samedi 15 octobre 2016

LES LIMITES ET LA LIBERTÉ DES ENFANTS DE DIEU





Galates 5 : 13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Bien aimés, frères, sœurs,
Bien entendu, cette liberté là se doit d'avoir quelques limites que le respect de son prochains
Mais sommes-nous bien conscients du privilège que nous avons? Nous en jouissons pourtant tous les jours et de multiples manières, comme :la liberté de circuler, la liberté de s'exprimer,la liberté de conscience, Et puis, il y a encore tant d'autres libertés dont nous pourrions parler!

Frères,sœurs, serviteurs de Dieu ce que nous oublions peut-être encore plus facilement, c'est que notre liberté s'arrête aussi là où commence celle des autres. Il n'y a donc pas de "liberté" sans limites, celles du respect d'autrui, en particulier et, avant cela, celle du respect de l'auteur de la liberté : Dieu lui-même!  Amen.

Or c'est bien avec Lui que l'on peut connaître La vraie liberté et les limites! Jésus-Christ est venu dans le monde afin de nous faire connaître le plein sens de la liberté.  Il a dit : "Quiconque se livre au péché est esclave du péché ...Si le fils vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8 : 34 et 36). Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu mettre de l'ordre dans nos valeurs et nous révéler quelle est l'emprise de l'esclavage du péché, racine de tout débordement.

Les limites ne sont pas une entrave à votre liberté. Seulement voilà! Le chrétien, lui aussi, peut abuser de sa liberté chrétienne. C'est ce que faisaient certains, déjà du temps de l'apôtre et jusqu’à aujourd'hui dans ce temps de tromperie, qui écrivait aux Corinthiens de ne pas profiter de leur liberté pour faire tout et n'importe quoi : "Prenez garde que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles" ( 2 Cor. 8 : 9).
Faute de limites appropriées dans notre vie, la situation aujourd’hui nous échappe rapidement et nous passons notre temps à essayer de mener une existence que nous n'avons jamais voulue. Si au contraire nous savons faire un effort sur nous-mêmes, nous pouvons trouver la liberté que nous recherchons. En fin de voir, notre liberté  ou notre esclavage  dépend de notre façons de penser et nous laisser conduire par l’Esprit de liberté de Dieu qui est en nous et dépend de nous et pas de d’autres personnes..

Si nous avons suffisamment de maîtrise sur nous-mêmes pour obéir à la Parole de Dieu, dont nous savons qu'elle est vraie et juste,afin de connaître les limites arrêtées par Dieu. Nous ferons encore des erreurs de temps à autre, mais nous saurons comment réagir.
Nous reconnaîtrons nos manquements,  confessons nos péchés, demandons pardon et  nous ferons ce qu'il faut pour les réparer. S'il y a des conséquences à assumer, nous les assumerons. Tout autre comportement nous ferons retomber aussitôt dans l'esclavage.

Conclusion

Seul ce travail de l'Esprit de Dieu dans nos cœurs peut nous éviter de tomber dans les si nombreux pièges que l'ennemi nous tend. Si le Saint-Esprit nous remplit et nous conduit ainsi, nous connaîtrons la vraie liberté : celle qui nous affranchit du péché, et qui est plus précieuse que toutes les autres. Soumettons-nous à la parole de DIEU (1 Cor. 3 : 17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire