lundi 18 décembre 2017

YESHOUA UTILISE L'ÉPREUVE ET LA TENTATION POUR VOUS PRÉPARER UNE PORTE DE SORTIE



Jacques 1.1-18

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Une épreuve est une expérience ayant pour but de faire connaître la valeur d’une chose ou d’une personne (Ex. : éprouver la solidité d’un pont ; mettre à l’épreuve le dévouement d’un ami). Ainsi entendue, l’épreuve est intentionnelle ; mais, le plus souvent, elle est occasionnelle, car ce sont les circonstances de la vie et tout particulièrement l’adversité qui permet d’apprécier la force que Dieu a déposer dans chacun.

L’épreuve, quels que soient les événements heureux ou malheureux qui en sont l’occasion, est bonne en soi et nécessaire à l’exercice de sa foi en Dieu, pour ceux qui la supportent victorieusement, elle est une cause d’affermir encore plus des progrès dans la foi en Christ. Mais la tentation, elle, est mauvaise en soi, car elle est un entraînement au mal. Sans doute, elle joue le rôle d’épreuve puisqu’elle est aussi pour l’homme une occasion de montrer ce qu’il vaut ; mais ce n’est pas là sa fin véritable, car son but est de séduire et de faire tomber.

Bien-aimée, l’épreuve n’est pas la tentation mais il sont associés. L’épreuve peut devenir une tentation pour chacun et chacune d’entre nous, tentation pour nous-mêmes, dans nos têtes, dans nos raisonnements, dans nos actions et peut être une tentation pour ceux qui nous entourent.
Frères, nous sommes dans un temps ou la plus petite chose peut devenir une épreuve en passant quelquefois par la tentation, et cela, surtout en période de fête.
Vos épreuves peuvent être une tentation pour vous et comme les vôtres peuvent être une tentation pour les autres. Parce que quand l’épreuve vient de toutes sortes de raisonnements pour nous tenter. Donc, l’épreuve n’est pas la tentation ; la tentation n’est pas l’épreuve. Dieu n’envoie jamais de tentations, mais Dieu permet des épreuves. Amen

Nous avons tendance à toujours dire, que c’est le diable. Mais la Parole de Dieu met les choses en ordre et dit “ Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine1 Corinthiens 10:13.


Bien-aimés, Yeshoua n’est pas passé à côté, étant entré complètement dans la condition humaine, a dû passer par l’épreuve de la liberté. Il a aussi été tenté ; Mais la tentation n’a trouvé en lui aucune complicité et il est resté sans péché (Hébreux 4.13). Amen
Il est passé par trois grandes tentations dont il a triomphé au début de son ministère.. On dit bien "au début de son ministère ", car le malin, c’est à quelques moments propices qu’il peut nous atteindre.
Regardons en quoi vraiment consistait ses trois tentations et quel était leur avantage et leur désavantage :

La première, en lui suggérant de changer les pierres en pain pour assouvir sa faim, a pour but de faire de lui un Messie de rêve, affranchi des dures nécessités de la vie ordinaire, et de le mettre ainsi hors de l’humanité.

La seconde (d’après Matthieu), en le poussant à accomplir un prodige sans nécessité, par goût de l’extraordinaire, du merveilleux, uniquement pour montrer sa puissance, l’incite à se mettre hors des lois de la nature.

La troisième, en faisant miroiter à ses yeux la gloire et la grandeur d’un messianisme charnel, essaie de le détourner de sa mission véritable qui ne peut être que spirituelle, et, en lui proposant le compromis d’un double service, cherche à le mettre hors de Dieu.

Frères, soeurs, dans le récit de  Luc se termine ainsi : « Toute espèce de tentation étant achevée, le Diable s’éloigna de lui jusqu’à une autre occasion » (Luc 4.13). Bien que les Évangiles ne nous relatent aucune de ces occasions, il nous est permis de penser que Jésus a eu à repousser bien des fois la tentation d’une royauté terrestre, jusqu’à ce qu’il l’ait définitivement vaincue (Jean 6.1).  Mais le malin continu toujours de tenter Yeshoua a travers nous.

Bien-aimés, Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Mais Dieu qui est l’Alpha et l’Oméga utilise la tentation pour nous préparer aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. J’insiste sur mot “afin que vous puissiez la supporter” cela veut dire que la délivrance de la tentation, c’est avoir la force et la foi de la supporter et de la traverser après, tout comme Job et tant d’autre la supporter. C’est bien cela la délivrance.

Souvent, nous pensons que la tentation, c’est simplement de dire “Seigneur enlève-là !” . Mais en réalité, la porte de sortie de la tentation, c’est être dans la patience jusqu’à ce que les forces divines nous aident à la vaincre, en la traversant. Alléluia

Frères, sœurs et amis, vous qui êtes en train de passer par là, sache qu’avec cette tentation Yeshoua te préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Ce matin, j’aimerais faire comprendre les différentes épreuves que nous pouvons avoir. L’épreuve, elle est variable. Elle est permise par Dieu. Nous ne devons pas voir seulement dans l’épreuve, une attaque du malin ou une circonstance de la vie, ou un problème chez les autres. Mais toute épreuve, toute circonstance difficile que vous et moi, nous pouvons rencontrer, soit dans nos vies, soit dans nos familles, soit dans la vie de chaque jour, dans les domaines matériel, spirituel, physique ou autre, cette épreuve est un test.
L’épreuve, c’est le test que Dieu permet pour votre vie, non pas parce que vous avez choisi tel genre d’épreuve ; ce n’est pas vous qui choisissez, c’est la souveraineté de Dieu qui dirige toutes choses. L’épreuve peut être individuelle. Elle peut être familiale. Elle peut être conjugale. Elle peut être communautaire. Elle peut être un test demandé par Dieu pour l’église locale et pour vous-même. Amen

Bien-aimé, dans la vie chrétienne, le salut n’est pas seulement le salut individuel ; la marche chrétienne, ce n’est pas seulement la marche individuelle ; la vie de prière et l’exhortation à la prière, ce n’est pas seulement une vie de prière individuelle. Donc la marche chrétienne est aussi une vie de groupe. Une famille représente un groupe. Une église représente un groupe. Le collège des anciens représente un groupe. Et Dieu n’a pas simplement un plan pour l’individu, il a aussi un plan pour le groupe. Et comme Dieu a un plan pour le plan que représente notre ville ou notre quartier.

Alors aujourd’hui, nous devons comprendre que nous ne devons pas seulement penser à notre individualité, mais nous devons comprendre les différentes individualités que nous pouvons composer en tant que groupes.
Quand Dieu nous dit, par ces prophètes, qu’il faut prier pour monde, il dit : “ priez pour Monde parce que votre bonheur dépend du sien.” C'est réel, bien-aimés !

Conclusion

Nous devons comprendre qu’il y a une marche communautaire dont le chrétien disciple de Christ n’est pas exempté. Nous devons être solidaires. C’est la solidarité dans le monde ; la solidarité avec les groupes.
Si dans un couple, le mari ou la femme a un problème, l’autre malgré sa foi chrétienne est touché, contaminé et agressé. Nous devons comprendre que toutes les épreuves qui nous arrivent sont des tests. Il ne faut pas voir le diable en premier. Rien n’arrive sans la permission de Dieu. Parce que Dieu est au-dessus de tout, il domine tout, Il sait tout d’avance ; Dieu permet. Le test de l’épreuve et de la tentation  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire