Lévitique 19:14
Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.
Proverbes 1:7
7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui va vie et il y a peu de personnes qui manifestent la peur de quoique ce soit avec l’évolution des lois des hommes qui est plus ou moins arrangent pour ses derniers. Car nos plus hauts dirigeant montre bien l’exemple, car ils sont les premiers à promulguer les lois et les premiers à les transgresser.
Nous avons du mal à comprendre certains mots ; le mot « crainte » fait partie de ces mots dont nous tordons le sens biblique. Il a plusieurs notions : le premier, c’est « la peur ». Or, dans la Bible, la crainte est une notion essentielle de la vie ; il ne faut donc pas se tromper. On peut être chrétien et pourtant ne pas craindre Dieu de la bonne manière.
Bien-aimés, quand nous lisons dans la Parole de Dieu “ N’ayez pas de crainte !” Cela nous conduit à être rassuré et ne pas avoir peur. Mais nous pouvons nous demander de qui aurions-nous peur si Dieu est un Père d’Amour.
Mais Paul a écrit aux chrétiens de Rome : « Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions ‘Père’ » (Ro 8v15) : la certitude de nous savoir accepter par Dieu nous remplit de paix. Et demande même Jean nous écrit ceci : « L’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment » (1 Jn 4v18).
Alors nous voyons que Dieu place une communion vraie et exclut la peur de vivre avec lui. Pourquoi ? Parce que le chrétien n’a plus peur d’être puni et condamné par Dieu ; il est pardonné, Dieu l’accepte à travers l’œuvre de Jésus à la croix. La mort de Jésus nous rend Dieu propice : nous n’avons plus rien à craindre !
Bien-aimés, nous ne devons pas oublier que Dieu est notre Père, que nous le voulons ou pas, car il ne nous a pas laissées orphelin, et a fait de nous ses enfants. Alors si nous restons bien à notre place en tant que fils, filles de l’Éternel notre Père, il a droit de correction sur chacun de nous tout comme aujourd’hui dans nos familles, que nous soyons enfant, ou Père de famille.
Quelque chose de simple et directe quand vous étiez enfant, vous avez sans doute fait des bêtises et c'était soit maman ou papa qui faisait la correction. Un enfant qui a fait une bêtise assez grave, savait qu'au courte de la journée, il doit recevoir la correction, et il ou elle cherchait toutes les solutions pour cacher là choses, mais sur maman et papa rien ne pouvait être caché, il finit par le découvrir, dès l'instant l’enfant entendait que ses parents l'appellent suite à une bêtise, il tremblait de peur, et n'avait pas de défense devant la fessée. C'était soit on prend la fessée ou ses parents la reprenaient.
Aujourd’hui rien n’a changé Dieu est un Père et le restera toujours et c'est lui seul qui donne son approbation. Quand on entend « craindre l’Éternel » il y a une nuance qui est traduite par : « Reconnaître l’autorité du Seigneur », « respecter l’autorité de l'Éternel » ou encore « révéler le Seigneur ». Mais dans l’Ancien testament, cette expression décrit le plus souvent le respect et l’amour.
Crainte Dieu est important pour nos vies, car beaucoup d’hommes et de femme a eut la crainte de Dieu de plusieurs façons et dans plus circonstance. Voyons celui de la femme à la perte de sang, je sais que beaucoup vous disent qu’est qu’il va nous sortir, mais quand le Saint-Esprit veut révéler quelque choses, il choisit assez souvent là où nous ne portons pas attention afin d’avoir plus de poids pour vous emmener à la vérité de la parole de Dieu.
Frères, soeurs, voilà une scène qui va nous montrer une autre de crainte, qui est aussi identique à celui de l’enfant qui fait une bêtise et se trouve devant sa peur.
Marc 5:25-34, nous parte de cette femme à la perte de sang, qui s'approcha de Jésus dans le dos et toucha son vêtement, de même elle pensa “qu’elle serait guérie”, puis touche Jésus et “ au même instant, la perte de sang s'arrêta “. Puis Jésus regard celle qui avait fait cela, “La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.” Et il lui dit “va en paix, et sois guérie de ton mal.”
Nous avons lut qu’elle vient dans le dos de Jésus discrètement, tout en sachant quel doit pas faire cela et en même temps, elle va avoir satisfaction, déjà cette femme a la peur au ventre, mais sa foi le pousse à continuer de faire la bêtise. Donc voilà la première crainte de Dieu que chacun devait avoir, qui est la peur au ventre de faire.
Puis la bible nous dit malgré sa crainte dont sa peur, elle toucha son vêtement, et nous pouvons imaginer que cela a été très très rapidement avec sa crainte et de façon à ce que Jésus ne puisse sentir que cela a été fait, puis il nous est dit que la perte de sang s’arrêta, mais Jésus a sus que quelqu’un l'a touché et voilà, il le regarde, rien qu’avoir le regard de son père naturel quand on fait une bêtise nous fait entrer en terre, alors je vous laisse imaginer cette femme devant le Seigneur en personne et sait qu’elle est en tort, la bible nous dit qu’elle est ( effrayée, tremblante) comme un enfant qui sait que ses automatiquement la correction.
Donc encore une fois de plus la crainte est manifesté par l’action d'effrayant, et le tremblement dont la vraie crainte de Jésus par la punition, sachet que nous avons vue que Dieu est un Dieu d’amour et qui voie tout et connaît chacun de nous, alors il donne une récompense d’amour a cette femme en lui disant “va en paix, et sois guérie de ton mal.”.
Bien-aimés aujourd’hui comment voulez vous obtenir des bonnes choses de Dieu si de là, vous n'aviez pas une approche dans la crainte de sa puissance, et une crainte de peur afin d’éviter de faire autre choses qui n’est point dans ses commandements.
Conclusion
Pour l'Eglise, il est important que chacun vive sa foi dans cette crainte respectueuse de Dieu. Luc fait un lien direct entre plusieurs faits quand il écrit : « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle s’édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur » (Ac 9v31) ; et le résultat de tout cela : « Et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit » : l’édification dans l’Eglise et la foi respectueuse en Dieu débouchent sur la paix et la croissance. Tout naturellement ! La vie de communion avec Dieu est la base de tout ; même pour l’accroissement spirituel et numérique..
Alors, on en revient encore à la même case du départ : « Cherchez premièrement la volonté de Dieu (sa justice) ; et toutes choses vous seront données par-dessus » (Mt 6v33).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire