Exode 16, 1-15
Toute la communauté des Israélites quitta Elim et, le quinzième jour du second mois qui suivit leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert de Sin, qui s'étend entre Elim et le Sinaï. 2 Là, dans le désert, toute l'assemblée des Israélites se plaignit de Moïse et d'Aaron.
3 Ils leur dirent:
-Ah! pourquoi l'Eternel ne nous a-t-il pas fait mourir en Egypte où nous étions installés devant des marmites pleines de viande et où nous mangions du pain à satiété? Tandis qu'à présent, vous nous avez fait venir dans ce désert pour y faire mourir de faim toute cette multitude….
7 et demain matin, vous verrez se manifester la gloire de l'Eternel, car il vous a entendu vous plaindre de lui, l'Eternel. Car qui sommes-nous, pour que vous vous plaigniez de nous?
8 Oui, dit-il, vous le saurez ce soir, quand l'Eternel vous donnera de la viande à manger,....
9 Puis Moïse dit à Aaron:
---Ordonne à toute l'assemblée des Israélites de se présenter devant l'Eternel car il a entendu leurs plaintes….
12 J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dis-leur donc: «Ce soir, avant qu'il fasse nuit, vous mangerez de la viande, et demain matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que je suis l'Eternel votre Dieu.»….
14 Lorsque cette rosée se fut dissipée, on aperçut par terre, sur le sol du désert, un mince dépôt granuleux, fin comme du givre, qui restait.
15 En voyant cela, les Israélites se demandèrent les uns aux autres:
---Qu'est-ce que c'est? car ils ne savaient pas ce que c'était..
Aujourd'hui, nous sommes tous en général en train de demander à Yahvé de faire quelque chose dans nos vies, mais la plupart d’entre nous, enfants de Dieu sont très curieux de vos jours, ouverts à la nouveauté, prêtée à tout sorte de découvrir ; mais que nous soyons adultes, jeunes gens ou petit enfant et qu'on nous fait découvrir un plat jamais vu ou de goûter différent, c’est terminé l’envie de la curiosité.
Notre curiosité vire à la méfiance, et devant un plat qui ne ressemble pas à la cuisine habituelle de maman, ou celui de la tradition, arrive la question, mi-surprise mi-dégoûtée : C’est quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Tout, comme les Hébreux dans le désert, “ Mann hou “ ?
Bien-aimés, cette question et méfiante n’est que du passé, car il est d’actualité aussi aujourd’hui, qui donnera son nom à la manne. Ce don de Yahvé si extraordinaire, qui a nourri le peuple au désert pendant des années, restera toujours la même aujourd’hui “ la manne” qu’il soit naturel et spirituel, d'où le questionnent « Qu’est-ce que c’est ? » L’intervention de Yeshoua Ha Mashiah dans nos vies nous semble toujours étrange, pour dire quelque fois dérangeante même quand elle est utile. Nous demandons parfois des miracles, mais le moindre signe, au fond, nous fait peur à cause de nous les hommes qui ont tordu la Parole de Yahvé et volé sa gloire et d'où vient aujourd’hui la peur, l’inquiétude des enfants de Yahvé.
Frères, sœurs, disciples, enfants de Yahvé, il est alors tentant de ne pas assigner (donné) à Dieu une place précise, pour qu’il ne devienne pas trop envahissant : dans nos vies, sur cette terre et éventuellement dans les églises.
Nous sommes ceux qui limitent Yeshoua, dans mon emploi du temps, on veut lui donner ce qu’il nous semble important, comme juste le temps de culte du dimanche, peut-être dix minutes matin et soir, et c’est déjà beaucoup que nous nous disons ou limitons au fond de nous pour notre temps avec Dieu.
Bien-aimés, la réalité des choses est que nous demandons à Dieu de l’aide dans tout, et en même temps, nous voulons limiter dans les superflus inutiles, Dieu veut et désire participer avec nous dans tout, même quand nous avons des échanges intimes entre son époux, épouse, car Yeshoua nous dit :Apocalypse 3:20
“Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” Yeshoua ne veut que manger avec vous, mais être mise à tout les sauces de ta vie. Amen
Conclusion
Bien-aimés, aujourd’hui nos pensées parlent plus que notre bouche. Car au fond de nous il y a un sentiment, une voie qui n’est pas celui du St-Esprit qui dit : “Que Yeshoua Dieu ne s’avise pas de m’en demander davantage, de s’inviter dans mon boulot ou dans mes affaires”.
Frère, sœur, nous disons qu'il y à le sacrer, que nous respectons, et il y a le profane, notre terrain à nous, que Dieu Yeshoua doit respecter. Mais l'Évangile ne l’entend pas de cette oreille : le rideau du temple est déchiré, rien n’est sacré ni profane ; tout est lieu de rencontre entre Dieu et l’homme. C’est pourquoi la Bible ne cesse de nous répéter : « N’aie pas peur », comme on le dit si bien aux enfants qui hésitent à manger.
N’aie pas peur : l’intimité avec le Yeshoua Ha Mashiah vivant est le secret de la vie véritable. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire