dimanche 20 août 2017

L’HUMILIATION ET LA HONTE N’ONT JAMAIS TUÉ, MAIS PEUVENT T'EMPÊCHER DE TUER LES AUTRES


Psaume 119:65-88
67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; Maintenant j'observe ta parole….
68 Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts!...
71 Il m'est bon d'être humilié, Afin que j'apprenne tes statuts….
73 Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements!..
75 Je sais, ô Éternel! que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié…
83 Car je suis comme une outre dans la fumée; Je n'oublie point tes statuts….


Genèse 4.5-7
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.


Humilié, humiliation = Définition en Hébreu   "ShAfel"
Être ou devenir bas, baisser, enfoncer, être humilié, être abaissé
Se tenir dans un lieu inférieur, montrer de l'abaissement
Abaisser, humilier, humiliation, abattre, être abattu, être abaissé, s'asseoir à terre, être humilié.

La honte et l’humiliation ont une même cause, celle de ne pas être heureux de sa propre valeur. La honte est dans la spirale de fausses valeurs, dans des élévations de pacotilles et dans une humiliation de ses frères qui lui laisse un goût amer. Cette honte n’est qu’une fuite en avant, et même au cœur de la honte quand elle nous prend, nous sentons bien que cela n’est que de l’apparence, de l’illusoire et du temporaire, et que cette honte ne nous soulage en rien. L'humilité, lui, perd pied, doutant de sa propre valeur et de la vie. Lui aussi, sait bien que cela n’est qu’une illusion, mais une illusion dont il est parfois tout aussi prisonnier que la honte de la sienne.

Est-ce que cela ne vous arrive jamais, de vous sentir glisser dans cette spirale de la honte ? Ou dans cette spirale de l’humiliation ? Et d’en souffrir ?

Bien-aimés, nous savons que certaines situations peuvent nous conduire à faire le mal sans le vouloir ou le savoir sur le coup même. David a rencontré les mêmes problèmes et il a reconnu que c'était bon pour lui « Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts », (verset 71). Pourquoi il reconnaissait ? Pour apprendre, quoi ? Les statuts, nous pouvons dire au lieu de Statuts les règles de la vie que Dieu nous demande d’observer et non celui du monde.

Bien-aimées, la honte et l’humiliation ont déjà fait des morts, et cela, nous pouvons dire qu’il y a un esprit mauvais derrière qui sévit, si nous nous remettons pas à Dieu.
Ce n’est souvent ni la faute de la honte ni la faute de l’humilié, nous sommes parfois pris dans cette spirale du doute sur nous-même.

Frères, sœurs, Caïn a été aussi dans cette spirale de honte et de l’humilié, l’heure de l’offrande de son frère Abel, car il n'y avait pas de quoi à être dans ces états, mais quand l’ennemi a déjà intubé tes pensées et ton cœur part cet esprit, on finit par faire du mal.
Quel que soit par la parole qui peut sortir de tes pensées ou ta bouche, vous pouvez faire du mal car l’ennemi geste nos pensées mauvaises pour le saisir afin de la retourner contre nous. Bien-aime, comme Caïn, il ne faut pas grande chose pour se jeter sur un frère ou une sœur par la pensée ou un agissement verbal ou autre pour tuer.

Aujourd’hui, le bon Berger est obligé d'user de ces moyens pénibles pour ramener dans le chemin sa brebis égarée. Mais sais la seule façon qu’il a trouvée le mieux pour chacun de nous, que de nous faire passer par la honte et l’humiliation afin de connaître notre Dieu
Et nous n’aurons plus besoin de comprendre pour savoir que son amour ne varie pas.
Car l’Éternel vient au secours de ceux qui passe par la honte, et l’humiliation.

La honte et l’humiliation nous submergent quand nous n’avons pas ou quand nous n’avons plus conscience de notre valeur, bien réelle. Et quand cette valeur n’arrive pas à s’exprimer, à sortir.
L’Éternel nous dit « attendez-moi donc », on pourrait traduire aussi par « supportez-moi un peu » Et, c'est pour cela qu’il nous parle de l’ “Outre” au (v.83) “ Car je suis comme une outre dans la fumée; Je n'oublie point tes statuts.” Que veut il, nous dire par mal ?
Frère, chez les nomades du désert, la confection d'une “outre” de peau exige une préparation patiente. On l'expose à la fumée pour faire perdre au cuir le goût âcre et l'odeur d'origine qui ne manqueraient pas d'altérer la pureté de l'eau. Il en est ainsi du chrétien.
Le feu de l'épreuve doit passer sur lui afin de lui ôter son aigreur ou sa raideur naturelle et le rendre propre au service. « Tes mains m'ont fait et façonné ; rends-moi intelligent...»(verset 73).

Conclusion

Il faut attendre un peu, nous dit l’Éternel. Il y a du travail, il y a un développement en cours. Pour ne pas désespérer, il suffirait de discerner le déjà-là de notre valeur, bien réelle, et cette réalité d’une puissante dynamique à l’œuvre « l’Éternel, est au milieu de toi, il est en toi. », nous dit Sophonie 3.15. Et dans le présent, cette évolution est loin d’être un coup de roulette de dentiste, ce n’est ni une anesthésie ni une douleur que nous pouvons ressentir, mais plutôt :
Pousse des cris de joie, fille de ma montagne sainte !
Pousse des cris de bonheur, Israël !
Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur,
Fille de Jérusalem ! (Sophonie 3.14)

Prière du racheté ! Oui, Seigneur, façonne aussi mon esprit par les moyens que tu choisiras ; rends-moi souple et docile à ta volonté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire