dimanche 17 décembre 2017

ARRÊTE DE COURIR PAR TOUS, VEILLEZ BIEN À L'APPROVISIONNEMENT DE L'HUILE


Matthieu 25:1-13
25 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée
.

Les paroles de Jésus sont vraiment faites pour exercer notre intelligence, et exhorter chacun de nous dans notre marche de tous les jours avec le Saint-Esprit.
Comment comprendre cette histoire de 10 filles fiancées à un seul et même homme, ce qui n'est pas un modèle de fidélité ? Comment comprendre que Jésus appelle sages ces personnes qui refusent de partager leur huile ? Comment comprendre la terrible sévérité du Seigneur qui ferme la porte et est ensuite sans pitié pour celles qui demandent à entrer ? Comment concilier cela avec le cœur de la Parole de Dieu qui est l'amour de Dieu même pour ceux qui le trompe, et la promesse qu'il ne rejette pas celui qui vient à lui ?

Chacun de vous a eut une version de cette histoire et nous devons, nous demander, pourquoi est-ce que Jésus invente cette histoire de 10 fiancées pour un seul époux ?
Ce n'est certainement pas pour que nous changions notre conception du mariage, mais c'est une façon pour Jésus d'annoncer d'une manière particulièrement forte que ce n'est plus avec un peuple ou l'humanité que Dieu fait alliance, mais individuellement avec chaque personne, une alliance basée sur l'amour et la fidélité.

Bien, aime, regardons cette histoire avec une autres point de vue, encore plus simple, donc dix femmes vierges qui attendent l’époux avec une lampe, qui pour eux sans doute que l’époux viendrai le soir.
Cette histoire devrait nous parler encore plus aujourd’hui car beaucoup d’entre nous n’aime pas rester en place ou aime bouger à tout moment. Cela parle de nous, de toi et moi quel que soit le sexe ou l'âge.
Beaucoup de personne ont accepté l'époux ou épouse dans leur vie aujourd’hui donc Yeshoua Jésus. Comment ? Quand vous avez dit Seigneur je t’accepte comme mon Seigneur et sauveur de ma vie, et vous être passer par les eaux qui baptême, et même si vous n’avez pas été jusqu'à baptême vous avez dit Oui pour ce mariage, n’est pas !

Alors les dix fiancées représentent donc des personnes qui ont déjà répondu à cet appel de Dieu. Toutes se préparent, attendent, espèrent sa présence. Et c'est bien. La preuve, c'est que Jésus nous dit qu'elles font toutes les 10 partie du Royaume de Dieu par leur foi (leur espérance de Dieu, leur attente de sa venue dans leur existence).

Mais bien-aimé, imagine que ces femmes ont chacun un lieu de culte ou une façon d'être dans la présence de Dieu. Et qu'à force d’attendre au même endroit, il y a cinq d’entre eux qui a entendu parler qu’il y a un homme de Dieu qui vient d'arriver dans un autre lieu et elle se demande : Est que sais pas l'époux qui est dans ce lieu ? Où, a trouver mieux que nous ? Donc elles décidaient au milieu d’attendre, elles vont aller le chercher aux différents endroits ou ont leur annoncer qu’il vient d’ arriver.
Mais, nous savons qu'en nous déplaçons d'église en église, ou d’homme de Dieu à homme de Dieu cela nous fait brûler beaucoup d’énergie donc brûlé de l’huile et de prendre d’autres huiles, qui vient se mélanger avec ce que nous avons déjà dans nos lampes. Cela fait que cette lampe avec l'huile mélangée, ne nous éclaire quasiment plus, car il y a eut mélange d’huile de bon et mauvaise. Donc la lumière ne peut plus briller afin de voir si ses vraiment l'époux ou la bonne épouse qui est devant nous.

Oui frères, sœurs, temps que nous allons courir de lieu en lieu nous risquons de plus discerner le bon époux, et risquent que nos lampes soit vide, car les huiles que nous avons reçues quelques fois n’est pas celui du St Esprit, qui peut être brûlé dans votre lampe.

Rappelez-vous que dans cette parabole il y a cinq autres qui sont reste là sans aller autre part en train d’attendre l'époux, sans doute dans la prière. Pourquoi dire qu’elle était dans la prière, car nous somme cette lampe dans la parole de Dieu et quand nous prions nous produisons l’huile du St-Esprit pour faire en sorte que la mèche reste allumé, car la parole de Dieu est un feu en nous qui allume la mèche dans la prière.

Bien, aime, Dieu ne nous cherche pas partout, il y a un lieu bien précis, cela peut être dans ta chambre, celle que tu utilises tous les jours, mais pas dans tout les chambres, cela peut être dans une église, mais pas dans tout les églises. Il y a un lieu précis que Dieu, l'époux vient te visiter. Dieu n’est dans-là ou ça bouge tout le temps, car il dit qu’il nous conduit vers les eaux pénible, il n’a pas dit les eaux agité.

Frères, sœurs vous qui courrez à chaque fois quand vous entendez qu’ il y a un homme de Dieu qui vient d’arriver, faite attention, car ce n’est pas tout les hommes dite de Dieu qui vient de la part de Dieu, n'oubliez pas que le malin sait se déguiser aussi en homme de Dieu, car il nous est dit que le royaume de Dieu renferme aussi bien les bons et les mauvaises, comme les dix vierges. Au lieu de courir, veille à ce que vous utiliser l’huile correctement dans la prière et pour attendre le retour de l’époux qui arrive bientôt.
Rappelez vous ce qui est dit au (v. 10) “Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée
Pendant qu’elles allaient en acheter, donc pendant que vous courrez de lieu en lieu, église en église, de serviteur en serviteur, d’onction en onction, l’époux arrivera et vous passeriez à côté de la salle des noces, et la porte fermera définitivement.. Attention.


Conclusion

La sagesse, c'est de profiter des moments favorables pour faire réserver de cette chose essentielle qu'est l'huile de la bénédiction de Dieu. Car effectivement, cela se stocke. On peut mettre en réserve une ouverture à Dieu, une capacité à prier, à l'attendre, à l'aimer. On peut faire provision d'espérance, provision de bons souvenirs à condition que l'on ait pris la peine, quand ça va assez bien, de voire les signes de l'action de Dieu pour nous. On peut faire ainsi provision d'amour, de l'amour dont nous avons été aimé. Nous pouvons aussi faire provision de pardon, provision de louange.

Jésus nous appelle à veiller. Veiller, c'est se laisser délibérément construire aujourd'hui par les dons de Dieu. Pour le reste, cela arrive à tout le monde de ne pas sentir la présence de Dieu à nos côtés et de s'endormir dans notre attente de Dieu, comme cela arrive à 100% des filles de cette histoire. Veiller, nous dit ici Jésus, c'est faire provision d'huile, provision de l'huile que Dieu sans cesse nous offre.

Les fiancées folles prennent leur lampe, mais pas assez d'huile. Cette lampe, c'est leur lampe à elle, précise le texte. Cette lampe, c'est elle-même, ce sont leurs qualités, leur intelligence et leurs connaissances, c'est leur capacité à espérer et à aimer, leur capacité à faire des choix. Leur lampe, c'est aussi la connaissance de la Bible, puisqu'elles sont dans une attente active de Dieu. Et dans cette lampe, il y a un peu d'huile, de quoi tenir un moment. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire