1 ROIS 13.1-34
17 car j'ai reçu l'ordre de la part de l'Eternel de ne pas manger de pain, de ne pas boire d'eau en ce lieu et de ne pas prendre à mon retour le même chemin qu'à l'aller.
18 Mais le vieillard insista: Moi aussi, je suis prophète comme toi; or, un ange m'a parlé en ces termes de la part de l'Eternel: «Ramène-le avec toi dans ta maison, pour qu'il mange du pain et boive de l'eau.» En fait, en disant cela il mentait.
20 Comme ils étaient tous deux à table, l'Eternel adressa la parole au vieux prophète qui l'avait ramené
21 et il s'adressa à l'homme de Dieu venu de Juda en disant: Voici ce que déclare l'Eternel: «Tu as désobéi à l'ordre de l'Eternel et tu n'as pas respecté le commandement que l'Eternel ton Dieu t'avait donné.
22 Tu as rebroussé chemin et tu as mangé et bu dans le lieu où je t'avais défendu de le faire. A cause de cela, ton corps ne sera pas enterré dans la tombe de tes ancêtres.»
L’onction, c’est la présence du Saint-Esprit en action. C’est une capacité que Dieu donne à un homme pour lui permettre d’accomplir sa destinée. Il a toujours un but. La présence et la puissance du Saint-Esprit se manifestent dans la vie des gens pour un but spécifique et le positionne à un certain niveau.
Bien-aimés,nous sommes tous appelés à être des transporteurs de l’onction. Nous sommes tous appelés à être oints et à obéir à la parole de Dieu. Mais il faut savoir que si l’onction peut venir sur la vie de quelqu’un, l’onction peut aussi quitter la vie de quelqu’un.
Aujourd’hui dans ce siècle nous aimons tous, nous mélanger à tous sorte de manifestation, quelque soit déjeuner champêtre , anniversaire, inauguration, séminaire,veillée mortuaire, donc (boire et manger)...Mais combien d’entre nous tienne compte de la parole de Dieu, et d’y obéir! , Même quelque soit la façon nous la recevons.
Frères, sœurs nous avons un ennemi qui n’aime pas l’onction de Dieu et se trouve jaloux car autrefois il avait une belle position qu’il a perdu à cause de sa désobéissance (satan).
Nous savons bien qu'en temps enfant de Dieu et surtout appelé , nous ne devons pas faire du n'importe quoi et de rester dans l'obéissance et la direction que dieu nous a donné ou appelé. Car satan veille afin de nous faire tomber et de prendre la mauvaise direction.
Aujourd’hui La Bible nous donne un exemple que nous devons méditer vraiment en profondeur, L’histoire du jeune prophète venu de Juda et du vieux prophète dans 1 Rois 13.
Bien-aimés ce jeune prophète était en mission sur l’ordre de Dieu et avait reçu des consignes de la part de l’Eternel car il est dit (Un homme de Dieu se rendit de Juda à Béthel sur l’ordre de l'Eternel. ). Il avait reçu des ordres bien particulier et devrait les respecter , tout comme nous avons tous reçu de Dieu.. Nous voyons que le jeune prophète rencontre des barrières par rapport au parole que Dieu lui a charger de libérer sur Béthel avec une onction puissante de l'Eternel qui manifeste aussi bien la compassion pour ce roi.
Quand un oint de Dieu est envoyé par Dieu rien ne peut l'arrêter temps qu’il reste fidèle à la parole, donc le jeune prophète a reçu les tentations du rois l’invitant à manger et recevoir un cadeau (v.7). Mais il rappel au rois (v.8-9)
“car l'Eternel m'a donné l'ordre suivant:
---Tu ne prendras pas de nourriture, tu ne boiras pas d'eau en ce lieu et tu n'emprunteras pas à ton retour le même chemin qu'à l'aller”
Ce jeune prophète craignait Dieu et refusa la proposition de satan déguisé en rois. nous aussi nous devons apprendre à connaître la volonté de Dieu dans notre appel et évité d’aller nous retrouver dans le manger et le boire n’importe ou et même dans les veillées de mort. Satan est un ange de lumière et peut utiliser tous les moyens pour nous faire tomber car d’autre avant nous sont tombé (Samson et Saül qui étaient puissamment oints et qui ont perdu l’onction. (Juges 16; 1 Samuel 13:1-14; 1 Samuel 15:1-30)
Frères, sœurs quand tu déranges satan et qu’il sait que tu es venu pour détruire son plan il n’envoie plus ses agents, mais vient lui même en personne comme il a fait avec Jésus dans le désert pendant les 40 jours de jeunes. Voilà que ce jeune prophète était surveillé par les agents de satan dans le (v.11 L'un de ses fils vint lui raconter tout ce que l'homme de Dieu avait fait ). Oui bien-aimés l’onction de Dieu attire mais dérange aussi. Tout comme vous aussi les agents sataniques savent ce que vous faite et de même il guette le moins de vos messages qui sont sur facebook ou autre.
Alors voilà que satan va jouer ça tout dernier carte “ ça passe ou ça casse” , et le jeune prophète se trouve face à ce vieux prophète, qui va l’inviter à manger et boire chez lui, (v.15 Alors il reprit: Viens chez moi pour manger quelque chose). Bien-aimés satan n'a pas changé et il a utilisé le même ruse avec Jésus dans le désert “«Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» Matthieu 4.2” , nous voyons que depuis le jardin d’eden le manger et le boire est le point faible des chrétiens. Et voilà satan se déguise dans une fraction de minute pour pousser le jeune prophète a désobéir, avec les mots rassurant du vieux prophète, car satan utilise le vieux prophète pour le pousser à manger, un fois consommé il sort. Voilà que le vieux prophète qui était vide, prophétise avec l'onction du jeune prophète à cause de sa désobéissance (v.19-21 «Tu as désobéi à l'ordre de l'Eternel et tu n'as pas respecté le commandement que l'Eternel ton Dieu t'avait donné.)
Bien-aimés, frères, soeurs en christ il y a bien des choses qui peut nous faire perdre l’onction de Dieu. La peur des hommes peut aussi faire perdre l’onction. Si on ne se soucie plus de ce que les gens pensent de nous que de ce que Dieu pense de nous, on ne peut pas garder l’onction longtemps dans sa vie. C’est ce qui est arrivé à Saül. Il tenait à sa réputation et recherchait la gloire des hommes. Les personnes les plus ointes sont souvent celles qui se soucient le moins de ce que les hommes pensent et qui cherchent à plaire à Dieu avant tout.
Conclusion
Bien-aimés, aujourd’hui tu dois savoir avec qui tu te met à table et avec qui tu manges, car il existe une “'expression "l'habit ne fait pas le moine" qui signifie qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Quand on a perdu l’onction de Dieu , Plus de présence de Dieu. Vous sentez que la présence et la puissance de Dieu se manifestent de moins en moins en vous et à travers vous.
Lourdeur spirituelle. Les choses commencent à être très difficiles pour vous. Vous avez plus de difficultés qu’avant à faire certaines choses.Fatigue émotionnelle. Surdité spirituelle et Confusion. Quand Saül a perdu l’onction, il s’est retrouvé dans un endroit où il ne pouvait plus entendre Dieu. Il a dû se tourner vers une spirite parce que le prophète Samuel ne lui parlait plus. Aveuglement spirituel…
Certaines personnes opèrent dans l’onction et font des miracles malgré qu’ils vivent dans le péché. Même après que Saül ait perdu l’onction, il a continué à avoir des victoires. Il a continué à opérer. Il y a des gens qui ont perdu l’onction mais leur église continue à grandir et ils continuent à voir des miracles. Mais au fond ces ministres qui ont perdu l’onction sont oppressés comme Saül l’était et liés comme Samson l’était. La vérité c’est que là où la Parole de vérité est prêchée, la puissance de Dieu se manifeste, mais la présence de Dieu n’accompagne que ceux qu’Il agrée.
Les personnes les plus misérables sur la terre sont celles qui ont été une fois ointes par Dieu et qui ont perdu l’onction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire