jeudi 10 août 2017

L’INUTILE DEVIENT UTILE POUR FORMER L’UNITÉ DANS LE CORPS DE CHRIST



1 Corinthiens 12:12-26 ( Quelques versets, ont été mis en évidence, mais lisez le tout)

12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Aujourd'hui, nous sommes dans le monde, mais nous devons comprendre que dans ce monde nous sommes l’exemple de l’amour de Dieu et le vrai reflet de Jésus, car c'est aussi pour cela qu’il a fait de certain qui était inutile des serviteurs utile. Il nous considère comme ses ambassadeurs, ambassadrice dans ce monde et fait de nous une lampe pour eux.

Bien-aimés, nous avons retenu ce que Jésus demande pour les apôtres et pour nous tous dans cette prière (Éphésiens 4 : 1-16) : garde-les ; préserve-les ; sanctifie-les : qu’ils voient ma gloire et qu’ils soient avec moi pour toujours. Jésus ne fait pas de distinction ni de préférence entre l'inutile et l’utile, car il veut simplement cela : “que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.” Éphésiens 4 : 16

Bien-aimés, pour que nous puissions bien comprendre ce que Christ attende de nous, il faut déjà comprendre les sens des mots.

INUTILE.
Qui ne sert à rien, qui n'apporte rien, qui est superflu
Qui n'a aucun effet, qui ne remplit pas son but
Donc un chrétien vide qui n’est pas encore prêt ou préparés pour servir, peut sans être rempli du saint-Esprit.
UTILE
Qui peut servir à quelqu'un, lui être profitable, lui procurer un avantage
Qui a un rôle efficace, qui est nécessaire : Comme le saint-Esprit nous est utile pour nous guider.
Un chrétien utile : Qui manque de personnalité, de qualités... Qui est sans importance, sans valeur, voir sans doute vide du saint-Esprit

L'UNITÉ
Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible

Quand vous êtes devenu chrétien vous êtes devenu une partie du corps du Christ. Nous retrouver ensemble dans une église ou non ne change pas ce fait. Il est vrai que venir à l'église est peut-être important, mais le corps de Christ n’est pas le bâtiment, car partout ou vous être vous l'être aussi. C'est le lieu où nous nous réunissons, où nous partageons notre foi et où nous apprenons comment vivre comme partie du corps du Christ, est gravement touché par certains comportements qui font fuir, qui fait souffrir ou rend esclave à cause a certains principes que les responsables n’a plus en eux, “ La compassion”.

Bien-aimés, faire partie de ce corps n'est pas une option. Cela se produit à l'instant où vous vous repentez et vous demandez à Jésus d'entrer dans votre vie. Chaque chrétien et chrétienne sont habités par l'Esprit Saint à partir de ce moment-là. Aucune exception. C'est ce que Paul veut dire quand il parle du baptême dans l'Esprit au verset 13. Il ne parle pas du baptême d'eau comme nous le pratiquons et qui a toujours sa place. Non, il parle d'un baptême spirituel, le moment où l'Esprit Saint vient habiter en nous. C'est par ce baptême que nous faisons partie du corps. Notre arrière-plan, notre passé et notre nationalité ne changent rien à cet état. Amen
Mais il y a un changement qui opère dans le spirituel, celui de l'inutile à passer à l’utile, celui de la personne seul qui vient se greffer au corps de Christ pour être une seule, mais aussi pour vivre l’unité de Dieu.

C'est le véritable début de la vie chrétienne.
Au moment de sa conversion un nouveau chrétien est pleinement rempli du Saint-Esprit, et c'est le saint-Esprit qui va le former l'inutile à devenir un serviteur utile en Christ, donc nous devons aussi comprendre que dans le corps de Christ il y a une diversité parmi les serviteurs et seul le saint-Esprit sait dans quel domaine qu’il doit te former pour être utile dans le corps. Non ! Ce n’est pas vous-même qui va vous former ou choisir quel est le don que vous allez être utile en Christ et ni un homme, s’il vous le dit sais parce que, lui-même l'a reçu du Saint-Esprit de Dieu. Amen ! Quand Paul a formé Onésime, il ne lui a jamais dit dans quel domaine exact qu’il serait utile mais utile pour servir “non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave” (Philémon 1.16).

Vous faites partie du corps du Christ, vous n'avez pas le choix! Mais, il est possible d'avoir, au moins, deux façons de voir comment vous vous adaptez. Dans ces versets Paul s'adresse premièrement à ceux qui croient qu'ils n'ont pas beaucoup d'importance dans l'église ou dans le corps de Christ précisément, parce qu'ils n'ont pas certains dons et deuxièmement à ceux qui ont une trop haute opinion de ce qu'ils sont dans l'église, dans le corps de Christ à cause des dons qu'ils possèdent. Une autre façon de le voir, c'est dire que Paul me parle : comment est-ce que je me vois par rapport aux autres et puis, comment est-ce que je vois les autres par rapport à moi.

Bien-aimé, il nous arrive de penser, par rapport à quelqu'un d'autre: "Si j'étais comme lui. Si je savais faire ce qu'elle sait faire, si j'avais ses capacités de méditer la parole, si j'avais son don ou son ministère… Tout irait bien. Je serais plus en confiance, je serai un meilleur chrétien et je serai plus utile pour Christ ou l'église" ? Nous tout passer par cette pensée.
Nous pensons que nous sentirions plus à l'aise, plus acceptable, plus utile. Mais comme ce n'est pas le cas, parce que nous ne sommes pas tous exactement pareils, mais tous différents, tous uniques.
Il y a de la diversité dans l'église, car chacun des ministères n'évolue pas pareil même s’ils sont appel pareil... Il est vrai que chacun doit trouver sa place et cela n'est pas toujours très facile à faire. Mais, même pendant que vous cherchiez votre place, le corps de Christ a besoin de vous. Restez disponible !

Conclusion

Le sentiment de ne pas avoir une place et ne pas être utile est trompeur. La vérité, c'est que vous avez une place, vous êtes utile.
Paul nous montre dans les versets suivants la réalité de la situation. "Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant, donc il y a plusieurs membres, et un seul corps." Tout cela dans l’unité de Christ.
Dieu a mis chacun et chacune dans sa propre position dans le corps du Christ. Il l'a fait pour que son temple que vous être soit ce qu'il veut. Il l'a fait afin que son temple fonctionne comme il le veut. Trop souvent nous vivons avec l'impression que la vie est tout "au hasard", que ce qui nous arrive nous arrive par chance, ou malchance. Comment répondre ? Vous êtes qui vous êtes non pas par hasard, mais par conception. Vous avez les dons que vous avez selon le choix et le dessin de Dieu. Vous êtes où Dieu veut que vous soyez dans son église pour ses intentions, pour maintenant.
Pour l'instant, vous appartenez à ce corps. Pendant que vous êtes là le monde a besoin de vous pour remplir la fonction que vous avez en Christ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire