jeudi 7 décembre 2017

LES NEUF PARABOLES QUI TRANSFORMERONT VOS VIES N°4


Thème: 4

COMMENT SE FAIT-IL QU’IL Y AIT DE LA MAUVAISE HERBE SI VOUS ÊTRE LA BONNE SEMENCE (LES FILS DU ROYAUME)

[Proverbe créole ] “Bondyé ka ba-w pis, i ka ba-w zong pou krazé-yo
Le Bon Dieu t'a donné des puces, il t'a donné aussi des ongles pour les écraser. La nature est bien faite : à chaque problème une solution.”

Dans l’enseignement précédent, nous avons fait l’observation que la parabole de la semence qui croît se retrouve seulement dans l’évangile de Marc et le Saint-Esprit nous a donné deux clés. Celui de : “La semence” qui est de Dieu et “Sa semence” qui est de l’homme. D’autres paraboles se caractérisent de la sorte. Ainsi, la parabole de l’ivraie n’est rapportée que par Matthieu. Celle-ci fera l’objet de notre étude aujourd’hui.

Matthieu 13:24-30

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

L’objet de cette parabole est de décrire certains traits concernant le royaume de Dieu. Nous le voyons par la phrase qui introduit l’histoire. “Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ”. L’expression “royaume des cieux” employée ici par Matthieu correspond au “royaume de Dieu” que nous retrouvons en Marc et en Luc.

Bien-aimé, ne soyons pas comme Pilate, quand il pose la question suivant “En quoi consiste ce royaume ?” Jésus lui dit, Mon royaume n’est pas de ce monde (Jean 18.36). La Nouvelle Bible Segond a choisi le mot (royauté). Ma royauté n’est pas de ce monde. Là où la royauté de Dieu prévaut, on peut parler du royaume des cieux. Cette parabole a donc pour objet la royauté de Dieu, la sphère du gouvernement de Dieu.

Cette royauté divine comporte un aspect qui mérite d’être mentionnée. En Matthieu 21.43, Jésus termine le récit de la parabole des vignerons par une conclusion plutôt troublante. C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu (ou la royauté de Dieu) vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. Nous apprenons ici que le royaume de Dieu est une entité que Dieu lui-même peut décider de retirer d’une nation pour la donner à une autre. Cette nouvelle nation parmi laquelle le Seigneur établira son royaume formera son église.(1 Pierre 2.9). Elle est le petit troupeau auquel Dieu a jugé bon de donner le royaume.(Luc 12.32).

Frères et sœurs, gardent à l’esprit que la royauté de Dieu n’est pas nécessairement quelque chose acquise automatiquement pour l’éternité.

Nous avons vu que dans chaque parabole il y a une clé important que le Saint-Esprit veut nous donner. Alors l’enseignement de Jésus ne contient que deux paraboles où une explication est fournie : la parabole du semeur et la parabole de l’ivraie. Chacune d’elles constitue une parabole clé. Rappelez-vous de ce que la parole nous a dit : “vous entendrez, et vous ne comprenez pas”

Dans l’explication de la parabole de l’ivraie, Jésus fait appel à sept éléments:

N°1:  Celui qui sème la bonne semence = le Fils de l’homme
N°2:  Le champ = le monde
N°3:  La bonne semence = les fils du royaume
N°4:  L’ivraie = les fils du malin
N°5:  L’ennemi qui a semé l’ivraie = le diable
N°6:  La moisson = la fin du monde
N°7:  les moissonneurs = les anges

Bien-aimé, le royaume de Dieu englobe deux types de plantes, deux sortes de personnes. Il y a d’abord le blé semé par Jésus. Ce blé représente les “fils du royaume”, les vrais enfants de Dieu, ceux qui ont choisi de mettre au premier plan de leur vie la royauté de Dieu. Par la suite, après que Jésus eut semé la bonne semence dans le monde (le champ symbolise le monde), le diable fit son apparition et sema de la mauvaise herbe, de l’ivraie, parmi le blé.

Frères, sœurs, pouvons nous dit qui l’ivraie désigne-t-elle ? Est des incroyants ? Je vous laisse en réflexion là-dessus.

Aujourd’hui, il est important de savoir que l’ivraie n’a pas été semée en même temps que le blé et au moment où elle a été répandue, le blé avait déjà été ensemencé. Amen
Si aujourd’hui l’ivraie symbolise des non-chrétiens, il aurait fallu retrouver la situation inverse puisque les incroyants sont apparus bien avant ceux qui ont été convertis par le ministère de Jésus. On aurait dû, logiquement, avoir l’ivraie d’abord, et le blé dans un deuxième temps. Considéré sous cet angle, vous voyez qu’il est difficile d’assimiler l’ivraie à ceux qui n’ont jamais professé être des disciples du Christ.

Allons plus loin, car nous sommes des chercheurs dans la Parole de Dieu. Regarde également l’endroit où l’ivraie est ensemencée : En plein milieu du blé. Elle a été mise en terre dans le but d’être mêlée au blé, à l’intérieur du royaume de Dieu.
C’est pourquoi il est question de les "mettre hors du royaume" au (v. 41). Cela signifie qu'actuellement, ceux-ci se trouvent dans le royaume ; ils en seront délogés à la fin du monde. Amen

Bien-aimée, la question cruciale d'aujourd’hui : “est-il possible qu’un incroyant (celui qui ne croit pas en Jésus-Christ et donc qui n’a jamais fait la repentance) puisse se retrouver dans le royaume de Dieu ?” Cela est difficilement croire, n’est pas !
Alors, l’ivraie se rapporter à des individus dans le royaume qui se réclament de Christ, mais qui ne sont pas véritablement des fils du royaume.
Vue d’une manière globale, on peut à travers cette parabole décrit ceux qui se disent être du royaume à juste titre ou non.

La parole nous fait comprendre que les serviteurs ont pris connaissance de la présence des mauvaises herbes seulement après que le blé eut grandi et produit du fruit. (V. 26) : Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parue.
L’ivraie a donc eu le temps de pousser pendant un certain temps avant que leur existence fût remarquée par les travailleurs.
Cela nous explique leur étonnement des disciples, en demandant au maître, “N’as-tu pas semé du bon grain dans ton champ ? Comment se fait-il qu’il y ait de la mauvaise herbe ?” Tout cela laisse supposer que ces deux plantes, l’ivraie et le blé, doivent se ressembler grandement, du moins au début de leur croissance. Cela expliquerait pourquoi elles ont pu pousser ensemble sans que personne ne se soit aperçu de quoi que ce soit. Chose qui nous rappel que nous devons savoir avec qui nous nous rassemblons ou avec qui nous marchons et prions.

Frère, il est important de connaître quel type de l’ivraie, dont il est question dans la parabole correspond à l’ivraie, une plante de la famille des graminées qui est presque impossible à distinguer du blé quand les pousses sont jeunes et il faut attendre l’apparition des épis avant de voir une différence.
Cela n’est pas sans nous rappeler les paroles de Jésus en Matthieu 7.20, “C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”

Faisons un petit récapitulatif sur nos observations concernant l’ivraie :
Son apparence est presque similaire à celle du blé. Ces individus ressemblent aux vrais chrétiens, mais dans les faits, ils ne le sont pas. Ils grandissent parmi le blé, à l’intérieur du royaume de Dieu, et se disent être des sujets du royaume.
Alors l’ivraie représente donc des individus qui se font passer pour des disciples. Ils parlent comme eux, participent aux mêmes activités à l’église et jusqu’à un certain un certain point, se comportent comme eux. Ils s’imaginent être des fils du royaume. Mais en réalité, ils ne présentent que les formes extérieures de la foi.(2 Timothée 5.3).

Autre point : il existe une étroite relation entre l’ivraie et le blé. Les fils du malin et les fils du royaume croissent et accomplissent ensemble des activités à l’intérieur du royaume de Dieu. Ils vivent côte à côte sur le même terrain. Il ne s’agit pas d’une situation où deux royaumes ou deux camps se trouvent l’un en face de l’autre, séparé par une certaine distance.
Satan a mis ses fils là où les enfants de Dieu sont assemblés. Par cette image, Jésus nous enseigne que des faux croyants s’introduiront dans l’église.
Bien-aimés, aujourd’hui avec le temps, le lien d’influence s’approfondit, leurs racines s’entrelacent, de sorte qu’il sera presque impossible de les séparer sans causer de dommages. C’est pourquoi le maître dit à ses serviteurs, “Pour le moment, laissez-les croître ensemble, car en enlevant l’ivraie, vous risquez de déraciner aussi le blé. L’ivraie sera éliminée lors de la moisson (v. 30).”

Dans de telle qu’a, comment fait ton la volonté de Dieu ..
En vivant une vie sainte. En se soumettant entièrement à l’autorité du gouvernement de Dieu. En faisant de Dieu le Maître et le Roi de votre vie. C’est ainsi que le royaume des cieux se manifeste, dans la vie de ceux qui suivent les commandements du Roi.

Frères, sœurs, écoutez ! La moisson que nous parlons, est juste une petite partie de ce que le système du royaume ferra, mais le temps de la moisson sera une époque tragique pour plusieurs personnes. Voyez-vous, les individus mentionnés par Jésus en Matthieu 7 croyaient réellement qu’ils étaient sauvés.
Au jour du jugement, ils présenteront leurs œuvres à Christ en disant, “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas fait toutes ces choses en ton nom ?” Ils pensaient que le Seigneur pour qui ils œuvraient allait les accueillir à bras ouverts. À leur étonnement, Jésus leur demandera de quitter les lieux. “Qui êtes-vous ? Je récolte du blé, et non pas de la mauvaise herbe. Or, vous n’êtes pas du blé. Allez-vous-en !” Une grande consternation frappera une partie de ceux qui se réclament de Christ, mais dont le jugement divin écartera du royaume.

Alors, nous retrouvons la même situation tragique dans la parabole de l’ivraie. Satan a semé l’ivraie parmi le blé. La capacité de tromperie du diable est si parfaite que l’ivraie s’imagine être d’authentiques chrétiens. Dans cette histoire, Jésus les appelle les ‘fils du malin.’ Ceux-ci demeureront parmi les vrais fils jusqu’à la fin. Seuls les anges pourront les identifier à ce moment-là et les chasser hors du royaume de Dieu. Soulignons à nouveau que les fils du malin ne sont pas nécessairement conscients qu’ils sont issus du diable. Vous avez pour père le diable (Jean 8.44).

Conclusion

Quel but Dieu poursuit-il dans tout cela ?
Pourquoi permet-il ce douloureux mélange du bon et du mauvais ?

Pourquoi n’est-il pas intervenu auprès de Satan au moment où ce dernier s’apprêtait à semer de l’ivraie ?

Ce mélange, tout affligeant qu’il est, sert à l’épreuve et à la patience aux enfants du royaume. Voyez-vous, les contraintes d’une cohabitation forcée avec l’ivraie rendent le blé plus résistant. Ainsi, la présence de l’ivraie a pour effet d’éprouver notre foi. Nous apprenons à nous enraciner davantage dans le sol afin d’y puiser les ressources spirituelles que Dieu met à votre disposition.
Pour mieux comprendre le plus naturellement possible, car on parle de la terre, la semence, le blé, la mauvaise herbe, l’ivraie. En effet, qui a déjà vu un fermier semer de la mauvaise herbe dans l’intention de fortifier ce qu’il désire récolter ? Mais cette parabole n’a pas pour but de nous enseigner des techniques agricoles. Jésus désire nous révéler des vérités spirituelles. Et la vérité dont il est question ici se rapporte à la sanctification du chrétien : la maturité spirituelle s’acquiert progressivement lorsque le croyant est en contact avec ceux qui pratiquent l’iniquité.

Je vous rappelle que la différence entre l’ivraie et le blé n’est devenue perceptible qu’au moment où les fruits ont fait leur apparition. Une vie sainte est le fruit spirituel, l’expression visible par laquelle on vous reconnaîtra comme étant un authentique fils du royaume. Paul écrit en Romains 6.22, Étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté… Comme on dit si bien la cerise sur le gâteau, qui l’image de la gloire céleste à laquelle auront part ceux qui se sont attachés à Dieu. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Ceux qui aujourd’hui constituent les lumières de ce monde brilleront d’un plus grand éclat dans le monde à venir.

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