lundi 21 août 2017

L’ESPRIT ET LA PAROLE SONT LE TOUT DE LA VIE SPIRITUELLE.



Josué 1:1-9 Lisez le tout ..
2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.
5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Si Dieu n’est pas avec nous dans ce chemin, aucun de nos combats sera victorieux.

Bien-aimés, aujourd’hui si vous n’avez pas la force que donne la présence de Dieu, c'est que vous ne vous fiez pas à sa parole dans ce cas, vous devez éviter de vous trouver dans le combat spirituel. Mais ayant le courage que donne la toute-puissance de Dieu par ses promesses, vous pouvez vous attacher à la bonne et précieuse Parole de notre Dieu : ses préceptes les plus sévères ne sont que la sagesse qui vous fait découvrir la chair, et des instructions sur la manière de la mortifier, en sorte qu’elle ne puisse ni vous aveugler, ni vous enchaîner.

Car aujourd’hui bien-aimés, le sentier le plus difficile, celui qui nous conduit à la lutte la plus ardente, n’est autre que le chemin de la victoire et du repos qui nous fait avancer dans la connaissance de Dieu. Oui, je dis bien la connaissance de Dieu afin d'être dirigé, conduit par son Esprit saint. C’est le chemin dans lequel nous sommes en communion avec Dieu, avec celui qui est la source de toute joie ; c’est l’avant-goût, la cerise sur le gâteau, d’un bonheur éternel et infini.

Bien-aimés, L’Éternel exhorte Josué et vous aussi disciples, enfants de Dieu à étudier soigneusement ce livre de la loi :« Car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras » Oui mon frère, sœur, tout combat mérite de l'entraînement, du travail acharné, une rechercher ardemment pour plus tard être prêt.   

Dans le chapitre 1:7-8 nous trouvons deux grands principes de la vie et de l’activité spirituelles : premièrement, la présence assurée de la toute-puissance de Dieu, de sorte que rien ne peut tenir devant son serviteur que vous être ; secondement, la réception de sa Parole, la soumission à sa Parole, l’étude attentive de sa Parole, la prenant pour un guide absolu et ayant le courage de le faire, à cause des promesses et des exhortations de Dieu.
Comme je vous disais et comme disaient les grands-parents “ si tu ne travailles pas, tu ne mangeras pas ou tu ne pourras pas donner à manger à tes enfants” tout est une question de méditer la parole Dieu de plus en plus en profondeur. Car ici, non seulement, tu vas manger, mais l’avenir de tes enfants sera assuré. Dans un mot, l’Esprit et la Parole sont le tout de la vie spirituelle, alors tu as besoin de ce que le saint Esprit connaît.

Frère, sœur une fois que vous être revêtue de cette puissance, la foi va de l’avant, fortifié par la Parole encourageante de notre Dieu. Dieu a dans le monde un chemin où Satan ne peut nous atteindre même si certain dit qu’il connaît la parole aussi, mais il n'a pas la foi en Dieu, mais en lui seul. C’est celui où Jésus a est passer le chemin étroit et serré.

Satan est le prince de ce monde, mais il n’a jamais été le Roi de ce monde, car il est le produit du Roi, le Roi est Dieu, et nous savons que satan est aussi une créature de Dieu.
Bien-aimé, il existe un sentier divin à traverser, un sentier unique où la puissance de Dieu se trouve.
La Parole nous le révèle. C’est ainsi que le Seigneur a lié l’homme fort. Il agissait par la puissance de l’Esprit et faisait usage de la Parole. Amen !
On ne peut séparer l’Esprit et la Parole sans tomber soit dans le fanatisme, soit dans le rationalisme sans se placer hors de la dépendance et de la direction de Dieu. La simple raison deviendrait le maître des uns, et l’imagination, celui des autres.

Regardons dans 2 Corinthiens 12 un exemple frappant de ce principe. Paul fut ravi jusqu’au troisième ciel où il entendit des choses qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer  Était-se cela qui lui donnait nous encourager dans la lutte ? Sans doute, cela donnait intérieurement à ses pensées un essor qui a réagi sur son œuvre entière ; mais ce n’était pas la force pour accomplir l’œuvre. Au contraire, cela tendait à nourrir la fausse confiance de la chair, ou du moins la chair l’aurait fait servir à la glorification de soi-même.

Frère, de telles révélations rendaient l’humiliation nécessaire, pour Dieu, non de nouvelles faveurs, mais ce qui humiliait l’apôtre le devais aussi pour nous et le rendait faible et méprisable quant à la chair.
Quand nous sommes faible, la force lui est fournie d’une autre manière : non par l’usage ou la conscience des révélations, ce qui l’aurait rendu faible, en servant à l’exaltation de la chair, mais par la grâce et la force de Christ, lesquelles s'accomplissent dans cette infirmité. Là, se trouvait sa seule force ; et il se glorifiait dans cette infirmité dans laquelle la puissance de Christ s’accomplissait en lui, l’infirmité donnant à cette puissance l’occasion de se manifester. Cette infirmité, en prouvant que Paul était faible, prouvait aussi que Christ lui-même était dans l’œuvre avec Paul.

Pour mieux vous expliquer quelquefois quand ont est abattu, les bras casser, sans solution, faible de ne plus même pouvoir se mettre debout, il y a une force qui vient en nous sans savoir ou il sort et nous voilà debout sur nos pieds pour repartir de plus belle, et nous ne pouvons pas expliquer et ni ceux qui sont autour de nous ne peut l'expliquer..
Alors c'est là quelquefois nous disons que Dieu est le roi et tout-puissant devant tout.

Conclusion

Nous avons toujours besoin de recevoir de Christ une force immédiate quand nous agissons de sa part, une force qui s’accomplit dans la faiblesse, pour faire son œuvre, une force permanente, car sans Lui nous ne pouvons rien. Rappelons-nous cette vérité dans la foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire