samedi 11 mars 2017

FAIT DE TON PROCHAIN L’OFFRANDE DE TON AMOUR POUR YAHVÉ




Marc 12,28-34
Un des spécialistes de la Loi s'approcha de lui; il avait entendu cette discussion et avait remarqué avec quel à-propos Jésus avait répondu. Il lui demanda:
-Quel est le commandement le plus important de tous?
Jésus répondit:
-Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie.
Et voici celui qui vient en second rang: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus important que ceux-là.
C'est bien, Maître, lui dit le spécialiste de la Loi, tu as dit vrai: il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y en a pas d'autre que lui:  l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute son énergie, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même, c'est bien plus important que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit:
Tu n'es pas loin du royaume de Dieu.
Après cela, personne n'osa plus lui poser de question

Aujourd'hui beaucoup de chrétiens se disent sur leurs lèvres et dans leur cœur aimé Dieu, et même plus que tout, car il nous reste avoir leur offrande para-port au deuxième commandement qui a été attacher au plus grand. Mais certain parole reste que du vent

Pourtant l'un des plus grands commandements qui nous a été résonne dans nos cœur, car bien-aimés les tablettes de la loi de Dieu ne sont plus sur pierre mes gravé (écrit) sur nos cœurs. Jérémie 31:33 ... Donc nous pouvons comprendre aujourd'hui que même ceux qui ne reconnaissent pas Dieu comme leur Père, ou qui sont Athènes ont toujours crié à Dieu dans leur plus grand malheur et ne veux point lui donner de l'amour et la place qui Lui est dû.Bien-aimés frères, sœurs ,il est temps que nous puissions comprendre réellement cet commandement et pourquoi Yeshoua à rattacher une seconde commande.
Est pour ne pas nous égarer ? Où nous permettre de comprendre la portée de cette Amour qui est dans le plus grand commandement.

Dans la Parole de Dieu, Marc 12 28-34, nous voyons que Yeshoua est questionné par les scribes et les anciens. Mais Jésus refuse de répondre, mais parle en paraboles à ce sujet.
Au cœur de cette série de controverses, ce dialogue avec le scribe au sujet du plus grand commandement fait figure d'exception.
Le scribe n'est animé d'aucune mauvaise intention. En écoutant les précédentes réponses de Jésus, le scribe avait remarqué la justesse des dires de Jésus.

Sa question reprend une problématique connue dans le judaïsme de l'époque et aussi bien aujourd'hui jusqu'à de nos jours, nous qui disons Dieu, on t'aime, chose qui nous ramène à une parole de Dieu, que toi et moi avons du mal à comprendre...""Tu peux dire que tu ne m'aimes pas ton prochain et que tu m'aimes".
La réponse de Jésus ne reprend pas la parole du verset (Ex 20,1-17), mais un autre texte qui n'est que le Schéma d'Israël, la confession de foi israélite dans (Dt 6,4-5) au Dieu unique qui veut être aimé totalement ; mais à ce commandement la tradition juive prenait soin d'en ajouter un autre : l'amour du prochain, selon Lévitique 19,18 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! ». Jésus, à son tour, enchaîne l'amour du prochain à celui de Dieu.

Quand le scribe parle de premiers commandements, il entend, tout comme nous doit l'entend aujourd'hui « le premier commandement de toutes choses » : le scribe veut savoir l'essentiel, comme vous, le cœur de la Parole, la clé qui ouvre la compréhension de tout.
Bien-aimés, Jésus répond en citant le Deutéronome : « Écoute, Israël : le Seigneur, notre Dieu est l'Unique.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ». Il s'agit là du fondement de la foi que chacun de nous connaître, gravé dans son cœur et la manifesté par l'amour de Dieu, ainsi Jésus montre qu'il s'enracine dans cette foi.
Comme certains rabbis de l’époque, et de façon plus ferme encore, Jésus noue à ce grand commandement, le second qui lui est équivalent et qui porte sur l’amour du prochain. Amen.
Frères, sœur soyez attentif, le scribe approuve, et même répète les propos de Jésus. Il affirme l'unicité de Dieu.

Sa conclusion s'inscrit dans la ligne de l'oracle d'Osée : « Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.» (Os 6,6) Ou encore d'autres textes (1 S 15,22 ).
Ainsi, Jésus a des paroles bienveillantes à l'égard d'un scribe, appréciant que le scribe fasse un lien étroit entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain et qu'il affirme la supériorité du double commandement sur le culte sacrificiel.
Bien-aimés à travers les paroles de  YESHOUA et du scribe, nous voyons que la belle offrande ou holocauste pour Dieu est que tu dois aimer ton prochain, car l'un ne marche pas sans l'autre, car Yeshoua a fait une sorte d'amour de deux en un ... Plus la peine d'aller avec des holocaustes et offrandes matériels devant Dieu, car il agrès plus l'amour que tu as pour ton prochain afin d'accéder à lui.

En sort, vous  ne pouvez plus continuer à mépriser un frère, une sœur ou ignorer quelqu'un qui est dans le besoin et dire que tu aimes Dieu plus que tout... Nom ! Bien-aimé un peu de ton temps avec lui dans la parole ou une petite visite, ou même prendre de ses nouvelles peut changer les choses...

Dieu n'a pas besoin de notre argent, mais des disciples avec un cœur de compassion d'amour de l'Éternel, qui est prêt à aimer son prochain Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire