lundi 10 octobre 2016

NOUS MÉDITONS NOS VOIES , MAIS C’EST L’ ÉTERNEL QUI A LE CONTRÔLE






Jérémie 10:23
Je le sais, ô Eternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.


Bien aimés,
Nous sommes insignifiants,”Une poussière de poussière, n’est-ce pas?”. Pourtant, plusieurs d’entre nous prétendent pouvoir suivre leur propre chemin et se passer du conseil de Dieu.
S'il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir, il en est un autre aussi que nous devons nous garder d'apprendre (Jérémie 10 v. 2).

J10.2 Ainsi parle l’Éternel: N'imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.

En fait, aujourd’hui tous nos contacts  avec celui-ci(amis et le monde)  tendent à nous imprégner de ses façons de vivre et de penser, (la tradition). N’est-ce pas une pure folie? C’est un fait, nous sommes d’hier et nous ne connaissons rien. Nous ne pouvons évidemment pas nous soustraire à ces contacts, car certains parmi nous y sont plus particulièrement exposés à cause de leurs occupations, leurs activités, ou encore leurs entreprises.
Mais frères, sœurs, amis n'ayons en tout cas aucune curiosité ni intérêt pour « ces choses qui sont dans le monde » (Rom. 16 v. 19 ).

Bien aimés, enfants de Dieu , les fils du très haut l’ Éternel des armées, héritiers et héritières du royaumes. Nous n’avons aucun recul et ne savons pas discerner notre droite de notre gauche, ce qui bon et mauvaise, ce qui est mal et bien. Dans ces conditions, comment trouver le bon chemin de la vie? Impossible, tout bonnement impossible si nous faisons sans Dieu! car la parole de Dieu vient nous attester cela dans (Jérémie 10:23)  

La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas”

Voyons l'exemple de Dina en Gen. 34 v. 1-5 constitue un avertissement sérieux, pour les jeunes filles et aussi bien pour nous en temps qu'adulte.  Méfions-nous de certaines compagnies, de certains livres, prédicateurs,ou faux homme de Dieu, prêts à nous instruire de ce dangereux chemin-là. Nous n'ignorons pas où il conduit ceux qui le suivent (Matt. 7 v. 13).

C’est une bien triste perspective! Pourquoi emprunterons-nous cette voie funeste? pourquoi s’enorgueillir, pourquoi endormissions nous nos cœurs? Si nous rejetons notre Dieu et Son Envoyé, nous sommes seuls au monde et dans le noir, comment pourrions nous marcher dans le noir sans la lumière, ne soyons pas stupide, car Dieu a fait de nous des hommes intelligence et éclairer.  Quelle superbe nouvelle! Le Fils nous a été donné. Jésus-Christ, la lumière du monde, nous invite tous à Le suivre. Sur le chemin qu’Il nous montre, nul ne peut se perdre, même le plus insensé d’entre nous! Certainement, si nous gardons la Parole du Seigneur, nous n’avons rien à craindre. Il nous aime vraiment, soyons-en persuadés! Il a soin de nos âmes, de notre famille et de nos entreprises dès l’instant qu'on lui donne la première place dans nos vie et tout ce qui fait partie de nous.

N’hésitons plus un seul instant, d’un pas décidé et résolu, acceptons Jésus dans nos cœurs et suivons le Conducteur qu’il est. Devant Lui, les vallées sont comblées et les montagnes sont abaissées. Ne craignons point, croyons seulement!

Evang. JeanJD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire