mardi 13 février 2018

APÔTRE, PROPHÈTE, ÉVANGÉLISTE, PASTEUR, DOCTEUR... QUI EST QUI, QUI FAIT QUOI ?



Bien-aimés dans le seigneur, par la grâce de Dieu notre père et de l’amour de Yeshoua notre seigneur en communion avec le Saint-Esprit est là pour nous faire la lumière totale sur tout la vérité, car il écrit: vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Jean 8:32
Nous nous retrouvons de nouveau devant ce message oint de l’Esprit de Dieu autour de sa parole merveilleuse qui est notre lumière en Yeshoua. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ dans le nom puissant de Yeshoua. Amen

Éphésiens 4:11-13
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Tite 1 : 10-11
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.

Jérémie 6:16
16 Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas.

Aujourd’hui il y a un grand Chamboulement des hommes, dans la constitution et l’ordre donné par Dieu pour les cinq ministères. Nous voyons que la confusion totale sévit dans l’Église actuel et personne ne, c’est qui fait quoi, qui est qui spirituelle. Mais cela nous avait été déjà annoncer par la Bible quand il nous dit “ l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le Temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (2 Thess. 2 : 3-4)”.
Depuis le commencement, Dieu a constitué les églises sur les cinq ministères établis par lui et conduit par le Saint-Esprit. Alors aujourd’hui encore les églises doivent aussi refléter ces ministères, à l'image de la volonté de Dieu : « Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des Apôtres, secondement des Prophètes, troisièmement des Docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues » (1 Corinthiens 12.28).

Bien-aimé, un ministère, est établi sur le terme Biblique, c’est un service qu’on exerce pour « Corps de Christ », c’est-à-dire des personnes qui le composent. C’est aussi une « place précise » que Dieu nous demande d'occuper, pour faire des « choses précises » au sein de Son Corps, l’Église, donc pour l'aider à s'édifier ou signifier : spécialement, dans ce sens aussi où tous les enfants de Dieu sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère ou une tâche précise (spécialement au sein du corps de Christ).

La question est : Qui est qui ? Qui fait quoi ? En temps précise

Car beaucoup de ministères n’exerce plus à leur place ou encore plus dans leur couloir en fonction du ministère que Dieu a donné afin d’aider à l’édification de l’église. Oui, quand nous regardons aujourd’hui, tout son devenu Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Docteur et ont décidé de fonctionner dans un couloir établi par l’homme, qui n’est pas la leur quelquefois.

Bien-aimé dans le Seigneur Yeshoua, l'apôtre Paul nous encourage tous à désirer les dons spirituels, particulièrement le don de prophétie. Mais le fait qu'un chrétien prophétise, ne fait pas de lui un prophète. Nous devons vraiment comprendre ce point, car aujourd'hui, de nombreuses personnes se déclarent elles-mêmes Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Docteur, parce qu'elles ou ils prophétisent ou enseigne, évangélise.
Nous devons faire attention a ce que nous prenons comme décision et ce que nous allons faire, car beaucoup vont se trouver comme les sept fils de Scéva (Actes 19:13-16).
Nous avons aussi l’exemple des quatre filles de Philippe l'évangéliste n'étaient pas prophétesses, même si elles prophétisaient (Actes 21 8 : 9).

Aujourd’hui que doit faire concrètement pour chacun de ces cinq ministères de l’Église, indique dans l’Épître aux Éphésiens que Dieu a donné à l’Église, par rapport à l’ancienne alliance et la nouvelle alliance ?

Si l'on parle de quelque chose de nouveau c'est parce qu'il y a quelque chose d'ancien n'est-ce pas? En disant nouvelle alliance, on doit nécessairement évoquer l'ancienne alliance. Par conséquent, il est indispensable de savoir ce qu'était cette ancienne alliance, afin de comprendre pourquoi une nouvelle était nécessaire. De plus, le fonctionnement de l'ancienne alliance permet de comprendre beaucoup d'aspects de la Nouvelle.

Pour ne pas se tromper, bien-aimé et être  induire en erreur, il est bon que nous prenons un texte biblique qui apporte une indication précise, une référence simultanée à l'ancienne alliance et à la nouvelle alliance. Celle-ci nous permettra de déterminer quelle est l'alliance qui deviendra ancienne et sera remplacée
Lisons en Jérémie 31.31-33  " Voici venir des jours, oracle de Yahvé, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé! Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple ".

En disant nouvelle, le prophète qui parle au nom de Dieu rend ancien ce qui est en cours. C'est un peu comme si l'on disait: je fais un nouveau contrat. S'il y a un nouveau contrat c'est bien qu'il y en a un en cours ou un qui est proposé, sinon on dirait: je fais un contrat. Quelle était donc l'alliance en cours? Dans le texte, le prophète Jérémie établie une relation avec l'expression "Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères (au) sortir du pays d'Égypte". Il s'agissait donc de celle qui avait été conclue à la sortie d'Égypte et qui fut ratifiée au mont Sinaï (Heb 8:13. Pour plus de détails, voir le thème sur les 10 commandements).

La nouvelle alliance permet donc de concilier deux parties et fait apparaître un peuple nouveau, un peuple dont la loi de Dieu est écrite sur les cœurs. Les deux parties contractantes sont Dieu d'une part et ceux qui exercent la foi en Christ d'autre part.

Dans l'Ancienne Alliance, le ministère de L'Apôtre est un envoyé, un chargé de mission. Il est motivé par la prédication du Messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre autres ministères que nous développerons ensuite.
Un Apôtre est un bâtisseur voir un pionnier, mais ce n’est tous ceux qui sont envoyés, qui ont le ministère d’Apôtre. “Missionnaires, un visionnaire, il fonde des églises locales, enseigne, prophétise, corrige et reprend les faux pasteurs et les fausses doctrines, il exerce l’autorité sur les Pasteurs, les Prophètes, les Évangélistes, les Docteurs ainsi que les Anciens et les Diacres…” Voir aussi (2 Corinthiens 11.28).
Nous pouvons illustrer ce rapport de l’Apôtre aux autres ministères avec les cinq doigts de la main. L’apôtre étant le pouce, le doigt fort, qui fait face aux quatre autres pour travailler.
Car la main sans une des doigts aurait du mal à saisir les objets correctement, donc les cinq doigts fonctionne ensemble, alors rien ne peut être changé par rapport à la nouvelle alliance.

Le Prophète, est (l’Oracle de l’Éternel) un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation » qui sont :
- la parole de connaissance
- le discernement des esprits
- la parole de sagesse
- l’interprétation des langues
- la prophétie
Le Prophète apporte la parole de Dieu d'une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit ; ce ministère a un champ d'action assez vaste :
- dans la révélation (Éphésiens 3:5)
- dans l'exhortation (Actes 15:32)
- dans la direction (Actes 13:2)
- dans la prédiction (Actes 11:28 ; 21:11)

Donc la différence qui a entre l’ancienne alliance pour son job “était de ramener le cœur du peuple de Dieu vers Lui par la repentance, avertissait le peuple pour qu'il puisse éviter le jugement de Dieu, sonnait de la trompette ” 2 Samuel 12
La première chose que nous devons comprendre, c'est que, sous la Nouvelle Alliance aussi, un vrai prophète ne prophétise pas seulement de bonnes choses. L'onction prophétique devrait produire la crainte de Dieu dans l'Église, parce qu'elle dévoile le péché et proclame le chemin de la sainteté et de la sanctification. Matthieu 3:12, 21 : 12-13

L’Evangéliste

Un évangéliste est un prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il est doué dans l’art de bon prédicateur et de gagneur d’âmes. Son ministère est accompagné de puissance et de guérison. Il est donc, consumé par le désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut des âmes, et il est prêt à donner sa vie pour ce but. Son message est simple mais puissant et souvent accompagné de miracles.

Sa présence dans les églises locales est importante parce que son onction inspire les chrétiens et les encourage à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
L'Évangéliste est interpellé par l'évangélisation, le contact facile, fort désir d'annoncer l'Évangile et amène les personnes à se convertir. À cet aspect de son ministère tourné vers l'extérieur, s'ajoute une fonction envers l'Église (Actes 6:1-6)
La principale fonction d’un Évangéliste est d’amener les gens à la foi, les incroyants où les membres de l’Église, à s’engager pour Christ. Le don sur lequel il est base :

-       l’exhortation
-       Prophétie afin d’appuyer sa prédication de révélation
-       Il fonde ou maintient le feu d’une église

Le Pasteur

Ce titre est porté par bien des serviteurs de Dieu donc se trouve dans les cinq ministères. Surtout, que ce n’est pas un titre, mais une fonction, qui est là pour consoler les membres du corps, les encourager à persévérer malgré les épreuves rencontrées dans l’amour de Christ. Il est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes, qui répare les brèches, qui ne critiquent pas, ne maudisse pas aucun membre du corps, et surtout ne sorte de sa bouche l'histoire d’un frère ou sœurs qui lui a été raconté ne soit connue de tous.

-       Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficulté.
-        Il avertit les brebis face à un danger
-        Un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse.

L’onction du Pasteur, lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés.


Le Docteur

Un Homme de Dieu qui a la capacité de communiquer la connaissance. Il forme, nourrit, éduque, discipline, instruit et enseigne les fidèles, mais surtout les appelés au ministère.
Il a une capacité et une facilité d’enseigner, d’aller dans les profondeurs de la parole que d’autres n’ont pas.
L’enseignant est oint pour construire sur la fondation posée par les Apôtres et les Prophètes.

- Sa tâche de rendre limpides les Écriture.
- Il examine ou établit les doctrines en se basant sur des recherches approfondies Jean 8:55-56

Frères, sœurs, pour ces cinq ministères, Dieu a établi des aides mise a leur côté qui a un grand important, donc des Anciens et des Diacres, car ils sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions. Actes 14.23 ; 1 Pierre 5.1
- Leur rôle : 1 Timothée 3.1-7
- Le fonctionnement réel en assemblée : Rom 12.3-8 ; 1 Cor 14.26-40

Il est important de comprendre que l’Ancien doit mettre de côté son titre lorsqu’il exerce afin de ne pas étouffer l’œuvre de l’Esprit dans le corps. Comme les autres, il doit savoir qu’il est serviteur et non fonctionnaire. Il doit en être de tout autre ministère.

Bien-aimée dans le Seigneur Yeshoua, la Bible nous avertit clairement que dans les derniers temps, il y aura beaucoup de fausse ministères qui détourneront le peuple de Dieu en allant dans le sens des désirs de leur nature pécheresse.
Mais Dieu qui est Dieu et qui le restera pour des siècles et des siècles, va aussi élever de vrai des guerriers, des vrais généraux dans ces cinq ministères, qui seront des exemples dans l'Église, et l'onction sur leur vie apportera une plus grande protection dans la vie des chrétiens. Ils ne seront pas remplis d'orgueil et d'arrogance, ils ne se reposeront pas sur leurs propres capacités, mais sur celui de l’Esprit de Dieu et son fils Yeshoua.

Dieu leur donnera un cœur brisé et contrit, et seront prêts à renoncer à eux-mêmes, à prendre leur croix et à suivre Yeshoua Jésus dans tout ses commandements.
Bien-aimé, il est temps de comprendre que Dieu n’est plus dans les ministères indépendants, cela est terminé, arrive à la fin, car dans les derniers temps que nous vivons, Dieu ramène l'ordre dans Son Église par l'onction du Saint-Esprit qui est là pour mettre à la lumière tout ce qui se fait cacher, détourner, enterré aujourd’hui.
Là ou certain disait, c'est mon église, c'est mon assemblée, c'est mon onction, beaucoup vont se trouver disqualifier, car le temps est là où il est écrit.

  Ézéchiel 34:10-11 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.

Conclusion

Aujourd’hui avec la vision du Saint-Esprit nous devrons voir ceci, afin que l’église puisse grandir et pouvoir obtenir la plénitude la puissance de l’Esprit de Dieu.
L’Apôtre accomplit l’œuvre missionnaire. Le Prophète livre au peuple les paroles que l’Éternel Dieu met dans sa bouche. L'Évangéliste, apporte la bonne nouvelle du salut au monde, baptisé ceux qui croient et les confient au Pasteur qui veille sur leur marche de tous les jours. Le Docteur, enseigne au peuple les profondeurs de la parole de Dieu pour fortifier sa foi.
Donc l’ordre indiqué, n’est pas un ordre hiérarchique. C’est l’ordre logique d’intervention des ministères dans l’établissement d’une église locale. Matthieu 28 : 19 et 20. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.»
Les cinq ministères ne sont pas des ministères indépendants. Ils travaillent tous ensemble dans l’unité, afin que les saints puissent bénéficier des différentes onctions et être équipés pour l’œuvre du ministère. Amen






6 commentaires:

  1. j'ai ajouter un plus dans ma connaissance.
    En tout cas que mon Dieu vous bénisse abondement, qu'il vous ajoute la connaissance pour nous enseigner encore à la prochaine. Que le très haut vous donne ce que votre cœur désire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la gloire pour Yeshoua car nous devrions comprend qu'il ni pas que les 5 Ministères qui peut nous enseigné, mais aussi le ST Saint. Car il est la pour faire de la lumière sur tous la parole de Dieu et sais aussi a chacun de nous d'aller vérifier la conformité avec la parole écrit.. Alors que Dieu vous béni de même que le ST Esprit continue a vous conduire. Amen
      Le blog est là pour nous aider et je vous invite a continue a suivre ce que le ST Esprit donne ou écrit ici et non pas l'homme.

      Supprimer
  2. Je vous bénies abondamment pour cette éclairage divine que vous avez démontré avec sagesse d'Esprit-Saint.

    RépondreSupprimer
  3. La parole de Dieu dit ou plus tôt il est écrit que la lumière est venu dans le monde et beaucoup ne l'ont point reçu ou vue. Alors continuer a chercher Yeshoua et il se laissera trouver et la connaisse sera ton partage... Je rappel que le tous est pour la gloire de Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. Soyez benis.je désirs encore plus,pour m'edifier beaucoup plus.courage.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux me nommer car cela m'a été interdit.je ne peux que donner mon nom.merci

    RépondreSupprimer