jeudi 1 février 2018

CULTIVONS LE CŒUR DE CHRIST YESHOUA EN NOUS




Luc 8 :5-18
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin..
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

2 Chroniques 1:10-12
10 Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?
11 Dieu dit à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner,
12 la sagesse et l'intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n'en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n'en aura aucun après toi.


La Bible nous parle d’un semeur et nous dit en ce thème : « Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin

Bien-aimé, en méditant cette première partie de cette parabole de Yeshoua, il y a une chose qui nous semble pas normale vis à vie de ce semeur, car quand nous regardons où nous nous focalisons sur l’histoire, nous voyons un Agriculteur donc le semeur, qui fait l’action de semer. Mais où ? Tel est la grande surprise, car il ne semait pas dans un champ, mais le long du chemin. À ce demandé, quel type de semeur ou agriculteur est cet homme qui semait le long du chemin ou d’une route qui n’est point préparer à recevoir une semence.

Frères, sœurs, cela pourrait être bizarre de voir un agriculteur qui a des hectares de terre, mais qui sème le long du chemin et non dans son champ, donc nous pouvons nous demander qui est qui représente le chemin, n’est pas nous, et cette terre le long du chemin n’est pas nos cœurs. Alors à partir de là, nous pouvons comprendre au mieux pourquoi il est dit “elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc, au milieu des épines, dans la bonne terre
Tout ce critère qualifie l’état de vos cœurs aujourd’hui, des cœurs de pierre, des cœurs épineux, et des cœurs de chair...
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent et rien ne reste dans leurs cœurs ; car le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie dans leur cœur ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
Ceux qui sont tombés parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec leur cœur, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ceux qui sont tombés dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. Amen

Peuple de Dieu, dans cette parabole, il ressort clairement que le cœur est comme la terre, donc il faut le cultiver, et cela, avec la semence qui est la parole de Dieu. Bien-aimé, en ce temps de la venue du Seigneur, il faut que vous nourrissiez vos cœurs de la parole, vous ne le regretterez pas. Beaucoup ont nourri leurs cœurs des poèmes et des paroles d’amour, mais ont fini par récolter des déceptions.

Ce dont tu nourris ton cœur, portera des fruits dans ta vie, c’est la loi de la semence et de la récolte, Salomon la très bien compris, car il a cherché l’Éternel malgré que Dieu eût fait de lui un Roi puissant. Il savait que ce n’était pas avec les richesses ou autre chose de la terre qu’il pouvait cultiver son cœur, alors regarder sa demande au v.10 “ Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ?
Cet homme savait que ce n’est pas avec les biens de la terre qu’il pouvait fonctionner, mais avec Dieu, "donc la sagesse et l’intelligence de Dieu ", et cela, aujourd’hui est dans la parole dieu et la méditation. Sa récompense a été grande (v.12).

Bien-aimé, beaucoup d’entre vous, ont nourri leurs cœurs des choses mondaines, croyant y trouver la consolation à leurs déceptions, ils récoltent des esprits mauvais (Maris de nuit et des femmes, homme de nuit. Ils ont tissent des alliances avec des esprits impure.
Cela nous apprend clairement que la bonne semence (bonne nouvelle) a besoin d’être semée dans les cœurs aujourd’hui, il y a donc un prix à payer pour cela.
Frère, le bien, on le cultive, par contre le mal est inné en nous à cause de notre nature adamique du cœur. L’impudicité, le mensonge, le vole ne s’apprend presque pas, elle est en nous.


Bien-aimé, si vous ne cultivez pas votre cœur, alors ce sont les épines qui y pousseront tranquillement. Toute terre mérite un désherbage souvent sinon il y aura toujours de la mauvaise herbe. Chacun de vous est l’agriculteur de son cœur, jour après jour, l’agriculteur entretient ses plantes, car il ne suffit pas seulement de semer pour récolter ce qu’on espère, il faut chaque jour enlever la mauvaise herbe qui pousse tout autour étouffant la bonne semence.
Nuit et jour, vous devez vous sanctifier, purifier votre cœur avec le sang de Yeshoua, vous avez besoin de la délivrance comme Jésus nous l’a appris dans la prière quotidienne : « Délivre-nous du mal ». Sans une sanctification quotidienne et une délivrance permanente par la repentance, la semence dans nos cœurs sera étouffée, ne croîtra pas convenablement et ne produira pas les fruits escomptés. Comprenez-vous ces choses ?

Car chaque jour, l’agriculteur arrose ses plantes. La semence a besoin d’eau. Sans eau, elle ne peut pousser, elle flétrira et ne donnera pas les fruits. L’eau représente la communion du Saint-Esprit, car la parole qui est semée dans nos cœurs a besoin d’être esprit et vie, et ce, par la communion du Saint-Esprit (prière et méditation de la Bible).
Sache que l’évangile sans la communion du Saint-Esprit n’est que flétrissure, mort et stérile

Conclusion

Ce n’est pas parce que vous avez accepté Christ et passer par les eaux du baptême qu’il ni a plus rien à faire pour être sauvé. Vous avez besoin de la communion du Saint-Esprit, sinon la parole semée dans nos cœurs n’apportera jamais la vie, elle sera même volée par le diable.
Bien-aimée dans le seigneur, la vie spirituelle commence par la communion avec un cœur soumise au Saint-Esprit. Si vous n’avez jamais connu ce qu’on appelle la communion avec Dieu, vous n’êtes qu’un religieux, un Nicodème. Que Dieu nous aide, au nom de Jésus-Christ. Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire