vendredi 17 mars 2017

LA VIE DE COUPLE ET LE MINISTÈRE DE YAHVÉ



1 Timothée 3 v.1-5
On dit: «Celui qui aspire à être un dirigeant dans l'Eglise désire une belle tâche.» Cette parole est certaine.
2 Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable: mari fidèle à sa femme, maître de lui-même, réfléchi et vivant de façon convenable. Qu'il soit hospitalier et capable d'enseigner.3 Il ne doit pas être buveur ni querelleur, mais au contraire aimable et pacifique. Que l'amour de l'argent n'ait sur lui aucune prise.
4 Qu'il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l'obéissance, en toute dignité.
5 Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l'Eglise de Dieu?

Ephésiens 5 v.25-28.
Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise: il a donné sa vie pour elle
26 afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial 27 Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.
28 Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps: ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même.


Aujourd’hui, les choses ont bien changé et nous voyons qu'à travers les ministères de l’Église Évangéliste, il y a des Hommes et des Femmes appelés dans ses ministères. Donc dans un couple, nous pouvons trouver deux ministères ( Expl. Époux Évangéliste ou Pasteur et l'épouse Prophétesse) ou quelquefois un est appel.
Nous savons bien que l’homme donc la création de Dieu n’est pas parfaite, car elle est répétée dans la Bible et nous pouvons croire que certain chose reste caché en ses couples appelés dans le ministère, qui souffre en silence, cela peut être l'épouse ou l'époux. Car celui qui est en fonction dans le ministère sait bien cacher, déguisé les problèmes de leur vie.
Car quand le jour de culte arrive leur premier habit est le déguisement des situations problématique du couple, et de retour à la maison, on reprend le manteau de l’oubli, cela n’arrive pas qu’au disciple ...

Deux questions vont nous permettre de méditer un peu sur le sujet, non pas pour méprise, mais pour aider un chacun de nous dans nos couples, car nous sommes tout appel. Aujourd’hui, ce n’est pas que le ministère qui peut créer des problèmes, cela peut venir aussi un homme qui aime plus ses beaux-parents ou sa nouvelle voiture

Quelle place les hommes ou la servante de Dieu accordent-ils à leur famille ?
Qu’est-ce qui fait qu’ils soient des fois de bons oint et de mauvais pères de famille ?
Pourquoi certaines femmes ou hommes détruisent-elles les ministères de leurs conjoints ?

Bien-aimés, aujourd’hui beaucoup de Pourquoi…? Pourquoi…? Pourquoi… ?, Mais d'où vient le problème, car il y a une place où votre présence est essentielle pour les âmes dont vous êtes le responsable : celle de chef de famille ! C’est là votre première église ! En tant que mari tout d’abord, puis en tant que père. De ce rôle-là, que reste-t-il ?
Nous devons savoir que notre épouse est la mieux placée pour savoir qui est celui qui se cache derrière le masque du serviteur de Dieu “infaillible et spirituel”. Elle connaît les doutes, et les combats du quotidien. Aucun de nos plans, de nos grimaces caché ou de nos envols tortueux n’a de secret pour elle. Elle connaît celui qui, une fois l’armure déposée et la porte du foyer.
Oui, nous sommes obligés de parler des deux sexe dans le ministère, époux, épouse, cette mère, ce père, qui est-il ?
Est-il où est-elle le même que celui qui quelques heures, auparavant, encourageait les croyants à avoir la foi ? Est-il ce serviteur, servant doux et patient comme avec les enfants qui le pressaient de questions à la sortie de l’assemblée ? Est-il (elle) toujours disponible pour les siens comme il l’est pour une dernière visite sur le chemin du retour ou un rendez-vous tard le soir ?.

Aujourd'hui, nous savons comment cela est très important de trouver ses premiers amours avec notre Sauveur, pour nous-mêmes tout d’abord, puis pour rester vrai quand nous partageons sa parole avec le troupeau qu’Il nous a confié. Mais aussi importants que nous pensions être devenus, ne nous y trompons pas : nous pourrons toujours être remplacés dans notre service, car nul n’est indispensable. Mais dans le couple ou la famille, on reste le capitaine du bateau même quand elle coule.
Mais bien-aimée au jour des jours, quelle place a votre épouse ou époux dans votre vie ? Est-elle toujours votre meilleure amie ? Prenez-vous le temps de l’écouter, parler vous d’elle à vos amis ou durant vos journées ? Quels soins apportez-vous à l’entretien de la flamme dans votre couple ? Avez-vous toujours des moments de détente, de rire ou vous jouez tous les deux ? Etes-vous encore amoureux ?

Bien-aimés, serviteurs ou servants quel que soit le niveau de votre ministère, si notre vie familiale est négligée, nous pouvons sombrer dans une espèce d’activisme pour compenser notre besoin de faire des choses pour Dieu, mais il manque une chose fondamentale : Christ dans notre maison.
“ Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. Josué 24 : 15”

Tout service pour Dieu commence là : dans notre maison. Ce sera d’ailleurs ce qui servira de modèle et d’exemple pour les autres. Toi et ta maison, c’est le modèle qui marche devant les autres, qui donnent l’exemple, afin d’être suivi.

Conclusion

La famille tient une place unique dans le projet de Dieu pour l’être humain. C’est de lui, le Père que tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, Éphésiens 3.14/15. Dès le début, Dieu a institué la famille en unissant Adam et Ève, puis en annonçant une descendance.
Alors laissons l’amour de Dieu dans le couple nous diriger au mieux dans le service, afin que nous puissions être un exemple.

Frères, Le Seigneur a donné des instructions concernant la façon dont on doit vivre en famille, pour les époux, maris et femmes, pour les parents et les enfants. Colossiens 3.18 et Ephésiens 5.22 à 6.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire