Luc 19, 1 à 10
1, Etant entré dans Jéricho, il traversait (la ville). ... 10, Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "
Jésus passe et veut aller chez Toi comme chez Zachée, car sans cette présence du Christ, il n'y a pas de salut.
Jésus entre à Jéricho. Cela peut paraître bizarre, mais pour les croyants de Jésus, ce n'est pas bizarre qu'un prophète aille à Jéricho. Car là où Dieu envoie un prophète il y a un miracle ou des âmes à sauver et afin de briser les liens qui les retient dans le péché. Il faut savoir que la ville de Jéricho est maudite, selon la parole de Josué (Jos 6, 26) : “Maudit soit … l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville, Jéricho. C'est au prix de son aîné qu'il l'établira, au prix de son cadet qu'il en fixera les portes.”
Jéricho n'est donc pas une bonne ville pour un prophète. Or Jésus entre et traverse Jéricho. C'est que le Seigneur vient au plus bas pour y chercher ceux qui sont perdus. Et il va y trouver le plus méprisé de tous : Zachée.
Bien aimés, qui est Zachée ? Zachée est riche, (collecteurs d'impôts), il était riche à cause de ces détournements de fond de ses magouilles qu’il prenait sur les pauvres, car il ne pouvait pas expliquer comment il était devenu riche parce que sa richesse provenait du vole, des fraudes, des magouilles financières. C'était un grand voleur magouilleur!, sans âme, près a tout pour l’argent comme certains de nos jours. Une situation qui représente tout un ensemble de malédictions. Zachée est petit de taille. Il n'a vraiment rien pour lui. Méprisé à cause de sa fonction, il l'est aussi à cause de sa taille.
Les écritures biblique ne dit pas que ça, mais elle dit que ce chef de publicains avait entendu parler de Jésus qui traversait Jéricho, malgré qu’il était un voleur, un escroc, magouilleur il recevait aussi les informations spirituelles. Car Dieu s'arrangeait afin qu'il soit toujours informé ..
Zachée est un misérable pécheur, reconnu comme tel dans la ville méprisé de Jéricho. Mais l’Esprit de Dieu touche son coeur, Or, Zachée veut voir Jésus. Frère, il n'a pas chercher Jésus pour un miracle, ni pour une guérison, il n’a pas cherché Jésus comme Bartimé pour voir, mais il a recherché Jésus seulement pour le voir et connaître qui il était, il avait dans son cœur un désir, un conflit entre le bien et le mal, et souvent nous voyons des hommes mauvais qui cherche Dieu, des Zachées parmi nous cherchent Dieu,ou un disciple de Christ. De voir des hommes qui à l’intérieur subit une lutte entre l’esprit et l'âme, l'âme de l’homme l’attache au monde, mais l’esprit de l’homme le pousse à chercher Dieu. Amen
Bien aimés, la parole dit :Zachée veut voir Jésus, mais il ne sait pas comment le voir. A cause de sa petite taille, il est perdu et aveugle dans la foule. Il va donc chercher à s'élever. C'est l'image de l'homme qui s'imagine qu'il peut s'approcher de Dieu par ses propres moyens, notamment par une certaine élévation sociale ou morale. Il croit qu'il faut s'élever pour être reçu par Dieu. Il n'a pas compris que Dieu est descendu vers l'homme.
Zachée court et monte sur un sycomore.
Le prophète Esaïe critique l'orgueil de ses contemporains : ils disent, en effet, nous remplacerons les sycomores par des cèdres (9, 9). Mais parler ainsi, c'est reconnaître qu’on est un sycomore, c'est-à-dire rien, croyant être quelque chose. C'est la situation des hommes qui croient s'être élevés pour recevoir Dieu comme Zachée, et qui sont ridicules comme ce petit homme riche perché dans un arbre. Ce sont les enfants qui grimpent dans les arbres, pas les hommes adultes. Vous imaginez les moqueries de la foule, à l'égard de Zachée. Oui, Zachée est ridicule, mais il l'accepte, parce que son désir de voir Jésus est le plus fort. Malgré sa richesse et sa fonction, Zachée est un enfant...et Jésus dit “laissez venir les petite enfants a moi!” Mth: 19.14
Car le sycomore est l’effort que l’homme doit aussi faire enfin de trouver l’effort que Dieu a déjà fait. Alors, Zachée, il est orgueilleux et un magouilleur! Les deux à la fois, comme nous tous. Jésus passe et veut aller chez Zachée, comme il veut venir chez nous.
C'est une nécessité : “il faut que je demeure dans ta maison”, dit Jésus. Sans cette présence du Christ, il n'y a pas de salut.
Mais l'homme élevé ne peut recevoir Jésus, puisqu’il croit être déjà au sommet. C'est pourquoi Jésus dit à Zachée de descendre, et de se hâter de le faire. Jésus lève même les yeux pour le lui dire. C'est plein d'ironie : Jésus, le Seigneur, lève les yeux pour regarder un homme. Il est descendu plus bas que les hommes pour les sauver. Surtout lorsque les hommes s'imaginent être élevé par leurs mérites. En quelque sorte, Jésus dit à Zachée : Arrête de faire le malin à t'élever comme ça devant tout le monde, ta place est en bas pour me recevoir.
Mon frères, mes sœurs, mon amis, parents, familles, proches aujourd’hui encore Jésus vous tend la main .. Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Il sait abaisser aussi.Jésus habite chez ceux qui se reconnaissent pécheurs, c'est-à-dire ceux qui s'abaissent.
Toi qui est un voleur, un magouilleur, un tricheur laisse Jésus rentrer chez toi dans ton cœur accepte le comme ton sauveur et Seigneur prend l'exemple de Zachée.
Pour conclure Jésus termine une parabole en disant : “quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé”. Luc 14, 11
Ev. JeanJD
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