dimanche 12 février 2017

MÉDITATION DE LA MANNE DU JOUR “ROMAINS 15.13”







“Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.” Romains 15:13


“Prendre de la hauteur, pour discerner l'attitude et l'action que le Saint-Esprit veut que nous ayons dans chaque situation. ”Romains 8 : 14

Parler d’espérance dans le contexte économique dans cette société sans frein et sans repère est difficile à comprendre et à croire aujourd'hui. Et pourtant, l’humain a besoin d’espérance.
Elle est devenu l’or du pauvre, de ceux oublié par la société et de la famille.
Dans le contexte chrétien, le sujet est d’importance. Aujourd’hui, il met en cause la crédibilité de la Parole de Dieu et de son envoyé Jésus-Christ.
Autre fois jusqu'à aujourd’hui, les personnes qui en ont en grande quantité étaient et est sans Dieu et sans espérance dans le monde (Éph. 2 : 12). Le jugement de la vallée d’Acore était et est toujours écrit sur eux, tandis que selon la miséricorde de Dieu, celle-ci leur était donnée comme porte d’espérance (Osée 2 : 15).

Toute la démonstration de l’action de Dieu pour notre humanité n’a de sens que si la finalité de son projet rejoint l’espérance. Mais que recouvre cette notion ?

Le grand désir de Dieu, révélé par toutes les paroles transmises aux Prophètes et Apôtres, est de rassembler ses enfants en sa présence, pour toujours. Voilà qu'actuellement les chrétiens auront la place de prisonniers de l’espérance (Zach. 9 : 12), position semblable à celle de Noé traversant le déluge enfermé dans l’arche (Gen. 8). C’est cela la finalité de l’Espérance ! Être avec ses créatures, comme des parents aimant être avec leurs enfants, dans la joie et la paix. Le Dieu très présent, a le projet avoué de rassembler tous ceux et celles qui veulent être unis à Lui.

L’espérance, aujourd’hui, est le ressort de la patience pour le croyant, (1 Thess. 1 : 3) :
Œuvre de foi,
Travail d’amour,
Patience d’espérance.

Si la patience est liée à la souffrance jusqu’au retour du Seigneur, l’espérance y apporte la consolation, consolation éternelle et bonne espérance par grâce (2 Thess. 2 : 16).
C’est pourquoi Dieu a tout préparé pour ce grand rendez-vous. Il ponctuera l’histoire de notre humanité d’une façon grandiose et éblouissante. C’est par Jésus-Christ qu’il s’accomplira. Il nous a envoyé son Fils (Emmanuel = Dieu avec nous). Ce Fils est venu, il nous a réconciliés avec le Père. (Cf. 2 Corinthiens 5 : 18-20).

Aujourd’hui, cette espérance console le cœur, mais fortifie la foi, purifie la conscience. C’est par la puissance du Saint-Esprit que sont opérés ces résultats pour nous.
La grande famille humaine n’est pas encore rassemblée auprès de Dieu le Père, de Jésus-Christ son fils et du Saint-Esprit. Ainsi, le message central de l'espérance de la Bible peut se résumer simplement par 3 formules verbales : Il va venir ; il est venu ; il reviendra. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire