Matthieu 11.3 Es-tu celui qui vient ou devons-nous en attendre un autre ?
Malachie 3:1-3 Eh bien je vais envoyer mon messager pour qu’il aplanisse la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son temple, le Seigneur que vous attendez ; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes…..
Aujourd’hui encore tout comme à l'époque de Jean-Baptiste, et pourtant l'ecriture sainte laissé par Dieu pour nous, pousse beaucoup d’entre nous à se pose toujours la même question que notre grand frère.
“ Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?” On sent comme une grosse déception de Jean-Baptiste dans l’expérience qu’il a du Christ. Cela met en perspective l’histoire du serviteur Jean-Baptiste divinement averti par Dieu et donc affirmant avec certitude que son cousin, Jésus, le fils du charpentier, est le Christ, le Messie tant attendu.
Bien aimés, Dieu nous à toujours envoyer un messager et jusqu'à aujourd’hui il continuera à le faire, Il nous avait envoyé dans les premiers temps Jean-Baptiste son prophète, puis nous envoie encore un de ses messager son prophète Malachie qui signifie « messager de l’Éternel ».
Le Seigneur Jésus applique ce titre à Jean Baptiste chargé de préparer devant Lui le cœur de son peuple (Matt. 11 v. 10). Le rejet du Messie après celui de son précurseur a suspendu le cours de la prophétie.Le temps actuel de l’Église est passé sous silence, et nous voyons au v. 2 Malachie 3 que l’Éternel reprendre ses voies envers les fils de Lévi par un travail d’affinage et d’épuration tout comme pour nous aujourd’hui (v. 2, 3 ; Ps. 66 v. 10 ; Job 28 v. 1).
Certains ont observé l’artisan fondeur occupé à purifier le minerai d’argent. Il s’assied à côté du creuset tant que dure la fusion. L’opération n’est achevée que lorsque sa propre image se reflète nettement dans le métal éclatant. Remarquable mes bien aimés, cela illustration de ce que le Seigneur accomplit en chacun de nous ! Il sait régler nos circonstances, attiser parfois le feu de l’épreuve, afin de nous débarrasser de tout alliage impur. Amen
Et aujourd’hui encore frères, sœurs,Il poursuivra son patient travail jusqu’à ce que Sa radieuse image morale se réfléchisse en nous (comp. Zac. 13 v. 9 ; 2 Cor. 3 v. 18).
Quels peuvent être les sentiments du Seigneur, frustré des dons, du service et de la confiance qui Lui sont dus ? « Éprouvez-moi », dit-Il à son peuple. Oui, le Seigneur se réjouit lorsque notre foi Lui permet de nous bénir. Amen amen amen
Conclusion
Le plus petit qui écoute enfin vraiment de ses oreilles est plus grand que le plus grand des prophètes annonçant que nous avons des oreilles.
Oui, Jésus à raison « parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »
Jésus rompt avec toute menace, mais il s’énerve quand même ici, pour qu’enfin nous vivions un peu ce en quoi nous croyons. Alors soufflera un vent de réconciliation, de paix, de bienveillance, de confiance, de sincérité, de compassion, de foi et d’espérance et d’amour. Un souffle de vie.
Amen
Jean JD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire