dimanche 9 octobre 2022

YESHOUA CHERCHE À ÉVEILLER NOS SENS SPIRITUELS

Marc 4:9-12
[9]Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
[10]Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.
[11]Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
[12]afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent….

Matthieu 13 :9-23
[9]Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
[16]Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !

Apocalypse 2 : 7 ;11 ;17 ; 29 ; 3 :6, 13, 22
[11]Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises…


Aujourd’hui, on pourrait ajouter, jour après jour : « Que ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent ! » Et rajouter particulièrement pour ceux qui ont choisi de suivre Yeshoua Jésus-Christ, et qui sont passés par les eaux du baptême : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ».

Bien-aimés, voici deux versets qui se trouvent tous les deux dans la nouvelle alliance, et qui ont le même verbe le même sens. Mais nous demande de faire la même action d’entendre. Donc l’une est plus précise sur celui que nous devrons vraiment entendre aujourd’hui.

Disciples de Christ d’aujourd’hui, entendons-nous la bonne personne réellement ?

Dans le passage de Marc et de Matthieu, il était question de ceux qui l’entouraient avec les douze, car le royaume des cieux n’est pas censé être un mystère hors de portée.

Voilà Yeshoua découvre que même ses disciples ne saisissaient pas ce qu’il leur disait : aux Verset 13, il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole comment vous allez comprendrez toutes les paraboles ? ».
Les disciples de Jésus étaient censés comprendre le langage du Fils de Dieu, car c’est à eux qu’était « donné » le mystère du royaume des cieux.

N’est-ce pas le même problème que nous rencontrons aujourd’hui au milieu du corps de Christ ? 
N’est ce pas à nous qui a été donné de comprendre le langage du Fils de Dieu.

Déjà, il faut que certains d’entre nous comprennent quel est ce langage, et qui est l’annonceur de celle-ci Aujourd'hui. Car aujourd’hui tout monde cherche le langage des hommes de Dieu (on peut même dire que chacun a son petit prophète en poche.), et non pas celui qui passe par l’instrument qui est l’homme.

Alors, qui entendez-vous, qui écoutez vous, est-ce le plus grand des prophètes de tous les temps le St Esprit, ou le canal (l’homme) ?
Car tout ce que peut faire l’apôtre, le prophète, le bishop, l’évangéliste et le pasteur, n’est ce par le St Esprit qu'ils ont faites en qualité d’instrument, voir le canal… Il a ressuscité des morts, guéri les malades, chassé les démons… N’est ce pas le St Esprit, l’Esprit de Dieu. Amen !

Il est écrit dans la Bible, qui est la parole de Dieu ceci :
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Qui ?
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ? 
Qui entendre, et qui doit entends ?

Yeshoua a toujours cherché à éveiller nos sens spirituels, cela depuis le début, il nous donne l’exemple avec les douze, puis nous le rappelle dans le dernier petit livre de l’apocalypse, mais sous forme de conseil et nous dit qui nous devons entendre. « Entende l’Esprit de Dieu, le même qui était avec Yeshoua, qu’il a demandé au Père de nous envoyer, et l’Esprit s’adresse à vous qui êtes l’Église, le temple de Dieu ».

Si nous n’arrivons pas à comprendre le langage des paraboles, pensez-vous que nous pourrons entendre ce que l’Esprit veut nous dire. 
Voilà pourquoi aujourd’hui l’Église de Dieu est comme des brebis sans berger, sans maîtres et cours dans tous les pâturages du monde, sans entendre pour entende ce que le St Esprit dit.

Rappelez vous ce que Yeshoua nous a laissé dans les écrits de l’Évangile : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:27).

Êtes-vous cette brebis du Seigneur ?

Pour reconnaître cette voix que nous devrons entendre, il faut te familiariser à cette voix en étant quotidiennement tout près du berger, en restant à ses côtés, en demeurant dans sa présence pour lui parler et l’écouter, en lisant sa Parole chaque jour pour connaître sa volonté et savoir marcher selon sa voix.

C’est ainsi que tu te familiariseras à sa voix, même étant en Esprit quand il n’est plus à côté, c’est ainsi que tu sauras distinguer sa voix même au milieu d’une multitude de voix (tous ces prédicateurs, tous ces hommes dit de Dieu, affluent de partout, de tout réseau, où on trouve une cacophonie dans des ministères désordonnés, où il n'y a plus de couloir respectives selon la parole de Dieu, ou tout monde prêche l’argent).

Voilà pourquoi il est précisé « aucun voleur ne pourra te dérober, te tromper ou te détourner ». Amen

Ensuite, nous voyons que le berger doit te reconnaître, et pour qu'il te reconnaisse, il faut que tu fasses partie de son troupeau, et si tu fais partie de son troupeau, tu devrais donc comprendre son langage et lui la tienne, porter sa marque, cette marque qui te distingue des autres troupeaux d'autres bergers.

Bien-aimé, plus qu’aujourd’hui le royaume de Yeshoua est un royaume spirituel et c’est l’Esprit de Dieu qui nous ouvre l’intelligence pour nous donner de comprendre ce que nous devrons entendre de son l’Esprit, afin que les choses qui appartiennent à sa réalité qui doit devenir notre réalité. 
Ce qui nous concerne Spirituellement ne peut être appréhendé que spirituellement, la chair ne le peut ; c’est pourquoi il est nécessaire de naître du langage du ciel et savoir qui nous parle, donc l’Esprit pour entrer dans ce royaume. Amen

Frères et sœurs, Yeshoua nous a dotés de sens spirituels pour nous permettre de nous mouvoir dans la vie spirituelle qui est, en principe, la réalité dans notre nouvelle nature.

Alors qu’aujourd’hui beaucoup d’entre nous faisons l’erreur de croire que par la chair et les sens naturels des hommes, qu’ils peuvent saisir les réalités de nature spirituelle.
Sachez que Yeshoua Dieu est Esprit et c’est uniquement en esprit que nous pouvons l’adorer, le voir l’entendre, et nous mouvoir dans Son royaume qui n’est pas de ce monde d’en bas, même s’il est en mouvement sur la terre.

Yeshoua Jésus-Christ, ne nous demande pas d’ouvrir nos oreilles pour écouter un serviteur ou une servante, mais celui qui passe au travers eux, donc L’Esprit de Yeshoua, le St Esprit qu’il nous a envoyé pour nous enseigner aussi sur le langage du ciel et d’apprendre à être le bon berger. Amen

Voilà pourquoi nous avons besoin de l’aide, et de l’enseignant par excellence qui est le St Esprit, par qui tout a été fait, donc nous aurons aussi besoin d’exercer et d’affiner les sens spirituels qui appartiennent à cette nouvelle nature : c’est par eux que nous pouvons appréhender ce qui est céleste et spirituel.

Notre vie spirituelle est dotée d’organes des sens spirituels et l’observation de nos sens naturels peut nous donner une idée de leur utilité et leur mode de fonctionnement.
Ces mêmes sens spirituelle peut nous aider pour discerner les faux et vraie berger et aussi les faux prophètes du vrai prophète de l’Éternel. Amen

Bien-aimé, quand nous ne connaissons pas encore le langage du royaume, Yeshoua peut nous approcher en utilisant un code ou un langage qui appartiennent à notre humanité avec ses sens naturels, après la nouvelle naissance.
Il nous fera entrer dans une communication qui appartient à une nouvelle dimension, en phase avec notre nouvel état : il nous parle un langage qui correspond à notre nouvelle nature et qui fera en conséquence appel à l’éveil des sens de notre nouvelle condition de fils et de filles du Père céleste.

Voir par la vision, le rêve, l’ouïe, l’odorat, le toucher, qui prendront un sens différent et spirituel de Dieu.

Un enfant n’apprend à parler qu’en entendant parler ses parents, c’est la voix de ceux-ci qui détermineront son langage et tous les éléments qui le composent. Ces pourquoi au fur et à mesure de notre croissance en Lui, en la connaissance du Fils. 
Dieu nous fera croître dans la compréhension de Son langage et des codes qui lui appartiennent par son Esprit que nous devrons apprendre à faire silence pour « entende ce que l’Esprit dit aux Églises » en nous affirment dans l’étude et la méditation de sa parole dans la Bible.

Si vous habituez vos oreilles à écouter que l’homme qui est derrière l’instrument, vous n’entendriez que l’homme, la chaire, mais pas l’Esprit de Yeshoua.

Rappelez vous, plus haut ceci « il faut te familiariser à cette voix en étant quotidiennement tout prêt du berger, en restant à ses côtés, en demeurant dans sa présence pour lui parler et l’écouter, en lisant sa Parole chaque jour », la clé est ici. Amen

Si nous faisons partie de ses brebis, la volonté du bon Berger est que nous soyons non seulement à même d’entendre Sa voix mais encore de la comprendre. Tout au long de notre vie spirituelle, Dieu cherchera à éveiller nos sens spirituels pour permettre un véritable rétablissement de la communication qui fut coupée en Eden.

Alors, pourquoi avez-vous du mal à comprendre quelque chose de si simple qui vous permettra de connaître qui est qui, et la volonté de Yeshoua pour votre vie.

Bien-aimé, Yeshoua Dieu, ne s’exprime pas par une langue étrangère, comme nous fait comprendre Ésaïe 28 : un langage barbare ou des lèvres étrangères. Et pourtant, Ésaïe n’avait pas parlé à ses contemporains dans un langage étranger. Mais ce langage pouvait leur sembler « étranger » et « barbare » parce que leurs oreilles « incirconcises » étaient devenues incapables de décoder les sons provenant des paroles d'Ésaïe communiquées par Dieu.

Frères et sœurs, nous voulons que tout soit simple dans ce que Yeshoua Dieu nous dit. Mais sommes-nous prêts vraiment à entendre ce que l’Esprit dit au lieu des dires des hommes, où nous-même.

Yeshoua Dieu aime l’humanité et veut nous faire connaître ce qui ne se trouve qu’en Lui. Mais sachez qu'est en rapport avec l’héritage de ceux qui acceptent d’entrer dans ce repos (qui est le salut ) est appelé « mystère » : mystère de la grâce de Dieu en Yeshoua Jésus-Christ, mystère du royaume de la foi, de la piété, mystère de l’endurcissement d’Israël, de l’enlèvement de l’épouse, de l’iniquité, de l’union de Christ avec son épouse…

Or, un mystère est une réalité cachée qui a besoin d’un dévoilement pour l’entendement. Aussi, toute la vie spirituelle de celui qui entre dans le repos du salut sera une suite de dévoilement, et ce, jusqu’au retour de Christ où la connaissance sera parfaite et où il n’y aura donc plus besoin de dévoilement.

Bien-aimé, frères, sœurs, en attendant ce jour-là, Yeshoua doit nous faire entrer dans un dévoilement progressif par le ministère de l’Esprit qui est donné pour cela : « … Quand il sera venu (l’Esprit), il prendra de ce qui est à moi, il vous l’annoncera, il vous conduira dans la vérité… ». 
Mais faites vous l’effort d’entendre, ou de continue à courir après tout ce que vous entendez, sans discernement.
Yeshoua ne dit pas qu’un instrument, un serviteur ne peut pas nous enseigner, mais il ou elle, l’instrument doit être rempli de l’Esprit, et recevoir l’étoile du matin, et doit entendre et comprendre ce que l’Esprit dit aux églises, sans rajouter, sans déformer à son avantage. Amen

Paul a parlé aux Corinthiens à ce sujet, et fait référence à des serviteurs de Dieu comme de dispensateurs des mystères de Dieu (il parle des serviteurs, ministères donnés pour l’édification du Corps de Christ qui sont comme 5 sens qui vont permettre au Corps de Christ de se mouvoir dans le royaume spirituel qui est le sien, jusqu’à atteindre la stature parfaite du Fils.).

Les mystères dont il est question en ce qui concerne le royaume de Yeshoua sont des réalités non-perceptibles par l’intelligence humaine pour la raison qu’elles appartiennent à une dimension spirituelle. Ils ont besoin d’être révélés à notre entendement. Oui ! Ils attendent que vous soyez prêts, pour vous êtes révélé, car elle n’est pas révélé aux brebis qui court de pâturage en pâturages.

Il est vrai que Yeshoua Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre, mais le langage divin n’est pas toujours un langage accessible à l’oreille humaine, charnelle quoi que nous puissions penser.

Nous avons besoin que Yeshoua Dieu touche nos oreilles, comme dans l’exemple d’autres fois dans Lévitique 14, ou l’huile et sang était mise sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, bien qu’aujourd’hui, le seul est unique sacrifice est notre Seigneur Yeshoua.
Car les mystères sont par essence ce qui reste caché à nos sens naturels et sans cet attouchement de Dieu, ils resteront cachés, mystérieux.

Bien-aimée, la communication régulière avec notre Seigneur ne dépend pas du volume de sa voix, mais de la qualité de votre écoute, « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ».

Car il faut que chaque jour que vous, mon frère, ma sœur, prenez des moments pour faire silence devant le Seigneur afin d’entendre son « murmure » doux et léger, en lisant la Bible, en étant en communion avec le St Esprit (non pas écouter l’homme qui a reçu, mais celui qui lui a révélé ces choses), et en écoutant la voix de Yeshoua Dieu. C’est de cette façon que vous et moi connaîtrons ce rafraîchissement quotidien pour comprendre, et qui permet de garder un cœur brûlant d’amour pour le Maître.

C’est souvent par paraboles que Yeshoua a délibérément choisi de parler à son peuple ainsi que nous le dit la Bible (Osée 12 & 11) : « J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions ; et par les prophètes, j’ai proposé des paraboles ».
Yeshoua expliquera aux disciples la raison d’être de ses paraboles : « …. Afin qu’en voyant, ils ne voient point et qu’en entendant ils ne comprennent point ». Cependant, à ses disciples (ceux qui acceptent de se laisser « discipliner » par l’Esprit de Dieu), Yeshoua veut ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui est cachées, les « mystères » du royaume et aujourd’hui encore.

Être vous prête à vous laisser discipliné disciple de Christ ?

Si Dieu est un Dieu de révélation, c’est parce qu’il existe des choses cachées dans lesquelles il cherche à nous faire entrer. Il veut sans cesse nous conduire plus loin. Si nous le contemplons, nous sommes forcés d’être conduits par Sa présence en d’une gloire vers une autre gloire.

Mon frère, ma sœur, Yeshoua attachent une importance particulière à nos oreilles ! 
Elles nous permettent d’entendre correctement, ou non, Sa voix. Et ici, il est question de bien plus qu’un organe naturel, il y a un organe spirituel qui doit être exercé en vue de l’entendement des choses spirituelles afin que l’église entre pleinement dans l’objectif suprême de Yeshoua qui est l’union de l’épouse avec l’époux. Amen

Bien-aimés, les prophètes Jérémie et Ézéchiel ont reçu des messages similaires : Jérémie 5 : 21 : « Publiez-le en Juda : Écoutez ceci peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, ils ont des oreilles et n’entendent point ».
Jérémie 6 : 10 : « À qui m’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici leur oreille est incirconcise ; et ils sont incapables d’être attentifs ».

Tous les versets précédents montrent un peuple devenu comme incapable « d’entendre » ce que dit Dieu. Mais cela n’était pas réservé à l’ancienne alliance, car toute la Parole de Dieu est selon ce langage sur lequel repose comme un voile qui n’est ôté que par le Seigneur l’Esprit. Il ne faudrait pas croire que c’est parce qu’on devient chrétien que tout, ce que dit Yeshoua devient automatiquement clair, la multitude des dénominations et interprétations bibliques est là pour démontrer le contraire s’il était besoin.

Par ailleurs, ce qui peut nous sembler évident aujourd’hui ne l’a jamais été pour les disciples du temps du ministère terrestre de Jésus.
Marc 4 : 33
« C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. »

Pour conclure, notre Seigneur Yeshoua nous exhorte à avoir des oreilles pour entendre ce qu’il dit. C’est parce que même lorsque nous possédons des oreilles pour entendre, il nous est possible de ne pas entendre. Entendre n’est pas un corollaire de la présence des oreilles dans le corps. Et cela ne se décrète pas davantage dans le royaume spirituel même quand le ministère de l’Esprit est présent.(2Timothée 4 : 3)

Le fait d’avoir matériellement des oreilles ne signifie en effet pas être automatiquement en mesure d’entendre : les sourds sont tous munis de cet organe dans le corps cela n’empêche qu’ils n’entendent pas. C’est pourquoi cet avertissement, lancé à maintes reprises dans la Bible, parle non pas d’avoir simplement des oreilles, mais d’avoir des oreilles pour entendre. Cela parle de la nécessité d’être doté de la faculté fonctionnelle d’entendre. Ce qui sous-entend qu’au départ tout est en bon état pour permettre à l’organe de fonctionner.

Les yeux et les oreilles nous interpellent sur l’importance de ses deux organes dans le corps de Christ, car ils sont les organes spirituels d’un peuple spirituel et prophétique : l’église qui voit son Seigneur et entend Sa voix. Pour cela, parfois, Dieu doit nous rendre sourds et aveugles à certaines réalités terrestres pour qu’on soit en mesure de voir et entendre les véritables choses célestes et éternelles. Amen

Soyez bénis, et que le Seigneur Yeshoua continue à ouvrir nos sens les plus importants pour le ministère et son royaume. Amen

Évangéliste Pasteur JeanJD 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire