Apocalypse 3:17-18
17 Tu dis: Je suis riche! J'ai amassé des trésors! Je n'ai besoin de rien! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu!
18 C'est pourquoi je te donne un conseil: achète chez moi de l'or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu'on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair.
Prière:
Seigneur, mon Dieu, mon Roi aide nous à placer notre foi, et à avoir un cœur purifié et éprouvé par le feu de la fournaise tout comme ses trois hommes, afin que ton message soit clair dans nos cœurs et que nous puissions apprendre à nous appuyer sur tes conseils divins pour notre vie.
Seigneur que ton message soit un feu qui va nous éprouver, un collyre qui ouvrir nos yeux afin que nous puissions voir notre nudité. Amen
Aujourd’hui pour devenir chrétien, il n’y a rien de plus simple : les bras de Jésus sont grands ouverts. Mais pour demeurer chrétien, pour devenir un fils ou une fille de Dieu accompli, il n’y a rien de plus difficile. Cela ne se résume pas seulement à un problème de Bien ou de Mal, de péché ou de justice, mais de savoir jusqu’où ira notre confiance en Lui et dans ce qu’Il dit. Sa vision est-elle vraiment juste ? Sa Parole est-elle vraiment vraie ? Peut-on vivre de cette manière-là ? N’est-ce pas un manque de réalisme ? Ne doit-on pas adapter le message à l’époque et à la culture ? Dieu peut-il vraiment avoir de telles exigences de séparation du Mal ?
Bien-aimés en Christ et croyant, Apocalypse 3, au verset 17, nous dit : « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien (donc j'ai bien rempli mon compte en banque, mon ventre de toutes sortes de choses) et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre aveugle et nu, » Frères, soeurs, chrétiens, est que vous vous rendez compte du degré de notre égoïne et de notre méchanceté envers les autres et pour nous-même !
Nous pouvons être complètement séduit par nous-même avec cet esprit d'égoïne sans le savoir, comme dit le monde aujourd’hui l’argent change les hommes... On peut se considérer comme quelqu'un de vraiment parfait, comme ceux de l'Église de Laodicée, mais quand Dieu regarde cette église, qui est nous-même, car nous somme le temple de Dieu et il dit : "Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Tu n'as rien de l'amour de Christ en toi, ou si peu."
Chrétien, d’aujourd’hui et demain, Dieu te conseille d'acheter : « Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu » Ap 3.18. L’exhortation à «acheter» est parfois mal comprise parce que l’Écriture met nettement l’accent sur la gratuité de la faveur de Dieu. Les hommes sont « gratuitement justifiés par sa grâce » (Rom. 3/23 et 24), le Salut est gratuit (Rom. 5/15 et 16) parce que « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom. 6/23). Frère, le conseil qui nous est adressé, «d’acheter» de l’or purifié, un vêtement blanc, et un collyre ? Pourquoi «acheter» ce qui nous manque alors que l’épître aux Philippiens nous encourage simplement à le demander à Dieu ? « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faite connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce » (Ph.4/6).
C'est Christ qui a payé ; l'or éprouvé par le feu, c'est la sainteté qui sort de l'épreuve.
Chrétien et bien-aimé dans le Seigneur, ce n’est pas un petit détail de noter que le conseil ne porte pas simplement sur le fait d’acheter de l’or, mais surtout d’acheter de l’or purifié, encore plus coûteux que le «simple» or. La tentation de s’arrêter à une adhésion limitée, superficielle à la vérité, peut atteindre tout un chacun : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte (inutile) ? » (Jacques 2/19). Il y a un prix à payer. Mais le prix, c'est ta foi dans les promesses du Seigneur. Donc achète de moi de l'or, achète de moi ma sainteté, achète de moi dans la foi et dans ta prière l'amour et la sainteté, et des vêtements blancs afin que tu sois vêtu, puisqu'il dit : "Tu es nu, tu es égoïste et méchant, tu es nu devant moi."
Chrétiens, disciples, nous devons prendre les conseils de Dieu au sérieux, car ce n’est point un homme qui te la donne. Amen
Aujourd’hui que tes yeux s'ouvrent sur ta situation personnelle : c'est ce que chacun de nous doit désirer. Achète de moi un collyre, quelque chose de pure qui va faire tomber les écailles de tes yeux maintenant au Nom de Yeshoua, qui va te donner le discernement des choses d'en haut. Le discernement te sera donné par Yeshoua.
"Montre-nous Seigneur dans quel état que nous sommes aujourd’hui parce que tu ne veux pas nous laisser comme cela dans l'égoïsme et la méchanceté, mais tu veux nous sortir de là.".
Conclusion
Bien-aimés, si tu discernes qu'il y a de l'égoïsme et de la méchanceté dans ton cœur, va à Yeshoua. Achète de lui, par la prière de la foi, tout ce qu'il te faut pour qu'il ouvre tes yeux et qu'il te montre dans sa lumière le chemin que tu dois prendre, mais aussi ce qu'il veut faire avec toi. Il va te donner tout ce qu'il faut, de l'or, un collyre, un vêtement blanc, tout, pour que tu sois comme il le veut, rempli de l'amour du Seigneur.
Vous savez qu'on peut éviter beaucoup de corrections du Seigneur si nous nous corrigeons nous-mêmes ? L'apôtre Paul dit : « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés par le Seigneur. » Donc on peut éviter beaucoup de corrections et de jugements si nous allons à Yeshoua en lui disant : "Fais la lumière dans mon cœur, Seigneur. Je veux vraiment me corriger, je ne vais pas attendre que tu me donnes ta correction." Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire