Theme 2:
VOUS ENTENDREZ, ET VOUS NE COMPRENEZ PAS, VOUS VERREZ, ET VOUS NE SAISISSEZ POINT
Le mot "parabole" vient du grec "parabolê" et veut dire littéralement "placer ou mettre à côté de" avec l'intention de faire une comparaison ou présenter une illustration. La manière dont Jésus l'utilisait, la parabole consistait essentiellement en une histoire humaine qui illustrait une leçon spirituelle. Cependant, dans une parabole, nous ne devons pas chercher un sens à chaque détail, mais plutôt faire attention à l'idée principale que l'auteur essaie de ressortir.
L'objectif de Jésus lorsqu'il utilisait les paraboles, était par ce biais faire une espèce de tris en fonction de ceux qui avaient une relation avec lui. Car même les disciples ne comprenaient pas toujours les paraboles.
Cependant, pour l'incrédule, la parabole n'était rien d'autre qu'une petite histoire dans laquelle il ne voyait ni ne cherchait le sens spirituel, restant ainsi complètement dans les ténèbres. Mais en même temps que Jésus leur parlait en paraboles, c'était aussi une manifestation du jugement de Dieu. Il l'a exprimé en employant les dures paroles que l'on trouve dans Ésaïe: (Es 6:9-10).
N'oublions pas comme nous aujourd’hui et à l'époque du prophète Ésaïe comme celle de Jésus, le peuple avait rejeté Dieu en dépit de la multitude de preuves qu'ils avaient reçues. Nous voyons donc une grande vérité : nous ne pouvons pas rejeter Jésus et continuer d'avoir infiniment d'opportunités.
L'objectif de Jésus lorsqu'il utilisait les paraboles, était par ce biais faire une espèce de tris en fonction de ceux qui avaient une relation avec lui. Car même les disciples ne comprenaient pas toujours les paraboles.
Cependant, pour l'incrédule, la parabole n'était rien d'autre qu'une petite histoire dans laquelle il ne voyait ni ne cherchait le sens spirituel, restant ainsi complètement dans les ténèbres. Mais en même temps que Jésus leur parlait en paraboles, c'était aussi une manifestation du jugement de Dieu. Il l'a exprimé en employant les dures paroles que l'on trouve dans Ésaïe: (Es 6:9-10).
N'oublions pas comme nous aujourd’hui et à l'époque du prophète Ésaïe comme celle de Jésus, le peuple avait rejeté Dieu en dépit de la multitude de preuves qu'ils avaient reçues. Nous voyons donc une grande vérité : nous ne pouvons pas rejeter Jésus et continuer d'avoir infiniment d'opportunités.
Ésaïe 6:9-10
9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
Marc 4:11-25
Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Aujourd’hui encore proche du second retour de Yeshoua (Jésus), beaucoup de gens est encore en train de suivre comme ce peuple au part avant. Et bien que certains le faisaient parce qu'ils voulaient être guéris de leurs maladies ou pour d'autres intérêts matériaux.
Et il y avait parmi eux des disciples comme aujourd’hui, qui écoutaient sa Parole et acceptaient son autorité. Cette situation avait conduit Jésus à former deux groupes différents :
"Ceux qui l'entouraient avec les douze" (Mc 4:10-11). C'est à ce groupe qu'il révélait les "mystères du royaume de Dieu" qu'il illustrait avec des paraboles.
"Ceux qui sont dehors tout se passent en paraboles" (Mc 4:11).
Et il y avait parmi eux des disciples comme aujourd’hui, qui écoutaient sa Parole et acceptaient son autorité. Cette situation avait conduit Jésus à former deux groupes différents :
"Ceux qui l'entouraient avec les douze" (Mc 4:10-11). C'est à ce groupe qu'il révélait les "mystères du royaume de Dieu" qu'il illustrait avec des paraboles.
"Ceux qui sont dehors tout se passent en paraboles" (Mc 4:11).
Bien-aimé, ce groupe était formé par tous ceux qui n'étaient pas des disciples de Jésus et ils n'étaient pas ouverts à comprendre, ni obéir l'autorité de Jésus, jusqu'à aujourd’hui. Alors nous pouvons dire que rien n’a changé sur le soleil, mais simplement aménager afin d’être au mieux caché.
Frères, sœurs, cela ne veut pas dire que le Seigneur Jésus veut que vous resté dehors, mais vous restez parce que vous ne voulez pas entrer et, par conséquent, vous ne voyez que la partie extérieure du message, sans comprendre le sens spirituel des paraboles.
Frères, sœurs, cela ne veut pas dire que le Seigneur Jésus veut que vous resté dehors, mais vous restez parce que vous ne voulez pas entrer et, par conséquent, vous ne voyez que la partie extérieure du message, sans comprendre le sens spirituel des paraboles.
Sur une île comme la Guadeloupe, vert de nature et par l’agriculture nous ne pouvons pas passer à côté de ces trois Paraboles (le Semeur, la Semence, l’Ivraie) qui doit être mises dans un seul message, mais nous allons les traiter à part pour mieux entre dans sa compréhension.
Le peuple des îles est l’une des champs, celui qui sème la semence, c’est le Fils de l’homme, la bonne semence, ce sont les fils du royaume et le l’ivraie, ce sont les fils du malin.
Ces trois paraboles à porte de la lumière sur notre comportement, donc certain d’entre nous qui disent nous avons encore le temps devant nous.
Le peuple des îles est l’une des champs, celui qui sème la semence, c’est le Fils de l’homme, la bonne semence, ce sont les fils du royaume et le l’ivraie, ce sont les fils du malin.
Ces trois paraboles à porte de la lumière sur notre comportement, donc certain d’entre nous qui disent nous avons encore le temps devant nous.
Et bien Non ! Jésus vous interpelle à travers ce message, vous les disciples d’aujourd’hui appelez au ministère, afin que vous puissiez méditer cette parole.
"Il vous dit encore : vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?"(Mc 4:13)
La parabole illustre comment les hommes reçoivent la prédication de l'évangile du royaume et explique l'importance d'avoir une "bonne oreille", c'est-à-dire, la disposition à écouter la parole avec un cœur humble en manifestant le désir de connaître la vérité et m'obéir.
On y trouve quatre différents types de réactions à la prédication de l'évangile du salut.
Bien-aimées, ces trois paraboles ont un rapport avec ce que Jésus décrit comme "le mystère du royaume de Dieu" (Mc 4:11). Qu'est-ce que cela voulait dire ?
Cela veut dire, que c'est une vérité qui jusqu'à ce moment n'était pas encore connue et qui devait se faire connaître par le moyen d'une révélation spéciale de Dieu.
Quel est le rôle de ce mystère qui nous est aujourd'hui révélé ?
"Il vous dit encore : vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?"(Mc 4:13)
La parabole illustre comment les hommes reçoivent la prédication de l'évangile du royaume et explique l'importance d'avoir une "bonne oreille", c'est-à-dire, la disposition à écouter la parole avec un cœur humble en manifestant le désir de connaître la vérité et m'obéir.
On y trouve quatre différents types de réactions à la prédication de l'évangile du salut.
Bien-aimées, ces trois paraboles ont un rapport avec ce que Jésus décrit comme "le mystère du royaume de Dieu" (Mc 4:11). Qu'est-ce que cela voulait dire ?
Cela veut dire, que c'est une vérité qui jusqu'à ce moment n'était pas encore connue et qui devait se faire connaître par le moyen d'une révélation spéciale de Dieu.
Quel est le rôle de ce mystère qui nous est aujourd'hui révélé ?
- Il consiste à ce que le royaume ne devait pas être manifesté de manière visible au monde durant le ministère terrestre de Jésus. Le Messie devait apparaître avec une grande majesté et pouvoir extérieure afin établir le royaume. Mais Satan avait la même idée du royaume lorsqu'il tenta le Seigneur au début de son ministère (Marc 4:5-6).
- Le royaume de Dieu devait s'établir dans les cœurs des hommes. Le champ où la semence qui avait été semée n'était pas seulement pour Israël, mais aussi pour vous aujourd’hui.
C’est donc pour cela Jésus avait regrouper dans la première période de son ministère dont le thème fondamental est le Royaume de Dieu, qui entre trois paraboles qui représentent trois étapes du Royaume :
La parabole du semeur (Marc 4:1-20) que nous méditons sur ce message et deux autres que vous allez découvrir sur les 9 paraboles, 9 messages en question. Dont l'intention est de nous montrer comment le royaume arrive dans les cœurs humains. La Parole de Dieu est semée pendant cet intervalle avec divers degrés de réussite.
Bien-aimé, la semence fait allusion à la Parole de Dieu : "Le semeur sème la parole"
Le Royaume de Dieu commence avec la prédication de la Parole. C'est pour cela que nous devons porter plus attention à la prédication de la Parole avant toute autre chose. La Parole de Dieu, comme la semence, à la vie en elle même. Là où elle a l'opportunité de croître dans un cœur, elle démontre son pouvoir vivant de produit du fruit. (Rm 10:17;1 Pierre 1:23 )
Alors le grain est bon dans tous les cas. La variation dans le résultat dépend entièrement du terrain où la semence tombe (Le coeur).
La parabole du semeur (Marc 4:1-20) que nous méditons sur ce message et deux autres que vous allez découvrir sur les 9 paraboles, 9 messages en question. Dont l'intention est de nous montrer comment le royaume arrive dans les cœurs humains. La Parole de Dieu est semée pendant cet intervalle avec divers degrés de réussite.
Bien-aimé, la semence fait allusion à la Parole de Dieu : "Le semeur sème la parole"
Le Royaume de Dieu commence avec la prédication de la Parole. C'est pour cela que nous devons porter plus attention à la prédication de la Parole avant toute autre chose. La Parole de Dieu, comme la semence, à la vie en elle même. Là où elle a l'opportunité de croître dans un cœur, elle démontre son pouvoir vivant de produit du fruit. (Rm 10:17;1 Pierre 1:23 )
Alors le grain est bon dans tous les cas. La variation dans le résultat dépend entièrement du terrain où la semence tombe (Le coeur).
"Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme" (Mt 13:37)
Mais c'est aussi légitime de dire que tout pasteur, missionnaire, évangéliste ou tout croyant qui prêche la Parole de Dieu fidèlement, est aussi un semeur. Amen
La Bible nous parle de quatre types de terrains qui est le cœur humain et on y trouve quatre genres de terrains en fonction des différentes manières dont la parole est traitée par ceux-là qui l'entendent.
Frères, sœurs, la semence est la même dans tous les cas et la différence dans le rendement dépend entièrement du gent de terrain (le cœur de l’homme) où elle est semée.
Frères, sœurs, la semence est la même dans tous les cas et la différence dans le rendement dépend entièrement du gent de terrain (le cœur de l’homme) où elle est semée.
- Une partie de la semence est "tombée le long du chemin" sur un terrain dur qu'il ne pouvait s'enraciner dans le sol ; que les oiseaux en profite, la mangèrent sans qu'elle donnât de vie. Cela fait allusion à des personnes insensibles (sans cœur façon de parler) qui rejette la parole plusieurs fois jusqu'au point où leurs cœurs se sont endurcis, ou des personnes qui ont la conscience bloquée à cause du péché, leur non-pardon (qui ne veut pas pardonner), et pensent qu'ils n'ont besoin de rien, se croient autosuffisants et se montrent indifférents à la prédication de la Parole de Dieu parce qu'elle leur semble une chose ridicule ou inutile. Cela fait allusion à des personnes insensibles (sans cœur façon de parler) qui rejette la parole plusieurs fois jusqu'au point où leurs cœurs se sont endurcis, ou des personnes qui ont la conscience bloquée à cause du péché, leur non-pardon (qui ne veut pas pardonner), et pensent qu'ils n'ont besoin de rien, se croient autosuffisants et se montrent indifférents à la prédication de la Parole de Dieu parce qu'elle leur semble une chose ridicule ou inutile.
- "Une autre partie tomba dans un endroit pierreux" un terrain peu profond, sans humidité ; la semence est donc tombée sur des pierres. Elle commença à germer, mais elle n'a pas pu s'enraciner, et le soleil la brûler. Ces gens qui reçoivent la parole superficiellement, qui dépendent de leurs émotions et de leurs sentiments, mais elles n'ont pas de profondes ni sincères convictions. Alors lorsque ces gens sont confrontés à l'opposition ou à la persécution, ils retournent au monde.
- La semence est "tombée parmi les épines" bien que la germination fut parfaite et la croissance bonne, les épines l'ont étouffée de telle manière qu'elle n'a donné aucun fruit, ici le terrain semblait être propre, mais il y avait aussi des semences des épines qui "crûrent avec elle" (Luc 8:7). C'est une illustration de tous ceux qui essaient de déplacer le Seigneur de la place suprême qui lui correspond et qui étouffent sa parole. Ce sont les personnes anxieuses, nerveuses, toujours en tension, constamment inquiètes pour les choses de la vie, que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi allons-nous vêtir ? Les richesses : les personnes intéressées pour s'enrichir, cherchant des distractions et des plaisirs. Frère, Jésus parle de tout cela comme "la séduction des richesses". Cela met en évidence la nature trompeuse des richesses, qui offrent toujours satisfaction, mais n'accomplissent jamais cette promesse. Le désir d'autres choses : les gens inquiets, allant ici et là, incapables de demeurer longtemps dans un endroit pour s'enraciner, des gens sans destination fixe, qui vont d'une expérience à une autre.
- Dans le dernier cas, la semence tomba sur "la bonne terre" non seulement elle germa, mais aussi elle crut et donna son fruit pleinement, bien qu'avec des différences de rendement : "et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un" (Mc 4:8). Ce sont ceux qui écoutent la parole avec un cœur désireux de connaître et faire la volonté de Dieu et, par conséquent, produisent toujours du fruit.
Alors bien-aimés dans le Seigneur Yeshoua, vous savez que la terre est votre cœur, parmis, ces quatre semence, lequel est la situation que vous êtes aujourd'hui?
Savez vous que Jésus, il a guéri des malades sans les toucher, il a chassé les démons sans toucher personne, avec ses mêmes paraboles beaucoup de cœur qui était dans le térèbre ou tenu captive ou été libérée, délivrée. Aujourd’hui, la parole de Jésus a la même puissance si chacun place sa foi dans ce que vous allez entendre, et comprendre, vous verrez, la puissance de la parabole de Jésus. Amen
Ce point est mis en évidence aujourd'hui encore par "les soucis du siècle, la séduction des richesses, et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole" (Mc 4:19).
Mais la manifestation de la vie spirituelle authentique se voit par le fruit. Ceux qui affirment avoir reçu la parole de Dieu, doivent commencer immédiatement à produire le fruit du Saint-Esprit, c'est-à-dire "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5:22-23) (Mt 7:15-20).
S'il n'y a pas de fruits, nous ne pouvons pas dire qu'il y a nouvelle vie. C'est-là la clé pour comprendre la parabole que nous considérons.
Savez vous que Jésus, il a guéri des malades sans les toucher, il a chassé les démons sans toucher personne, avec ses mêmes paraboles beaucoup de cœur qui était dans le térèbre ou tenu captive ou été libérée, délivrée. Aujourd’hui, la parole de Jésus a la même puissance si chacun place sa foi dans ce que vous allez entendre, et comprendre, vous verrez, la puissance de la parabole de Jésus. Amen
Ce point est mis en évidence aujourd'hui encore par "les soucis du siècle, la séduction des richesses, et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole" (Mc 4:19).
Mais la manifestation de la vie spirituelle authentique se voit par le fruit. Ceux qui affirment avoir reçu la parole de Dieu, doivent commencer immédiatement à produire le fruit du Saint-Esprit, c'est-à-dire "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5:22-23) (Mt 7:15-20).
S'il n'y a pas de fruits, nous ne pouvons pas dire qu'il y a nouvelle vie. C'est-là la clé pour comprendre la parabole que nous considérons.
[Proverbe créole]
Rantré pa ayen, sé resté ki mèt. = Entrer n'est pas tout, il faut aussi pouvoir rester.
Commencer ne suffit pas, c'est l'aboutissement qui compte.
Conclusion
Conclusion
Bien-aimés, vous devez persévérer avec le fruit,(Lc 8:15), l'autre marque d'identité du véritable chrétien. Ceux qui s'éloignent lorsque survient la persécution ou la tribulation, ne parviennent jamais à produire du fruit.
La parabole traite de notre responsabilité face au monde et nous enseigne que nous avons l'obligation et le devoir de prêcher la parole avec fidélité. Chaque chrétien et chaque église doivent avoir une vision évangélisatrice. Non seulement dans des grands efforts évangéliques, de manière occasionnelle, mais aussi quotidiennement, de manière personnelle ; non seulement ceux qui ont un don spécifique, sinon tous les chrétiens.
"Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole." (Ac 8:4)
Dieu nous demandera des responsabilités pour cela (Ez 33:1-9). Mais la réponse des gens à la prédication n'est pas notre responsabilité, mais elle dépend entièrement d'eux. Nous n'avons pas la capacité pour convertir les gens ; cependant, nous nous culpabilisons souvent et nous croyons que la solution consiste à changer de méthode. Mais nous ne devons pas oublier qu'il y a seulement une manière d'évangéliser, et c'est en prêchant la parole. Amen
Nous devons nous demander maintenant : qui sommes-nous ? À quelle classe d'auditeurs appartenons-nous ? N'oublions pas qu'il y a trois manières d'entendre la parabole sans profit et une seule de l'entendre avec avantage.
Une personne peut changer. Elle peut avoir été "un endroit pierreux" pendant longtemps ; mais cette situation est réversible si elle le veut.
La parabole traite de notre responsabilité face au monde et nous enseigne que nous avons l'obligation et le devoir de prêcher la parole avec fidélité. Chaque chrétien et chaque église doivent avoir une vision évangélisatrice. Non seulement dans des grands efforts évangéliques, de manière occasionnelle, mais aussi quotidiennement, de manière personnelle ; non seulement ceux qui ont un don spécifique, sinon tous les chrétiens.
"Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole." (Ac 8:4)
Dieu nous demandera des responsabilités pour cela (Ez 33:1-9). Mais la réponse des gens à la prédication n'est pas notre responsabilité, mais elle dépend entièrement d'eux. Nous n'avons pas la capacité pour convertir les gens ; cependant, nous nous culpabilisons souvent et nous croyons que la solution consiste à changer de méthode. Mais nous ne devons pas oublier qu'il y a seulement une manière d'évangéliser, et c'est en prêchant la parole. Amen
Nous devons nous demander maintenant : qui sommes-nous ? À quelle classe d'auditeurs appartenons-nous ? N'oublions pas qu'il y a trois manières d'entendre la parabole sans profit et une seule de l'entendre avec avantage.
Une personne peut changer. Elle peut avoir été "un endroit pierreux" pendant longtemps ; mais cette situation est réversible si elle le veut.
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