vendredi 19 janvier 2018

IL VOUS FAUT CONNAÎTRE LE "SEIGNEUR DU SABBAT." POUR ENTRER DANS LE VRAI REPOS DU SABBAT



Hébreux 4:7-11  (LSG)
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

De nos jours, le monde veut avoir tout sans rien faire, car pour eux, la vie se résume sur un coup de poker ou sur un facteur de chance.
Écoutez ! sachez qu’il n’y a pas de récolte sans eaux ou qu’il n’y a pas de connaissance sans l’enseignement et voir même qu’il ni a point de fruit sans la semence.
Alors pour avoir un bon fruit, qu'est-ce qu'il faut ? Les agriculteurs parmi nous le savent, ou ceux qui s'occupent de jardins.

N’allons pas très loin, mais regardons l’exemple, le plus simple et naturel que Jésus nous donne : Il faut un bon arbre ou une bonne semence. Il faut un bon terrain, et puis il faut des bonnes conditions générales, soleil, pluie, etc. Donc si nous voulons connaître le vrai sabbat ou si nous devons continuer à respecter, il nous faut aller dans la parole de Dieu et nous laisser enseigner par le Saint-Esprit, l’Esprit de Yeshoua Jésus qui vit en nous, si bien sûr, nous lui avons bien donner tout le contrôle.
Car un bon disciple ou enfants de Dieu enseigné ne marche pas selon les dires des hommes, mais selon ce que l’Esprit de Dieu qui lui convaincra en son cœur. Amen

Aujourd’hui, il y a toujours de confusion dans “le jour de repos du Seigneur, le sabbat ou le septième jour”, et cela, dans un esprit de religiosité, une sorte de voile sombre.
Certains disent que se sont les adventistes qui le respectent et non les évangélistes.. Toute une histoire de mot et de mélange suite un manque de connaissances sous une forme religieuse et que chacun a une théorie bien définie là dessus. Mais que dit réellement la parole de Dieu entre l’ancienne alliance et la nouvelle alliance en passant pour le commandement la loi de Dieu.

"Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour, il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant" (Genèse 2:3). On ne peut pas se servir vraiment de ce verset pour instituer un commandement obligeant l'homme à observer le jour du sabbat de l'ancienne alliance avec les mêmes méthodes d'autrefois. Sachez que Yeshoua est venu pour accomplir la suite de la loi de son Père, donc la rafraîchir sur une autre forme spirituelle.
Pour mieux comprendre, il nous faut, nous appuyer la dimension réelle qui se trouve dans le verset Jean 14:11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi;...” Car Yeshoua est le prolongement du Père sur la terre, parce ce que le Père est en lui, donc la loi est devenue lui et à cause sa présence les choses on changer et non aboli, la loi du sabbat reste ce commandement, mais réaménager.

Pour Israël, le sabbat signifiait l'arrêt complet de toute activité, et le repos à la maison, dans la jouissance des provisions de Dieu. Il s'agit d'un type de Christ, car le Seigneur a tout accompli pour nous, et nous entrons dans Son repos. Nous avons cessé d'offrir des sacrifices d'animaux, car Jésus est devenu "l'Agneau de Dieu" offert une seule fois pour le péché du monde. A la place d'une circoncision littérale, nous avons la circoncision de la chair, c'est-à-dire du cœur.(Rom. 2:28-29).

Bien-aimés, au lieu d'observer le sabbat chaque semaine avec les mêmes méthodes de l’ancienne alliance, nous sommes entrés dans un "jour de repos" où nous nous reposons de nos œuvres, parce que nous sommes dans le repos de Dieu.
L'épître aux Hébreux est en grande partie un commentaire du Livre du Lévitique. Il compare toutes les dispositions de la loi avec la Personne de Christ, démontrant que tout ce que nous avons en Christ est bien supérieur à ce que Dieu avait donné aux Juifs par Moïse. Christ est la Substance, alors que la loi était l'ombre.
Le chapitre 4 de l'épître aux Hébreux explique que certains ne sont pas entrés dans le repos, à cause de leur incrédulité tout comme aujourd’hui, car elle n’est pas enseigné à l’Église d'aujourd’hui.

"Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard”.(Hébreux 4:1-11).

Frères, sœurs, ils faut savoir clairement si dans ce passage, Dieu nous demande d'observer le jour du sabbat, ou s'il s'agit de quelque chose de bien plus grand ! Ce "repos du sabbat" dont il est parlé ici ne doit pas être confondu avec le fait d'observer le sabbat du septième jour. Car même les Israélites qui ont observé le sabbat ne sont pas entrés dans ce "repos"
L'auteur de l'épître explique qu'il s'agit d'un autre jour, d'un "jour nouveau" que Dieu a fixé. Étant donné qu'Israël observait le septième jour, cela signifie qu'il doit s'agir d'un autre jour que celui dont parlent les partisans du sabbat.

Dieu a fixé de nouveau un jour et c'est pour cela qu’il s’adresse à chacun de voussi vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.” Il ne parler pas d’Israël ici, mais de vous.
Yeshoua est venu pour nous donner ce repos, il s'agit d'un autre jour, et non d'un jour particulier, comme le septième jour. Il s'agit de la période perpétuelle de temps qui est donnée à nous tous qui croient au Messie.

Bien-aimés, pour ceux qui observent le sabbat de l’ancienne alliance, ils sont une grand partie comme ces incrédules qui observaient le sabbat, sans placer la foi. Ils avaient les règles, les commandements, mais rien de rien parce qu’il n'avait pas mis leur foi sur les paroles entendu et nous savons bien que Dieu regarde toujours au cœur, et a l’attitude dans l'Esprit.

Yeshoua aujourd’hui est le vrai sabbat car il a il a accompli dans Sa personne tous les types, commandements et ordonnances de l'Ancien Testament. Et cela, tout comme Dieu avait promis au peuple de Moïse (Canaan), mais nous aujourd’hui notre terre promise et notre Canaan est Yeshoua Jésus. Il nous fait entrer dans un "autre jour." Un “vrai sabbat spirituel” Il ne s'agit ni du samedi ni du dimanche, mais il s'agit du Jour du Salut. (Hébreux 4:2)

Bien-aimé, Yeshoua Jésus est l’exemple à suivre dans le sabbat car il est le maître du sabbat et nous a montré comment, et dans Esaïe 49:8 "Ainsi parle l'Eternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai ; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés". Paul nous en parle aussi dans 2 Cor. 6:2 : "Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." Ce jour concerne n'importe quel jour. Il s'agit du jour où nous recevons le Seigneur. Nous entrons alors dans le repos qu'Il nous offre dans Sa nouvelle alliance, et nous parle pas d’un nouveau commandement ni une nouvelle alliance en plus des deux, mais celui que Jésus a établie à sa première venue.

Certains observent le sabbat comme on entendu ou on reçu comme enseignement des hommes. Mais, pour entrer dans ce repos de Dieu, il nous faut connaître le "Seigneur du Sabbat." Yeshoua. Amen ! Mais celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes, voir (v.11) "Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (verset 11). L'ancienne alliance, dont le sabbat était le sceau, était une alliance conditionnelle fondée sur les œuvres, mais Jésus ne sait pas arrêter à cela, car pendant ce temps de sabbat, il a continué à travailler, méditer la parole, enseigner, guérir.. Ect. Car il est l’exemple pour nous aujourd’hui parce que si vous avez Yeshoua, c’est que vous avez le Maître du sabbat en vous “ demeurez en moi comme moi en vousJn15.4. car lui-même demeure dans le Père et le Père en lui pour la changer, aménager de l'ancien sabbat.


Le repos dans lequel Dieu est entré, quand Il s'est reposé de Ses œuvres (Genèse 2), n'était pas un repos physique pour Lui, comme certain le pense car il a pas dit qu'il y eut "un soir et un matin." Comme dans tout ceux qu’il avait fait avant, donc il n’est pas physique.
Nous ne pouvons donc pas entrer dans ce repos en observant la loi, ou le commandement du repos du septième jour si nous avons le Maître du Sabbat en nous Yeshoua,. Moïse n'est pas entré dans la terre promise, parce que la loi l'en a empêché, alors que Josué y est entré grâce à sa foi. Mais nous, nous avons vue de quelle terre promise que nous avons reçu et qui est mille fois mieux que celui de Josué et que nous recevons par la foi aussi.

Bien-aimée, frères, sœurs, nous entrons dans le "vrai repos du sabbat" que par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, Yeshoua. Car Christ est la Lumière véritable, révélé par le Nouveau Testament, la nouvelle alliance. Il a fait disparaître les ombres, optez cette voile, c'est-à-dire les types de l'Ancien Testament, qui n'étaient que temporaires. Nous ne regardons plus à l'ombre, mais à la réalité qui projetait l'ombre, c'est-à-dire à la Personne de Christ Yeshoua pour le nouveau sabbat (Col. 2:16-17).

Si aujourd’hui au temps ou Yeshoua a donner sa vie pour nous et que si nous retournons dans l'ombre, dans l’ancienne loi du sabbat, nous transformons notre lumière en ténèbres, comme si nous ne l'avions jamais reçue. Nous défaisons tout ce que Christ a fait ! Jésus a dit, dans Matthieu 11:28 : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Alors pour ceux qui dise qu’il ne faut pas respecter ou faire à la façon ou méthode de l’ancienne alliance, attention a ce que Dieu dit sur ceux qui désobéissent.

Frère, la loi ne doit pas se mêler à la grâce, car le but du sabbat ancien, était aussi de représenter un accomplissement. .
Le chiffre 7 " 7e jour " est celui de l'accomplissement, et l'achèvement. Le chiffre 8, celui du huitième jour, représente une nouvelle en Yeshoua Jésus-Christ, car l'accent est placé sur le premier jour. Mais vous ne devez pas dire que vous aller ou devez respecter le sabbat le dimanche. Car “Le sabbat” n'était que l'image de ce que Dieu devait accomplir, lorsqu'Il viendrait sur la terre. Le sabbat représente l'achèvement. Dieu s'est reposé quand Il eut tout achevé. Le huitième jour représente la nouvelle création nous, dans laquelle Juifs et Gentils peuvent recevoir une vie nouvelle en Christ. Ce jour commémore la résurrection.

Le septième jour achève la semaine. Mais Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine, qui est aussi le huitième jour. Il nous a donné la vie éternelle, et un repos éternel du sabbat en Lui. "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par sa résurrection d'entre les morts" (1 Pierre 1:3).
"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes" (Hébreux 10:4). Celui qui est "entré" dans ce repos doit y demeurer. Il s'agit d'un repos éternel, dont le septième jour est un type. Le souverain sacrificateur, quand il entrait dans le lieu très saint du Temple, avec le sang des sacrifices, devait en ressortir.
Mais Christ, notre Souverain Sacrificateur éternel, est entré une fois pour toutes dans le lieu Très Saint, ayant achevé Son œuvre. Il demeure notre Souverain Sacrificateur pour toujours.

"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6). Elle fait clairement référence à la loi de l'Ancien Testament.

Quand Jésus, est mort sur la croix, le voile du Temple s'est déchiré du haut en bas (Matthieu 27:51). Cela indiquait que les sacrifices et les autres dispositions du service du Temple avaient déjà accompli leur but, et venaient d'être abolis. Christ n'est pas venu pour réformer la loi mosaïque ou le sabbat, mais pour nous faire entrer dans une nouvelle alliance. Le sabbat de l'Ancien Testament représentait une alliance fondée sur les œuvres. Le sabbat (repos) du Nouveau Testament est fondé sur la grâce. Amen

Bien-aimés dans la Seigneur Yeshoua, Aujourd’hui, c'est la présence de Dieu et Son Esprit qui est en nous comme son fils est en nous et nous en lui,qui nous donnent le repos en ce temps. Si Christ n'avait pas parfaitement accompli la loi, et s'Il n'était pas ressuscité des morts, nous n'aurions pas pu recevoir l'Esprit Saint.

Conclusion

Alors nous pouvons comprendre, aujourd’hui pourquoi Dieu ne pouvait pas nous donner un jour de la semaine, quelque soit, le jour de repos. Car nous sommes déjà entrés dans Son repos spirituel, ceux qui on accepter son fils comme sauveur et Seigneur en faisant baptiser, dans lequel nous demeurons.
Israël possédait que l'ombre des choses à venir, il ne pouvait pas entrer dans ce repos.
Mais aujourd’hui vous et moi, nous possédons à présent la substance de ces choses, et nous pouvons en jouir.
Dieu nous a envoyé Son Esprit le premier jour de la semaine, un dimanche, pour nous faire entrer dans le repos qui nous a été accordé en Christ.
Donc, le jour de la Pentecôte, l'Église a reçu le don du Consolateur, l'Esprit de Dieu Lui-même, qui nous fait entrer dans la promesse de Dieu, et dans le vrai repos promis. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire