Marc 7 v 8-9
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Puis il ajouta:
Ah! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition!
1 Pierre 2:21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Actes 8:26-40
34 L'Ethiopien demanda à Philippe:
Explique-moi, s'il te plaît: de qui est-il question? Est-ce de lui-même que le prophète parle, ou de quelqu'un d'autre?
35 Alors Philippe prit la parole et, partant de ce texte, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.
36 En continuant leur route, ils arrivèrent près d'un point d'eau. Alors, le dignitaire s'écria:
Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?
37 Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé.
---Oui, répondit le dignitaire, je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu
38 Aussitôt, il donna l'ordre d'arrêter le char; Philippe et le dignitaire descendirent tous deux dans l'eau et Philippe le baptisa...
Depuis une grand nombre années, beaucoup de chrétiens passe par les eaux du baptême avec une petit approche, de la signification de ce qu'est le baptême en Christ, donc quelques cours de baptême mise à leur disposition sans trop pause des questions clé à leur conduction ou enseignent sur le baptême, et de même beaucoup d’entre ne prenne pas le temps de chercher afin d’avoir les vraies réponses sur le baptême en Christ.
Bien-aimés, nous savons bien que Yeshoua a été l’exemple à suivre comme il nous le dit dans sa Parole en 1 Pierre 2.21 ( afin que nous suivions ses traces) et nous ne disons pas de suivre les traces de l’homme, mais celui de Yeshoua Amen.
Aujourd’hui, il y a certain chose que nous faisons en tant qu’enfants de Dieu, comme des robots sans nous référer à la parole de Dieu. Alors aujourd’hui toi qui as reçu le baptême ou qui vas passer par le baptême et qui est ou sera appelé disciple de Christ, vous devez être trois fois plus prudent que vos pasteurs et serviteurs qui vous forme. Car nous savons bien que quand Yeshoua est venu, sa Parole à été claire :
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Frères, si cette parole nous a été annoncer par Yeshoua, c'est qu'il y a certain choses qui ne va pas malgré les loi donnée à Moïse et jusqu’à aujourd’hui, il est venu pour faire le nettoyage et conduire dans la vraie vérité de la Parole Yahvé.
Aujourd’hui beaucoup de nos conducteurs nous demandent d'être vêtus en blanc pour passer par les eaux du baptême, et qu'eux même son vêtu en blanc.
Pourquoi le blanc, pourquoi pas une autre couleur ?
Bien-aimés, est-ce une ordonnance évangélique ? La couleur a-t-elle une importance ? Que dit réellement la Bible à ce sujet ?
Bien des choses se font hélas dans nos églises évangéliques par pure tradition des hommes. Ce qui poussa Yeshoua à dire : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Puis il ajouta:
Ah! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition!» Marc 7 v 8-9
Il y a une incompatibilité absolue entre les traditions humaines et les commandements de Dieu. Les traditions humaines viennent souvent de nombreuses coutumes ancestrales, et souvent occultes. Car dans certains cultes magico religieux, il est d’usage de se vêtir entièrement de blanc, (symbole du début d'une nouvelle phase.).
L’église évangélique de nos jours, tire cette tradition de l'Église catholique, le blanc étant la couleur de la lumière et la lumière étant la couleur de Dieu. Alors l’enfant baptisé devait être revêtu blanc lui permettant de recevoir la vie divine, pour que Christ habite en lui chez les catho.
Les baptêmes évangéliques, il est également fort habituel de voir les futurs baptisés habillés tout de blanc, bien souvent, ce sont même les pasteurs et responsables qui imposent cette couleur. Il y a-t-il un fondement biblique à tout cela ? Et bien non mes frères, et soeurs, car la bible ne parle pas de couleur pour le baptême, quand nous regardons dans l’antienne et le Nouveau Testament rien ne faire allusion à une couleur pour passer par les eaux du baptême.
Quand Jean-Baptiste baptisé dans le Jourdain, lui-même avait ses propres vêtements d’habituel (d'un vêtement de poils de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir.) Marc 1.6 , et ceux qui venaient de partout, venais tel qu’ils sont, de même, Yeshoua qui s'est fait baptiser par Jean-Baptiste était tel qu’il était et rien ne dit qu’il était en blanc ou que Jean-Baptiste lui a demandé d’être vêtu en blanc. Si le blanc est symbole de pureté et de victoire (Ap 3, 4-5), cela ne justifie en rien l’obligation de s’habiller en blanc lors d’un baptême.).
Bien-aimés, pour se baptiser, il faut que la servante ou le serviteur soit habillé décemment peu important la couleur, qu’ils veillent à ne pas porter des habits transparents de manière à ce qu’en sortant de l’eau, on ne voit pas toute son anatomie.
Pour mieux comprendre les choses, comme la parole nous dit : “Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Alors Prenons le cas de l’Éthiopien qui avait rencontré Philippe (Actes 8, 26- 40) après avoir écouté la Parole, il fut touché, et demanda à Philippe ce qui l’empêchait de se faire baptiser à l’instant, Philippe ne lui a pas dit va te changer, habille-toi tout de blanc, et reviens. Non ! Il le baptisa de suite tel qu’il était. Amen
Conclusion
Malheureusement parfois faute de non-compréhension de la parole de Dieu qui a été remplacé par la tradition dans nos églises, les baptêmes ne se font pas aussi spontanément, mais il est évident qu’à la lumière de ces quelques réflexions que la couleur n’a aucune importance pour le Seigneur. Ce qu’il recherche, c’est un cœur pur, un cœur repentant qui veut vivre loin du monde et la tradition.
Aujourd’hui mieux vaut se baptiser tout de couleur vêtue et être réellement converti, que de se baptiser tout en blanc sans réelle conversion et de vouloir refaire de nouveau ce baptême avec la conviction quel n’est pas la bonne. La couleur blanche en elle-même n’est pas un péché, ni le noir ou le rouge, mais c’est le fait d’enseigner qu’il faille absolument être en blanc, pour recevoir un bon baptême, qui devient en soit une fausse doctrine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire