jeudi 9 mars 2017

UN TEMPS DE FLORAISON POUR LES ÎLES





Esaïe 43, 18-19
«Ne vous rappelez plus les événements du passé, ne considérez plus les choses d'autrefois;
je vais réaliser une chose nouvelle qui est prête à éclore,ne la reconnaîtrez-vous pas?
J'ouvrirai un chemin à travers le désert et je ferai jaillir des fleuves dans la steppe
1 Pierre 1, 22b-25
Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d'aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur.
Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d'un homme mortel, mais d'une semence immortelle: la Parole vivante et éternelle de Dieu. En effet, il est écrit:
   Tout homme est comme l'herbe des prés, toute gloire humaine comme la fleur des champs.
   L'herbe sèche et sa fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement.
   Or, cette Parole, c'est la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.


Sur notre si belle petite île, créée par Dieu et que Dieu appelé aussi, nous avons deux saisons un temps pluvieux et temps sèche, mais il existe une troisième assez courte qui est la mi-carême marque la moitié du Carême, mais rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps. « Un temps de repentance devait le trône de Dieu et s’appliquent à faire ce qui est bon… » Donc un moment où tout semble figé, brûlé, morte et à une autre moment tout devient vivant, et pousse bien verte. , mais quel émerveillement, au début du carême de voir les arbres bourgeonner, verdir, ou une saison floraison vient s’intercaler entre deux, reprendre vie malgré la chaleur et sais a cet instant aussi que les animaux et les etre humains donne la vie aussi.

Bien-aimés, Yeshoua nous appelle à discerner les temps et les saisons, alors, ne soyons pas comme les pharisiens aveugles dans le spirituel, car ils ne savent pas reconnaître ce temps de la visitation ou de la manifestation de la grâce de Dieu qui se présente à eux.
Matthieu. 16 :2 -3 : Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

Car nous savons tous que pendant le carême, c’est à ce moment-là que satan et ses agents sont en train d’attirer des âmes par les divertissements du carnaval, les boites de nuit, la tradition...
Frères, soeurs, c'est dans instant nos faiblesses que Dieu agit souvent... C’est justement dans ces temps-là, ces temps morts de notre vie, quand nous touchons le fond ou nos bas-fonds, qu’il se produit quelque chose, dans nos tréfonds de notre être. C’est quand nous prenons conscience dans notre âme, dans notre esprit, et même dans notre corps, de la partir sombre de nos vies, de notre vulnérabilité, de nos limites et de nos manques, que la lumière peut à nouveau jaillir, comme pendant ce temps de floraison.
Aujourd'hui, cette image nous ramène à celui de la semence qui croît sans qu’on n’y prenne garde nous invite à regarder ce temps de chaud, mort, comme un temps de germination, un temps de croissance intérieure pour renaître à de nouveaux attachements, à de nouveaux projets avec Yeshoua, et peut-être pour certains d’entre vous à de nouvelles valeurs, de nouvelles orientations sous la direction de Yahvé.
Bien-aimés, Yeshoua prend cette image pour nous inviter à faire confiance en l’Esprit de Dieu, sa force de vie agit en chacun, qu’il est à l’œuvre, sans que nous le voyions ou le sachions, y compris dans nos périodes de crises, de déprime, de lassitude, de faiblesse. Oui, Dieu est à l’œuvre dans nos vies et il nous accompagne dans tous les moments de notre existence, souvent de manière discrète, cachée, personnelle et bien réelle.
Au cœur de cet temps de sécheresse, il a placé, un mini temps où il prépare nos floraisons prochaines et déjà, nous pouvons discerner tout ce qui, aujourd’hui, sont des signes de ce nouveau chemin à travers le désert où Dieu fait jaillir des fleuves dans la steppe “ Esaïe 43, 18-19


Mais ne l’oublions pas : si nous avons notre part, il y a aussi tout ce qui nous échappe, la part d’imprévisible et d’invisible dans nos vies. Alors faisons des efforts encore plus pour appliquer la parole de Dieu dans 1 Pierre 1, 22b-25

Conclusion

La Bonne Parole pour nous aujourd’hui, c’est que tout ne vient pas de nous, tout ne dépend pas de nous seulement et tout n’est pas forcément visible ou changeable en un clin d’œil !
Nous sommes invités à un regard de bienveillance et de patience sur nos propres vies et sur celle des autres, comme on regarde une terre ensemencée : L’essentiel ne se voit pas ! Ce qui est en train de renaître et de se transformer échappe à notre regard.
Nous sommes invités à la foi et à la confiance : Dieu est là, il veille sur la vie de chacun, sa bonté ne s’épuise pas, elle se renouvelle chaque matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire