Pendant leur séjour au désert, les Israélites trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
33 Ceux qui l'avaient surpris ainsi l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté.
34 Ils le tinrent sous bonne garde, car rien n'avait encore été prescrit quant à la peine qu'il fallait lui infliger.
35 L'Eternel dit à Moïse: Cet homme doit être puni de mort, toute la communauté l'exécutera à coups de pierres à l'extérieur du camp.
Exode 20. 8-11 « N’oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré. »
Deutéronome 6 :6-7 « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants. » Deutéronome 6 :6-7
Bien-aimés enfants de Yahvé, les trois premiers commandements que Dieu exige de son peuple qu’il entretienne avec lui une relation exclusive. Ce quatrième commandement va dans le même sens. L’interdiction d’adorer d’autres dieux et l’obligation de respecter le sabbat sont liées, comme on peut le lire un peu plus loin :Exode 23.12-13
Aujourd’hui, nous sommes beaucoup dans la course de ne pas en manquer et surtout d’avoir plus que nous pouvons avoir, alors beaucoup d’entre son adsorbé par leur travail et on fait de leur travail et leur distraction leur priorité et place les ordonnances de Dieu en arrière-plan même allé à le prohiber.
Alors que Dieu nous appeler à un temps de repos afin d'être dans sa présence, que nous crachons dessus aujourd’hui pour cause que certain disent qu’il n’est plus d’actualité depuis la venue de Yeshoua. Yahvé nous a laissé ses commandes, de même, il nous a rappelés qu'il ne passera pas, et ni un point sur un (i) ne peut être effacé. ( Matthieu 5:18) Alors je pense que tout n’est pas encore arrivé, ni accompli, et ce n’est parce que Yeshoua a dit à son Père tout est accompli pour croire que c'est de cela qu’il parlait.
Bien-aimés nous sommes toute prête à respecter tous les commandements de Yahvé, mais la quatrième nous pose un problème. Pourquoi ? Les lois sont ici, pour ainsi dire, résumées par l’obligation de respecter le sabbat et la défense d’adorer des idoles païennes. Le sabbat est aussi décrit comme un « signe » : il montre que le peuple d’Israël appartient à Dieu, et à lui seul : Exode 31.13 “Et toi, dis ceci aux Israélites : « Surtout, observez bien mes sabbats ; car c'est là un signe entre moi et vous, de génération en génération, le signe que moi, l'Éternel, je vous rends saints.” Ce qui démontre bien, Yahvé nous dit “, c’est là un signe entre toi et lui et de génération en génération”. Cela nous prouve que le sabbat est toujours d’actualité et que Yahvé a travers ce sabbat a bien encore des choses à faire avec nous.
Alors frères, sœurs, nous savons bien que tout non-respect d’une loi, qu’il soit celui des hommes ou celui de Yahvé il y a une réprimande, Dieu merci que nous avons un Dieu d’amour et de compassion qui continue à travailler dans la grâce aujourd’hui. Car aujourd’hui, il y a parmi nous beaucoup, comme cet homme qui ramassait du bois le jour du sabbat et il ressue une sévère condamnation pour ce fait, imaginons que le temps de Moïse était toujours d’actualité, car je suis certain que nous marchons droit.
Quand nous méditons le verset qui parle de cet homme Nombres 15:32-35 pensé que Yahvé avait mis en place un système pour éviter que ses enfants soit punie par cette loi.
C’est d’ailleurs le premier enseignement du sabbat, car il a été institué pendant la traversée du désert, lorsque Dieu a donné « la manne » comme nourriture à son peuple, cette manne a été donnée en abondance le vendredi afin de mettre de côté pour le 7 jour aussi.
Alors nous comprenons que nous avons un Dieu qui nous aime et veille aussi sur l'application de ses lois.
Le sabbat est un jour mis à part, entièrement consacré à Dieu pour lui rendre un culte, un jour « saint » : un jour qu’il faut « sanctifier ». Le sabbat est le signe de la relation exceptionnelle, unique, entre Dieu et son peuple, dans le cadre de l’Alliance. C'est donc aussi le moyen pour chacun de se rappeler des limites de sa condition humaine, et des limites de la nature dans son ensemble.
Nous avons besoin de repos, parce que cela fait partie de notre condition de créature humaine, et nous savons que nous avons besoin d’un rythme de repos quotidien (jour et nuit), mais aussi hebdomadaire : « Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. Le 7e jour, tu te reposeras » Nous avons besoin de repos parce que, si nous ne prenons pas de repos, nous courons le danger de franchir les limites de notre résistance physique ou psychique, et donc de « craquer » ! Il est normal pour un être humain de se reposer, car il n’est pas Dieu.
Seul Dieu peut agir en tout temps, même en ce 7e jour qui se prolonge. Comme le dit Jésus, précisément un jour de sabbat où il a guéri un infirme : « Mon Père est continuellement à l’œuvre et moi aussi, je suis à l’œuvre. » (Jean 5.17). Pour Dieu, le sabbat se prolonge donc depuis très longtemps après le 7e jour de la création, et c’est un sabbat actif…
Le sabbat permettait aussi aux êtres humains d’éviter de jouer en quelque sorte aux petits dieux avec leurs semblables, avec les autres hommes et femmes.
Le sabbat est aussi un garde-fou pour empêcher le peuple de rendre un culte à des statues qui représentent des créatures (astres, animaux, images d’êtres humains, etc.). C’est un rappel encore aujourd’hui (souviens-toi !) qu’il fallait garder pour Dieu la première place, car c’est lui seul qui est au centre de la vie, et non l’être humain ou la nature.
On peut enfin retirer de ce quatrième commandement quelques applications très pratiques de nos jours. Par exemple : Cette occupation débordante, ça peut être aussi le sport ou les loisirs, qui deviennent parfois tellement envahissants qu’on ne prend plus le temps de venir passer un moment avec Dieu, et avec son peuple, pour lui rendre un culte, pour lui exprimer notre reconnaissance, notre amour, pour vivre un temps de communion exceptionnelle avec le Seigneur et les uns avec les autres. Prendre du repos, cesser notre activité, c’est un bon moyen pour montrer que pour nous, Dieu est à la première place, et qu’on lui fait confiance, car il s’occupe de nous, en quelque sorte.
Conclusion
Ton travail et ton business peuvent devenir une idole, mais c’est aussi le cas du repos : c’est un peu comme cela que les pharisiens concevaient le repos du sabbat. C’était une obligation tellement inflexible que le sabbat était devenu comme le maître des hommes au lieu d’être un moyen mis à leur disposition pour rendre leur culte à Dieu.
C’était déjà pour cette raison que Jésus s’en prenait aux pharisiens sur cette question du sabbat et qu’il guérissait souvent des malades précisément un jour de sabbat. Jésus et ses disciples se sont permis de cueillir, un jour de sabbat, des épis de blé avec ses disciples parce qu’ils avaient faim : Jésus voulait montrer ainsi qu’il restait maître du sabbat, et non l’inverse : « Le sabbat est fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ».
Bien-aimés nous qui croyons, entrons dans ce repos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire