LES NEUF PARABOLES QUI TRANSFORMERONT VOS VIES
N°9
Thèmes:
N°9
Alors nous voyons bien que les deux titres, nous
conduisent dans le même sens et aussi bien les neuf paraboles qui définissent
bien que c'est n'est pas l'homme qui cherchez le royaume, mais c'est le royaume
qui cherche l'homme.
Pourquoi pas "C'est Dieu qui cherche l'homme et non pas
l'homme qui cherche Dieu" donc certain vont sans doute dire
oui, d'autre diront non, mais quand nous méditons l'Évangile la Parole de Dieu
depuis l'ancienne alliance à la nouvelle alliance, il y a trois groupes de
phases ou de mots qui nous parle claire de cette vérité.
Au début Dieu, chasse l'homme (Chassa Adam.. Genèse 3:24) du jardin et nous savoir pourquoi, mais avant cela, il y a eu une action de fait dans le jardin, ou Dieu dit : " Où es-tu ? " Genèse 3:9 "Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?" Ce qui fait comprend que Dieu cherche l'homme.
Au début Dieu, chasse l'homme (Chassa Adam.. Genèse 3:24) du jardin et nous savoir pourquoi, mais avant cela, il y a eu une action de fait dans le jardin, ou Dieu dit : " Où es-tu ? " Genèse 3:9 "Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?" Ce qui fait comprend que Dieu cherche l'homme.
Puis quand on va plus loin, Dieu envoie son fils
Jésus sur la terre, pourquoi ? N'est pas là, encore
pour l'homme, car il est dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un
entend ma voix et ouvre la porte" (Apocalypse 3.20). Qui se tient à la porte et frappe ? Dieu ! Qui est derrière
la porte ? L'homme ! N'est pas encore Dieu qui cherche l'homme qu'il
aime par son amour passionné.
Et voilà pour la fin ! Qui va venir une dernière fois de nouveau ? Dieu, pour qui et pourquoi ?, pour sauver chercher l'homme. Alors nous voyons bien que les deux titres, nous conduisent dans le même sens et aussi bien les neuf paraboles qui définissent bien que c'est n'est pas l'homme qui cherchez le royaume, mais c'est le royaume qui cherche l'homme.
Et voilà pour la fin ! Qui va venir une dernière fois de nouveau ? Dieu, pour qui et pourquoi ?, pour sauver chercher l'homme. Alors nous voyons bien que les deux titres, nous conduisent dans le même sens et aussi bien les neuf paraboles qui définissent bien que c'est n'est pas l'homme qui cherchez le royaume, mais c'est le royaume qui cherche l'homme.
Matthieu 13:44-52
44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51 Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils.
52 Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51 Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils.
52 Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
Nous avons tous dans un coin de notre cœur, une
représentation du royaume de Dieu, qui correspond pour certains à une image du
paradis. Nous essayons de nous l'imaginer et nous le plaçons dans le temps et
dans lieu en fonction de notre spiritualité reçu soit depuis notre enfance ou a
l’heure d’aujourd’hui.
Bien-aimé, l'Évangile ne nous présente jamais précisément le royaume de Dieu. Car il nous pousse à le comparer à beaucoup de choses :
Le royaume des cieux est semblable à un trésor sur lequel un homme peut tomber dessus fortuit, dans un champ, sois un fermier, un agriculteur. Alors pourquoi cet individu le cherchera t-il à cet endroit-là ?
Voilà qu'il découvre un trésor, qu'il le cache à nouveau, vend tout ce qu'il a pour acheter le champ dans lequel est caché le trésor.
Frères, voici la première image qui nous est donné par Yeshoua Jésus sur ce royaume des cieux, donc un trésor découverte par un individu bien ou mauvais.
Bien-aimé, l'Évangile ne nous présente jamais précisément le royaume de Dieu. Car il nous pousse à le comparer à beaucoup de choses :
Le royaume des cieux est semblable à un trésor sur lequel un homme peut tomber dessus fortuit, dans un champ, sois un fermier, un agriculteur. Alors pourquoi cet individu le cherchera t-il à cet endroit-là ?
Voilà qu'il découvre un trésor, qu'il le cache à nouveau, vend tout ce qu'il a pour acheter le champ dans lequel est caché le trésor.
Frères, voici la première image qui nous est donné par Yeshoua Jésus sur ce royaume des cieux, donc un trésor découverte par un individu bien ou mauvais.
La deuxième image, celui de la perle “la parabole
de la perle” un titre un peu confuse si on doit le prendre à la lettre sans
creuser, qui nous conduit à penser que le royaume des cieux, c'est cette perle
de la même façon qu’il était le trésor. Eh bien non !
Voilà qu’il est comparé à un marchand de perles à la recherche de perles précieuses. Il cherche une qui a plus de valeur que les autres. Mais il réalise tous ces biens pour l'acheter. Et que va-t-il en faire ? Va-t-il la revendre ? Va-t-il la garder pour lui ? Cela ne nous dit pas plus, car la parabole n'en dit rien, elle nous présente le Royaume comme un marchand qui a un sens étonnant du commerce.
Et voilà de plus belle, la parabole nous conduit encore de surprise en surprise et nous dit le royaume des cieux, est semblable à un filet, un filet qui rassemble sans trier. Holà ! Quelle image que Yeshoua nous envoie. Frères, sœurs, un filet qui par la suite va appeler à un tri.
Bien-aimé, à ces trois paraboles, on pourrait en collé d'autres qui parle sur le Royaume, notamment celles, des deux maisons, du semeur, du grain de moutarde, du levain.
Ainsi, le royaume de Dieu est comparé à de multiples choses qui semblent de premier abord n'avoir aucun lien les unes avec les autres, des choses qui semblent même parfois un peu en opposition. Et pourtant, l'Évangile nous donne petit à petit une image de ce qu'est le royaume de Dieu.
Voilà qu’il est comparé à un marchand de perles à la recherche de perles précieuses. Il cherche une qui a plus de valeur que les autres. Mais il réalise tous ces biens pour l'acheter. Et que va-t-il en faire ? Va-t-il la revendre ? Va-t-il la garder pour lui ? Cela ne nous dit pas plus, car la parabole n'en dit rien, elle nous présente le Royaume comme un marchand qui a un sens étonnant du commerce.
Et voilà de plus belle, la parabole nous conduit encore de surprise en surprise et nous dit le royaume des cieux, est semblable à un filet, un filet qui rassemble sans trier. Holà ! Quelle image que Yeshoua nous envoie. Frères, sœurs, un filet qui par la suite va appeler à un tri.
Bien-aimé, à ces trois paraboles, on pourrait en collé d'autres qui parle sur le Royaume, notamment celles, des deux maisons, du semeur, du grain de moutarde, du levain.
Ainsi, le royaume de Dieu est comparé à de multiples choses qui semblent de premier abord n'avoir aucun lien les unes avec les autres, des choses qui semblent même parfois un peu en opposition. Et pourtant, l'Évangile nous donne petit à petit une image de ce qu'est le royaume de Dieu.
Faisons un bref petit récapitulatif sur tout ce
que nous avons vu sur les 8 autres messages ou 8 autres paraboles précédemment
dans les enseignants. Le royaume est comparable à un trésor caché dans un
champ. Ce champ du monde, est-il vraiment caché dans ce monde qui nous semble
pourtant tellement éloigné, au point que nous en faisons deux mondes totalement
étrangers ?
Ainsi, cette parabole nous dit que pour acquérir le royaume de Dieu, pour le faire nôtre, nous devons nous débarrasser de tout ce qui est à nous, pour acheter le monde, pour le faire nôtre. Vous ne trouvez pas tout cela confus, tandis qu'on vous dit de quitter le monde et l’autre côté de l'acheter.
Ainsi, cette parabole nous dit que pour acquérir le royaume de Dieu, pour le faire nôtre, nous devons nous débarrasser de tout ce qui est à nous, pour acheter le monde, pour le faire nôtre. Vous ne trouvez pas tout cela confus, tandis qu'on vous dit de quitter le monde et l’autre côté de l'acheter.
Alors voilà autres choses, l'homme qui travaille
au champ ne cherche pas, c'est par hasard qu'il tombe sur le royaume de Dieu,
sur le trésor. Dans la deuxième parabole, le royaume de Dieu, c'est un marchand
qui cherche. Ainsi, en mettant en résonance les deux images, on pourrait dire
que le royaume de Dieu est un trésor, mais c'est un trésor qui cherche celui
qui va le trouver.
Alors bien-aimé, cette perle rare, qui est-ce ? Est-ce l'homme ?
Frères, sœurs, la troisième parabole nous inciter à comprendre que “ Le royaume de Dieu est encore semblable à un filet”. On pourrait dit que cet homme est un pêcheur et il va utiliser un filet pour pêcher. Quoi et qui est se pêcheur ?
Cette image, n’est pas inconnu pour nous dans la parole de Dieu et dès le début de notre rencontre avec Yeshoua nous le connaissons car elle utilisée par beaucoup d'évangélistes et prédicateurs en particulier dans le récit des pêches miraculeuses.
Alors enfin quelque chose qui correspond à ce que nous pouvons imaginer, et cela ressemble à quelque chose qui est une sorte de lieu dans lequel on est rassemblés. Mais voilà ! Le filet de pêche racle le fond de la mer et ramasse tout ce qui s'y trouve, le bon et le mauvais, tout le monde est pris dans les filets du royaume.
Alors bien-aimé, cette perle rare, qui est-ce ? Est-ce l'homme ?
Frères, sœurs, la troisième parabole nous inciter à comprendre que “ Le royaume de Dieu est encore semblable à un filet”. On pourrait dit que cet homme est un pêcheur et il va utiliser un filet pour pêcher. Quoi et qui est se pêcheur ?
Cette image, n’est pas inconnu pour nous dans la parole de Dieu et dès le début de notre rencontre avec Yeshoua nous le connaissons car elle utilisée par beaucoup d'évangélistes et prédicateurs en particulier dans le récit des pêches miraculeuses.
Alors enfin quelque chose qui correspond à ce que nous pouvons imaginer, et cela ressemble à quelque chose qui est une sorte de lieu dans lequel on est rassemblés. Mais voilà ! Le filet de pêche racle le fond de la mer et ramasse tout ce qui s'y trouve, le bon et le mauvais, tout le monde est pris dans les filets du royaume.
Yeshoua,Jésus dans cette parabole,
particulièrement, rajoute que : “Les anges viendront à
la fin des temps et ils sépareront ce qui est bon et ce qui est mauvais”,
le poisson qu'il faut garder et le poisson qu'il faut rejeter, poisson ou autre
chose. Amen
Il nous est dit “À la fin des temps”. Là, il nous pose encore un problème à réfléchir sérieusement : “Le royaume de Dieu est-il quelque chose qui doit venir à la fin des temps”, quelque chose que l'on doit attendre au moment où le Messie va revenir ? Ça n'est pas ce que disent les deux autres paraboles. Donc le royaume de Dieu, c'est ici et aujourd’hui, dans notre monde.
Il nous est dit “À la fin des temps”. Là, il nous pose encore un problème à réfléchir sérieusement : “Le royaume de Dieu est-il quelque chose qui doit venir à la fin des temps”, quelque chose que l'on doit attendre au moment où le Messie va revenir ? Ça n'est pas ce que disent les deux autres paraboles. Donc le royaume de Dieu, c'est ici et aujourd’hui, dans notre monde.
Bien-aimé, nous sommes dans les temps, Alors si
le royaume de Dieu est comparable à un filet, cela veut dire que le royaume de
Dieu est présent autour de nous, dans le monde, est quelque chose qui comporte
du bon et du mauvais. Quelque chose aujourd’hui dans lequel il n'y a pas tri de
fait. Amen
Oui ! Frères, une chose dont nous devons savoir, le tri n'est pas à faire par les pêcheurs, et pas maintenant. Ce sont les anges qui dans un
autre temps la fin des temps qui va opérer. Rien ne nous est dit de plus
là-dessus, qui dans un autre temps feront le tri entre ce qui doit être gardé
et ce qui doit être rejeté.
Le royaume de Dieu est comme un filet. Mais le
royaume de Dieu est aussi un trésor caché, enfoui dans le monde. Et Le royaume
de Dieu est également quelque chose qui nous cherche, tout comme Yeshoua nous
cherche aujourd’hui encore et encore.
Bien-aimé, lorsque nous lisons ces paraboles à la
suite les unes des autres, il y a une question qui est posée par Yeshoua, Jésus
"avez-vous compris tout cela ?" Prends
toute son importance, et peut-être toute sa difficulté. Ses disciples répondent
"oui" et vous frères, sœurs, quel est votre réponse aujourd’hui, car
vous aussi vous êtes disciple de Christ. Est un OUI ou un NON !
Alors Sommes-nous sûrs aujourd’hui de pouvoir le dire oui avec la même affirmation, répondre comme cela à la question qui nous est posée
? En sommes-nous sûrs, tant ces paraboles remettent de choses en question ?
Le royaume de Dieu, c'est quelque chose que l'on trouve par hasard. Mais que l'on trouve au sein du monde parce que c'est là qu'il nous cherche. Ainsi, cette parabole nous invite à aller dans le monde et à ne pas nous obnubiler l'esprit par la recherche d'un hypothétique paradis. Le royaume de Dieu, c'est quelque chose qui nous est donné. Mais c'est plus que cela.
Le royaume de Dieu, c'est quelque chose que l'on trouve par hasard. Mais que l'on trouve au sein du monde parce que c'est là qu'il nous cherche. Ainsi, cette parabole nous invite à aller dans le monde et à ne pas nous obnubiler l'esprit par la recherche d'un hypothétique paradis. Le royaume de Dieu, c'est quelque chose qui nous est donné. Mais c'est plus que cela.
Conclusion
Aujourd’hui et actuellement, dans ce monde c'est
le royaume de Dieu lui-même qui va à la pêche, tout comme Dieu lui même nous
chercher et a donné ce qui avait le plus de prix à ses yeux pour nous trouver,
son fils Yeshous Jésus.
C'est le royaume de Dieu lui-même entre dans l’homme et non pas l’homme qui y entrera.
Alors c'est plus qu’une invitation à parcourir le monde, à sortir de nos Églises entre les quatre murs, à sortir de nos petites vies enfermées, afin de nous laisser prendre par ce royaume de Dieu.
Aujourd'hui, l'Évangile nous parle. On pourrait dire que la Parole de Dieu qui est témoin de ce royaume, et nous cherche. Est-ce que nous saurons, nous laisser interpeller ? Est-ce que nous saurons, nous laisser bousculer dans nos habitudes, dans nos certitudes ? Afin d'entrer dans ce royaume, d'être pris dans les mailles de ce filet ? Même si dans ce filet tous les poissons ne sont pas recommandables, pourtant, c'est là qu'est le royaume et c'est à ce royaume-là que nous sommes invités.
Amen !
C'est le royaume de Dieu lui-même entre dans l’homme et non pas l’homme qui y entrera.
Alors c'est plus qu’une invitation à parcourir le monde, à sortir de nos Églises entre les quatre murs, à sortir de nos petites vies enfermées, afin de nous laisser prendre par ce royaume de Dieu.
Aujourd'hui, l'Évangile nous parle. On pourrait dire que la Parole de Dieu qui est témoin de ce royaume, et nous cherche. Est-ce que nous saurons, nous laisser interpeller ? Est-ce que nous saurons, nous laisser bousculer dans nos habitudes, dans nos certitudes ? Afin d'entrer dans ce royaume, d'être pris dans les mailles de ce filet ? Même si dans ce filet tous les poissons ne sont pas recommandables, pourtant, c'est là qu'est le royaume et c'est à ce royaume-là que nous sommes invités.
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire