Matt 13.45-46 :
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche
de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre
tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Nous savons que le marchand dont il s’agit est le Seigneur Yeshoua
qui est venu mourir pour nous racheter. Cette parabole suit celle du trésor,
mais le trésor représente le peuple d’Israël, tandis que la perle représente
les Gentils du monde.
Sachez que les Juifs n’étaient pas un peuple de la mer.
Vous devriez savoir que jamais dans l’histoire d’Israël on ne
parle de perle.
Par contre, chaque tribu était
représentée par une pierre précieuse et l’on parle abondamment des pierres
précieuses dans la bible. Il y a quelques textes rares bibliques qui parlent de
perles, pratiquement toujours pour affirmer qu’il y a mieux que les perles
:
Prov 31.10 : Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de
valeur que les perles.
Prov 8.11 : Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Prov 20.15 : Il y a de l’or et beaucoup de perles; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.
Prov 8.11 : Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Prov 20.15 : Il y a de l’or et beaucoup de perles; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.
Prov 23.31 : Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait
des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.
Cant 1.10 : Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
Cant 1.10 : Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
Bien-aimé, quand nous regardons,
l’histoire des rois et les couronnes des rois du temps passé d’Israël, il n’y
avait aucune perle monté sur les couronnes royales, aucun collier de perle. Pas
de perle non plus sur le grand sacrificateur de l’époque.
Voilà une passage du livre de Job,
parlant de la sagesse qui cite la perle :
Job
28.12-19 :Mais la
sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l’intelligence? 13 L’homme
n’en connaît point le prix; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants. 14
L’abîme dit: Elle n’est point en moi; Et la mer dit: Elle n’est point avec moi.
15 Elle ne se donne pas contre de l’or pur, Elle ne s’achète pas au poids de
l’argent; 16 Elle ne se pèse pas contre l’or d’Ophir, Ni contre le précieux
onyx, ni contre le saphir; 17 Elle ne peut se comparer à l’or ni au verre, Elle
ne peut s’échanger pour un vase d’or fin. 18 Le corail et le cristal ne sont
rien auprès d’elle: La sagesse vaut plus que les perles. 19 La topaze
d’Ethiopie n’est point son égale, Et l’or pur n’entre pas en balance avec elle.
Mais vous devez savoir aussi
que la perle avait une grande valeur chez
les autres peuples. Les recherches archéologiques ont montré que la perle avait
sa place dans les couronnes royales des anciens Pharaons. A Ninive, la perle
était en grand usage et une valeur grandissante lui a été donnée
progressivement de sorte que la perle est devenue très précieuse dans l’Est.
Aujourd’hui avec l’aide du
Saint-Esprit , Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les disciples
furent étonnés quand Yeshoua a comparé le royaume des cieux à une perle de grand
prix. Par contre, ils devaient comprendre très facilement la comparaison à un trésor, c’est à dire eux-mêmes.
Car a cet époque, une perle ne
pouvait signifier que les païens, considérés par eux comme des insignifiants,
un bon à rien. Voilà ce qui était étonnant à leurs yeux.
Et cela voulait-il dire pour eux à
cet même époque, que Dieu ferait rentrer les Gentils et les riches dans le Royaume des Cieux,
pour la vie éternelle ? En effet, c’est ce que Yeshoua voulait leur faire
comprendre et c’est bien la raison pour laquelle il donne deux paraboles
semblables, mais cependant différentes dans le fond. Alors le disciple Pierre
finira par comprendre la volonté de Dieu et pourra prêcher à la « perle ». Act 10.34 :
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personne, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personne, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Frères, sœurs, il y a une différence
fondamentale entre une pierre précieuse et une perle, et c'est donc à partir de
là que vous aller trouvé la vrais clé que Yeshoua veux vous donner a travers
cette enseignent.
Donc vous devez connaitre le départ
de sa création et comment il est devenu une perle et par les différentes
épreuves qu’il est passé pour se former, tout comme Yeshoua et vous aujourd’hui en Christ afin de continuer
à l'affamé.
La pierre précieuse est un minéral
qui a subi une pression et une chaleur extrême, tandis que la perle est le
produit d’un organisme vivant, et se forme avec le temps. Cela ne vous rappel
t-il pas quelque chose.
L’Eglise est le fruit d’un organisme
vivant, Yeshoua qui a été percé sur son côté, comme Adam dont Dieu avait tiré
une côte pour former Ève.
L’Eglise est le résultat de la « blessure » que nous avons faite à Yeshoua haMashiah par nos péchés. (Jean 19.33-34) Alors vous vous rappelez !
L’Eglise est le résultat de la « blessure » que nous avons faite à Yeshoua haMashiah par nos péchés. (Jean 19.33-34) Alors vous vous rappelez !
La formation d’une perle
La perle est le résultat d’une
anomalie, d’un « accident » de la nature. On peut très bien imaginer un poisson
qui cherche sa nourriture et passant près d’une huître soulève un nuage de
sable du fond marin avec sa queue. Pour l’huître, c’est comme une pollution et
même si la plupart des grains de sable seront expulsés, il en restera quelques
uns qui vont se mettre dans la chair de l’huître.
Nous voyons que ce sont les
circonstances de la vie qui provoquent cela. Il peut y avoir des tempêtes, des
éboulements, des courants etc… Autre chose, L’huître peut souffrir également de
l’intrusion de petits vers appelés « gestodes » qui provoquent la naissance
d’une perle.
“C’est le savant Kelaart qui, dès
1859, et aussi en 1894, Seurat constata que les huîtres de Ceylan étaient
fortement parasitées par les gestodes et une huître peut, dans certaines
conditions former une perle et dans des conditions très voisines, former un
kyste sombre. Pourtant, les deux huîtres ont souffert de la même façon et ont
réagi semble-t-il de manière semblable.” Sachent que Le
kyste est inutile, on le jette, tandis que la perle sert d’ornement.
Quelles leçons aujourd’hui
pouvons-nous tirer de ce phénomène naturel ?
Ce n’est qu’à la fin du processus
que l’on constate s’il y a une belle perle.
Avant, il peut y avoir un grain de sable qui ne donnera rien ou, il peut y avoir un petit ver, qui donnera un kyste.
Avant, il peut y avoir un grain de sable qui ne donnera rien ou, il peut y avoir un petit ver, qui donnera un kyste.
Alors bien-aimé, nous découvrons que
c’est couche sur couche, l’huître va jusqu’à donner sa vie pour la formation de
la perle, en sorte que ce corps étranger se voit transformé,
à l’image de l’organisme qui l’a formé, sublime image de l'Église de Yeshoua haMashiah. (Jean 16.7, Actes 2.1-4)
Mais avec le temps, même le kyste
peut se transformer en perle, tout comme chacun de nous peut être transformée
par Yeshoua
Frères, sœurs, La perle est un objet
de luxe dont le but est de faire un bijou, un ornement. Cet ornement parle d’innocence et de pureté.
Une parure de perles étaient le symbole du triomphe du bien sur le mal.
Une parure de perles étaient le symbole du triomphe du bien sur le mal.
N’est pas une Sublime révélation de
la gloire future réservée à l’Eglise, son corps spirituel, destiné à être sa
couronne de Gloire dans toutes les générations, aux siècles des siècles.
Tout cela nous fait penser aux paroles de Yeshoua concernant
le salut. Nous avons le salut en « espérance », par la foi.
Mais Yeshoua et les apôtres ont
ajouté des paroles qui montrent que nous pouvons bien commencé, et mal finir :
Romains 8.22-25 : “ Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout
entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas
elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi
nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre
corps. 24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on
voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si
nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.”
Bien-aimé, il faut que nous
comprenons que pour être sauvé, il faut avoir reçu l’amour de la vérité, et pas
simplement que je suis en Christ. Ceux qui prennent plaisir à l’iniquité seront
condamnés s’ils ne se repentent pas. Or l’iniquité peut prendre des aspects
bien séducteurs et très trompeurs dans un monde en décomposition.
2 Thess 2.11 : “ Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour
qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la
vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés”.
Aujourd’hui frères et sœurs, ce
n’est ni un ami, ni autres qui peut vous sauver, seule la parole de Dieu, la
Bible peut nous servir de référence. Yeshoua avait dit à Pilate
« Quiconque est de la vérité écoute ma voix » et Pilate lui a répondu : « qu’est-ce que la vérité ? » Jean 18/37-38. Avant tout cela Yeshoua avait déjà dit à Thomas :
Jean 14.6 : “Yeshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”
Et Yeshoua est la parole faite chair, nous pouvons connaître la vérité par la parole de Dieu (Jean 1.14 ).
« Quiconque est de la vérité écoute ma voix » et Pilate lui a répondu : « qu’est-ce que la vérité ? » Jean 18/37-38. Avant tout cela Yeshoua avait déjà dit à Thomas :
Jean 14.6 : “Yeshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”
Et Yeshoua est la parole faite chair, nous pouvons connaître la vérité par la parole de Dieu (Jean 1.14 ).
Alors nous avons tout ce qu’il faut,
si nous cherchons la vérité sincèrement, nous la trouverons. Certaines
personnes sont capables de faire des prodiges pour obtenir ce qu’elles
désirent. Si nous aimons la vérité, nous devons aussi faire de même. Mais que
penser de celui ou celle qui ne persévère pas ? (Matt 10.22)
Conclusion
Ainsi, nous voyons que la formation
de la perle, ne consiste pas à pratiquer quelques dons, mais à apprendre à
aimer. Tant mieux si le Seigneur nous a donné des dons, mais Paul nous le disait très clairement en (1 Cor 1.1-3).
Le Seigneur est très pragmatique, il
nous a enseigné à regarder les fruits, pas les dons. Les dons sont des outils
que nous recevons pour faire les œuvres que Dieu à préparé d’avance pour nous.
Judas a chassé les démons avec les autres apôtres, mais il est en enfer avec
ces mêmes démons.
Quelle est notre motivation profonde
?
Sommes-nous en relation intime avec
Yeshoua ?
Le fruit de notre travail sera bon
si nous faisons ces œuvres avec l’amour de Yeshoua, dans un complet
désintéressement pour nous-mêmes.
Ainsi pour en revenir aux perles, ce
n’est pas parce qu’un grain de sable ou un ver s’est glissé dans notre vie que nous
deviendrons une perle, si nous négligeons ce qui est dit ci-dessus nous
deviendrons un déchet et rien d’autre.
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