vendredi 4 novembre 2016

LA BELLE PORTE N’EST PAS UN OBSTACLE, ENTRE DANS LA PRÉSENCE DU NAZARÉEN YÉSHOUA



Act3 :1-10  Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple….Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.

Aujourd’hui  il est bien quelquefois de comprendre certain thème et de connaître le contexte de certain mot ou le signification des noms  utilisé dans la Bible. Aujourd’hui je vous invite à voir la signification d’un titre, dont celui qui a été donné  à notre Sauveur "Nazoraios" en grec qui veut dire  Nazaréen = "séparé, consacré à Dieu".  Pour vous permettre de mieux comprendre, sais un titre donné à Jésus dans le Nouveau Testament, et  en deux un Nom donné aux chrétiens par les Juifs, Actes 24.5.

Il nous est précisé que sais aux lendemains de la Pentecôte après que les  disciples  reçu le St Esprit, il y avait  là une union des cœurs et le partage des biens appuyaient le témoignage des apôtres à la résurrection de Jésus. la foi des apôtres fait des miracles, le nombre des croyants se multiplie. Crise : les autorités religieuses du Temple s’inquiètent, veulent interdire les apôtres de parole, vont même jusqu’à les arrêter, mais rien n’y fait. La Parole poursuit son avancée. Irrésistible.

Bien aimé, Aujourd’hui encore la Parole est présent et nous qui sommes les disciples de Christ donc Nazaréen auquel Dieu nous a séparé, mise à part, consacré pour son oeuvre  afin libérer son peuple. Nous avons une identité en Christ et aujourd’hui chacun de nous devrait la connaître et savoir quand nous prions ou posons la main au Nom de Jésus-Christ de Nazareth quel sera sa portée.
La bible nous parle de Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. Ou le mendiant de la Belle Porte n’était pas seulement un mendiant ; il était boiteux, et boiteux de naissance. Son handicap n’était pas seulement physique, mais aussi social et religieux.  Il est là de manière habituelle : il donne l'occasion aux juifs pieux qui montent au Temple l'occasion de pratiquer l’aumône, l'une des trois « bonnes œuvres » demandées aux fidèles avec la prière et le jeûne.
La Belle porte est sans doute la porte orientale de la ville située face au portique de Salomon. Elle séparait la cour des païens de la cour des femmes. Elle était interdite aux non juifs et à divers exclus, comme les boiteux et les aveugles. Donc se boiteux doit rester « à la porte ».

Frère , l’évangile de Matthieu  nous dit que Jésus s’était laissé approcher par des aveugles et des boiteux dans le Temple, et il les avait guéris, devant les autorités religieuses indignées (Mt 21, 14). Les apôtres reprennent et continuent ce que Jésus faisait au cours de son ministère, tout comme nous disciple aujourd’hui devais continuer à imiter Jésus-Christ de Nazareth.
Par cette guérison, ce boiteux retrouve sa place pleine et entière dans le peuple de Dieu ; il participe à la louange de Dieu.
Bien aimé aujourd’hui encore si vous vous tenez devant la belle porte qui représentent celui qui vous empêche de venir à Jésus-Christ de Nazareth tout comme se boiteux, il est pas trop tard d'être un enfants de Dieu et d'entrer dans la présence de Dieu, la porte d'entrée aujourd’hui est Jésus-Christ de Nazareth , il est temps pour toi comme le boiteux de faire la rencontre d’un disciple de Christ un ( Nazaréen) afin  que les portes satanique de votre vie soit bombé au nom de Jésus-Christ de Nazareth Amen

Conclusion
Ce miracle s’accomplit par la vertu du Nom de Jésus-Christ de Nazareth.
Nazareth = "verdoyant, germe, rejeton " ou "protectrice, gardienne" Actes 10 : 38
Il s’agit clairement du Christ ressuscité. Quand Pierre dit : « Par le Nom de Jésus-Christ de Nazareth, je te le dis : lève-toi et marche », il ne pose pas un acte magique, mais un acte de foi. Il ne demande pas la foi du malade, mais il exprime sa propre foi dans la puissance de salut du Christ ressuscité.
Invoquer le Nom de Jésus-Christ de Nazareth, agir en son Nom, équivaut à invoquer le saint Nom de Dieu, à se placer dans la même mouvance de sanctification. C’est une affirmation implicite de la divinité de Jésus. Désormais Pierre et les apôtres sont prêts non seulement à parler et agir « dans le Nom » du Seigneur Jésus, mais aussi à « souffrir pour le Nom » Amen!
Le boiteux tout comme toi  est totalement transformé, il ne sera plus passif et dépendant des autres, il devient capable d'autonomie et d'initiative. Il peut désormais passer la porte et dans le temple exprimer à Dieu sa reconnaissance. Amen!

Bien aimés, frères, sœurs, toi qui a pris le temps de médité cette prédication reçois au
Nom de Jésus-Christ de Nazareth ta guérison physique et spirituel Amen Amen Amen ! Que tout la gloire revient a Dieu.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire