Josué 5.13-15
13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? 14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? 15 Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
Josué 6:1-2
6 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. 2 L'Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
La bible est le livre et la parole des vainqueurs de l’Éternel. Et nous devrons continuer à la méditer jour et nuit avec l’Esprit de Dieu qui nous conduira dans toute la vérité.
Ici dans ce texte, nous allons voir trois convictions donc trois pas vers la victoire, car nous savons que dans la parole de Dieu il y a tout pour nous aider à réussir et à avoir une vie comme Dieu le souhaite et veut pour nous. Car si aujourd’hui, nous sommes le bien-aimé de Dieu donc son fils, nous ne devons pas nous trouver démunis sans rien pauvre, alors ou a ton déjà le fils d’un Roi donc un prince pauvre dans la misère.
Donc nous allons nous concentrer sur les convictions des pas de Josué fils bien-aimé de Dieu afin qu’il puisse remporter la victoire sur les ordres de Dieu, Le chef des armées. Cela est important pour les enfants Dieu qui aujourd’hui sont confrontés à des difficultés et qui mènent des combats et sans savoir qui sont réellement leur ennemi, car aujourd’hui, il est primordial comme pour Josué et vous-même de connaître quelles sont les démarches pour la victoire finale. Parce que nous avons tout notre Jéricho qu’il soit petit, gros ou grand, et quelque fois il y a plusieurs Jéricho dans notre vie cachée qui agit ou qui attend les moments de faiblesse pour nous assaillit.
Qui n'a pas de combats de difficulté dans sa vie aujourd’hui, dans ce siècle ou presque tout est focalisé sur l’argent, le pouvoir...
Bien-aimés ces mêmes principes vont s’appliquer dans tous vos combats si vous laissez Dieu le Chef des armées vous conduire. Comment Josué a préparer la bataille, comment a-t-il fait ?
Donc elle est un exemple à prendre pour les situations difficiles, pour nos combats, nos problèmes, dans ces six principes de marché dans ce chapitre que nous allons nous intéresser.
La toute première démarche de Josué est d' affronter l’ennui en s’approchant, sachant que la bible nous montre que Josué est un guerrier de terrain et non quelqu’un qui reste là et dit, qu'il viendra à moi. Mais c'est lui qui déclenche les hostilités. Car dans la vie, il n'y a pas de vie sans la mort et la mort sans résurrection, ni de maladie sans la guérison, parce que nos problèmes est une opportunité une chance de victoire.
La deuxième démarche a été la rencontre avec Dieu lui-même quand il est dit “je suis le Chef de l’armée de l’Éternel “, car pour Josué, c'est important qu’il rencontre le grand Chef, pourquoi parce qu'il est le petit général sur terre et il lui faut les ordonnances ou plan de bataille du grand général l’Éternel des armées du ciel et de la terre, sinon se sera la défait tout comme nous dans nos combats. Car même aujourd’hui si nous ne faisons pas la rencontre de Dieu, nous avons toujours tendance à croire que la victoire vient de nous, et bien non, car Dieu opère aussi dans le secret avec ses bien-aimés. Oui avant les grands combats, frère, nous avons besoin du Chef des armées Dieu en personne pour nous donner les stratégies pour vaincre la bataille et les difficultés de tous les jours. Il faut toujours nous assurer que nous avons bien la présence de Dieu
La troisième démarche de Josué ! Est l’adoration à genoux de Josué, qui est un général qui se place à genoux chose vraiment rare, qui se couche à terre. Parce que Josué savait avant d'être un général, il est le fils de Dieu, un homme simple qui a besoin de Dieu, et passer dans l’adoration devant la porte de l'ennemi, peut lui rendre vulnérable, sans défense, car quand on adore comme il le fait, il est vraiment sans force dépouillée et la bible nous dit qu’il était devant la ville de Jéricho... Quel danger pour lui, dit ton, mais il savait qu’il faut passer par ce protocole pour obtenir la victoire. Donc pour nous comme Josué, nous devons passer par ce protocole, être un vrai adorateur en tout lieu et à tous moment, car le vainqueur est toujours une adoration.
Quel que soit ton problème, tes difficultés, tu oublies tout cela et tu penses au Seigneur.
Bien-aimés Josué n'es pas comme nous, car quand on va voir Dieu pour un problème, nous avons tendance à demander toute sorte de chose sans vraiment prendre soin de lui donner notre cœur ou lui demande qu'attend-il de nous, oublier nos soucis, au lieu de venir décharger tout à Dieu sans le protocole.
Au quatrième démarche ! Lui, Josué, demande au Seigneur une parole un commandement “Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? “ Au lieu de décharger son problème. Car l'obéissance est le point fort de Josué, qui fait de lui un général. Voir (exode 17) ou Josué a fait ce que lui avait dit Moïse, car toutes les victoires de Josué est due à son obéissance.
Satan ne pourra jamais connaître la victoire car il sais pas obéi et c'est pour cela qu’il fie rejeter du ciel par sa désobéissance. Mais pour nous, nous sommes vainqueurs dès l’instant que nous sommes obéissantes. Parque ce Dieu qui fixe les règles et nous donne le principe pour avoir la victoire, comme il a fait avec temps d’homme et de bien-aimé aujourd’hui. Nous devons savoir quel que soit notre rang dans l’armée de Dieu, il reste le chef des armées, alors nous devons nous plier au commandement, et à obéir.
La cinquième démarche ! Dans le verset 15, le Chef dit à Josué “ Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu est saint”, Frère un lieu où il va avoir la bataille où l'ennemi a pris possession est saint ! Car Jéricho est une terre maudite et la ville sera maudite.
Alors que veux nous dire Dieu dans tout cela, c'est se dépouiller de toute capacité humaine, et naturel tout comme Moïse sur la montagne.
Avez-vous déjà vu un Chef demande à un général de se déchausser sur un terrain de bataille, cela vous semble-t-il pas bizarre ! Un soldat sans chaussure qui va en guerre.
Nous devons servir Dieu sans la chaire, sans la capacité humain tout comme David contre Goliath allé avec la Parole et la protection de Dieu.
Et voilà que nous arrivons à notre sixième toute dernière, qui est sans doute leur de la grande victoire, car nous voyons que l’Éternel dit à Josué : “ Vois je te livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats” Quand, le Seigneur lui dit cela, il avait besoin d'entendre une parole, car il faut jamais partir au combat sens ne pas avoir une parole divin de Dieu. Car c’est sur cette parole que nous allons placer notre foie. Quand tu as reçu une parole divine de Dieu, il y a plus personne qui peut t'arrêter. Car pour Josué, c'est une double promesse qu’il reçoit et en plus, il y a une double importante pour lui.
Conclusion
Fortifie-toi dans la parole de Dieu et attend le feu vert de Dieu, car il l'avait déjà dit a toi et à Josué, et aujourd’hui voilà qu’il ajouter cette parole qu’il te donne la victoire sur toutes tes difficultés, tous tes ennemis au nom de Jésus. Poussez des cris, car l’Éternel vous livre votre victoire sur tous vos Jéricho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire