de Dieu est important avant de méditer. Car c’est comme un soldat qui parte a la guerre sans son armure, sans l’épée.
Comment veux-tu prière sans les paroles de Dieu !

Frères, sœurs, Il est écrit dans Bible  “ attache-toi à la lecture. . . Occupe-toi de ces choses “ (1Timothée 4.13). La lecture te fournit la matière ; c’est l’huile qui alimente la lampe de la méditation que tu es. Assure-toi que ta méditation est fondée sur l’Écriture. . . Afin que tu puisses dire : « Il est écrit ». La lecture sans la méditation ne peut porter fruit ; la méditation sans la lecture est dangereuse bien-aimée, car le malin geste les moments comme cela, car il ne les aime pas, mais dès qu’il trouve une brèche, il s’introduit.

Bien-aimé, savez-vous que nous étudions dans la pensé de Dieu ! Car si Yeshoua est en toi et toi en lui, lui dans le Père, nous sommes tous en Dieu Amen !
Dieu nous a accordé une place dans ses pensées avant même notre existence. Il pensait à nous « avant la fondation du monde » (Éphésiens 1.4). Amen ! Avant notre chute, il s’est préparé à nous relever. Dans le matin éternel, avant que le temps fût, Dieu pensait à nous. Si Dieu nous a accordé une place dans ses pensées avant la fondation du monde, il est fort digne que nos premières pensées journalières sois pour Lui.

Frères, sœurs et amis, méditer, c’est le moyen par excellence de profiter de la parole. La lecture peut apporter une vérité aux pensées et à votre esprit, mais la méditation la fait se loger aux profondeurs du cœur, c’est à ce moment que Dieu écrit sur votre cœur. Il vaut mieux méditer sur une parole des Écritures que l’on a entendue, que d’en entendre cinq sans les méditer. Amen

Mais nous devons savoir que dans toute chose il y a toujours un danger, de la même manière que le semeur à semer et que le soir le malin vient aussi semer. Pour vous dire que notre intellectualisme du monde est un danger, pour nous-même.
Il y a des enfants et des adultes qui ont de grande proportion dans leur tête, mais leurs membres inférieurs ne croissent pas. Il existe beaucoup de croyants qui souffrent de rachitisme spirituel ; ils ont des têtes énormes, une grande connaissance, mais ils ne croissent pas quant à la piété. Leurs cœurs défaillent, leurs pieds sont faibles, et ils ne marchent pas vigoureusement dans les voies de méditation.
L’illumination sans méditation ne peut pas nous rendre meilleurs que des démons. Satan lui-même est un ange de lumière néanmoins, il est ténébreux.


Au matin, il y eut une couche de rosée (Exode 16.13). La rosée de bénédiction descend de bonne heure, c’est le moment le plus propice pour jouir de la présence de Dieu. Si tu veux rencontrer un ami, ne te lèveras-tu pas de bonne heure avant qu’il sorte ?

Pour ce qui est du soir, nous ne pouvons pas l’exclure “ la méditation du soir”. Car Isaac sortit à l’approche du soir pour méditer (Genèse 24.63).
Quand vos affaires sont terminées et que tout est calme, il est bon de se promener avec Dieu. Dieu a son sacrifice, son offrande du soir aussi bien que celui du matin (Exode 29.39).
La douche du matin est agréable. Mais le soir, il y a aussi celui du soir qui nous libre, nous ramollir, adoucie, nous permet d'être en paix, avec Dieu ses idem.

C’est la méditation qui ranime les coeurs mortes. La méditation est le soufflet des affections. On allume les affections au feu de la méditation.  “Mon cœur s’est échauffé au-dedans de moi ; dans ma méditation le feu s’est allumé” (Psaume 39.3).
L’illumination fait de nous des lampes brillantes mis en hauteur par Dieu ; la méditation fait de nous des lampes ardentes . . . Quand David avait médité sur la loi de Dieu, il ne pouvait faire autrement que l’aimer : “Combien j’aime ta loi ! Tout le jour je la médite” (Psaume 119.97).

Bien-aimé, vous devez comprendre que c’est la méditation qui encourage la prière
La méditation nous stimule à la prière. “Je médite les œuvres de tes mains, j’étends mes mains vers toi” (Psaume 143.5-6). La méditation nous pousse à étendre nos mains vers notre seul et unique Père Dieu dans la prière. La prière est engendrée par la méditation. La méditation mène en avant ; la prière suit. Amen

Conclusion

Bien-aimé, ne médite pas sur trop de choses à la fois. Une vérité qui trouve sa demeure dans le cœur par la prière peut se loger profondément en nous. Enfonce une seule vérité à la fois, mais sois sûr qu’elle atteigne ton cœur. Ne cherchez à lire la Bible entière d’un coup ou apprendre les versets par cœur pour les réciter, cela vous servira a rien.
Il faut que la méditation fasse corps en soit et que vous fête un. Rappelez-vous ce que (Josué 1.8) dit : “ médite (ce livre) jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit”.
Ceux qui méditent la loi de Dieu et ne l’observent pas, ne valent pas mieux que le diable ; il a une grande connaissance, mais il reste néanmoins le diable.

Le diable s’oppose à la méditation. Il ne s’en fait pas si on ne médite pas, même si nous lisons et écoutons beaucoup. Il sait que la méditation affecte le cœur en grâce. Le diable vous supportera comme un chrétien qui écoute, en autant que la méditation est exclue.
Psaume 119.147-148
Je devance l’aurore et je crie ; j’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole. Amen



9 commentaires:

  1. Merci pour cette exortation très édifiante qui me donne à changer mes abitudes de méditations et prières que Dieu vous bénisse d'avantage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frère pour cette exhortation qui me fait beaucoup de bien, j'espère en recevoir régulièrement, Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! j'ai vraiment été édifié et ça ma fait du bien. Soyez benis.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Restez béni humble serviteur du Dieu vivan.

    RépondreSupprimer