samedi 24 février 2018

MÉFIEZ-​VOUS DE VOTRE CŒUR CHARNEL ET TORTUEUX



Jérémie 17.1-9

1 Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels.
2 Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d'Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.
5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!
9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?


Aujourd’hui dans ce monde charnel, trompeuse, tortueuse ou nous sommes toute en quête de quelques choses de véritable, de bien, de joyeux et surtout d’amour, il est difficile de connaître le véritable état de nos cœurs devant le vrai et faux ou devant le véritable cœur ou celui trompeur.

Bien-aimé, il n’est pas toujours facile de connaître le véritable état de son cœur même si nous sommes chrétiens. Pourquoi ?
Parce que, le prophète nous en parle dans Jérémie 17:9, il dit “ traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?

Notre cœur peut en effet nous tromper et nous amener à croire que nous n’avons aucun problème sur le plan spirituel, alors que d’autres ont noté certains symptômes et s’en inquiètent. Oui ! Bien-aimé, ce n’est pas qu’aujourd’hui seulement que notre cœur, nous fait croire un grand nombre de choses qui n’est pas noté dans la promesse de Dieu pour notre vie, car assez, souvent, nous aimons bien écouter ou suivre ce cœur charnel qui est propulsé sous la séduction de satan qui est toujours sur nos talons pour nous perdre.

Exemple : Assez souvent nous demandons à Dieu un époux ou une épouse et nous trouvons le temps trop long pour sa réponse alors nous décidons de donner à Dieu un coup de main et cela se passe ou ! Dans nos cœur charnels, trompeurs et séducteur.
Idem pour l'appeler au ministère, nous sommes emballé de l’être avant d’être introduit par Dieu, nous décidons de montrer notre petite église en pensant que Dieu comprendre et s’arrangera avec nous. Tout cela à cause du cœur trompeur sous la séduction.

Comment êtes-vous arrivé là ?

Notre inclination au péché joue bien souvent en notre défaveur, sans compter que Satan et son système de séduction depuis le jardin d'Eden, nous empêchent parfois de percevoir notre véritable état.

Aujourd’hui encore, Dieu sonne la Trompette et Avertis Mon Peuple par sa parole et ces sentinelles comme il la fait avec les Judéens qui avait montré que leur cœur était spirituellement malade. Sans le moindre remords de conscience, ils avaient abandonné le seul vrai Dieu pour des dieux cananéens comme vous le faites aujourd’hui.

“Où donc sont tes dieux que tu t'es faits ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda !” Jérémie 2:28

Beaucoup d’entre vous sur les îles et dans les nations sont toujours concernés par le problème de l’idolâtrie, malgré les multiples rappelle et les enseignements de la parole de Dieu, car certain pense que ces idoles vont leur sauver, vont leur guérir en ce temps si éclairé à la lumière du Saint-Esprit.
Cependant, beaucoup de gens accordent la priorité à leur carrière, à leur santé, à leur famille, voire à leur animal de compagnie et d’autres érigent en valeur suprême le sport, les célébrités, la technologie, ou leurs traditions. En arrivant à faire d’eux leur “dieu”.

Frères, sœurs et amis, le contexte que Jérémie a qualifié le cœur d’“ extrêmement mauvais ”. Il entendait les gens dire : “ Où est la parole de Dieu ? Qu’elle arrive, s’il te plaît. ” (Jér. 17:15), et cela, aujourd’hui encore, on l’entend toujours dans un sens comme une autre. Mais sont-ils sincères ?

Regardez ou aller voir, le débute du chapitre 17 de Jérémie d’où est extrait ce passage : “ Le péché de Juda est écrit avec un stylet de fer. Avec une pointe de diamant, il est gravé sur la tablette de leur cœur.” Le problème majeur était que “les Judéens et vous aujourd’hui” plaçaient leur confiance dans l’homme tiré du sol, faisaient de la chair leur bras et détournaient leur cœur de Dieu.
Seule une minorité d’entre eux plaçait leur confiance en Dieu, et recherchait sa direction et sa bénédiction. Jér. 17:1, 5, 7.

Bien-aimés, votre réaction et celui de ses habitants n’ont pas changé d’un iota aujourd’hui aux commandements divins de la piètre condition de leur cœur. (Lire Jérémie 17:21, 22.) Par exemple, le sabbat devait être l’occasion pour eux de se reposer de leur travail et de se livrer à des activités spirituelles, donc ils devaient ni vendre ni acheter le jour du sabbat à l'époque de l’ancienne alliance.
Mais comment réagissent-​ils et vous-même aujourd’hui aux rappels ?

Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas incliné leur oreille ; ils ont alors durci leur cou pour ne pas entendre et pour ne pas recevoir la discipline. ” Ils avaient beau connaître la loi de Dieu, c’étaient leurs intérêts qui priment : sabbat ou pas, ils avaient à faire, n’est pas pareil pour certain d’entre vous. (Jér. 17:23 ; Is. 58:13.)

Aujourd’hui, nous ne sommes pas sous la loi du sabbat de l’ancienne alliance. Cela étant, la façon dont les Judéens ont réagi, révélant par là leur condition de cœur, constitue pour nous un avertissement (Col. 2:16).
Pour faire la volonté de Dieu, nous devons renoncer à nos ambitions et à nos intérêts égoïstes. Nous sommes conscients qu’il serait insensé de chercher à servir Dieu d’une manière qui nous arrange. Et nous en connaissons sans doute beaucoup qui, s’étant consacrés pleinement à faire la volonté de Dieu, ont constaté à quel point cela était réconfortant et apaisant.

Bien-aimé, comme nombre de contemporains de Jérémie, un chrétien pourrait penser à tort que son cœur ne le trompera jamais. “Un homme, une femme se dira peut-être qu’il lui faut travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, ce qui est vrai.” Peut-être en viendra-​t-​il alors à penser qu’il doit suivre une formation plus poussée pour conserver son travail ou obtenir un emploi correctement rémunéré. Là encore, ce raisonnement pourrait paraître sensé.
Mais il l’amènera sans doute à conclure que, les temps ayant changé, il faut impérativement faire des études longues pour garder son travail et survivre aujourd’hui. Qu’il est facile de minimiser la valeur des conseils sages, équilibrés de l’esclave fidèle et peut mettre Dieu de côté pour un moment selon le conseil de son cœur charnel dépasser par les choses de la vie.

Conclusion

Ce n’est pas pour rien que la Bible nous avertit en ces termes et que la trompette des prophètes continue a travers la parole de Dieu : “ Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel. ” Rom. 12:2.
Il est vrai qu’ il existait des chrétiens riches, qui connaissaient peut-être même une certaine notoriété dans le monde. C’est également le cas aujourd’hui. Comment ces chrétiens devraient-​ils considérer ce qu’ils ont réalisé, et quel regard devrions-​nous porter sur eux ? Dieu nous fournit la réponse par l’intermédiaire de Jérémie. (Jérémie 9:23, 24.) Au lieu de se vanter de ce qu’on a réalisé, il est plus sage d’admettre que ce qui compte le plus, c’est de connaître le Souverain de l’univers Dieu et son fils Yeshoua (1 Cor. 1:31).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire