Jean 14:6
Le chemin, répondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
Le plus grand randonnée de ta vie commence avec le plus grand des guide du monde Yeshoua. Nous empruntons un chemin qui pour nous semblera a du déjà vue la plupart du temps. Ces chemins sont formés par les traces de ceux qui nous ont précédés. Ces répétitions en toutes circonstances, ont formé les sentiers et chemins de bon ou mauvaise... Mais notre parcours demeure et restera unique. C’est alors que la question se pose :
Quel chemin choisir pour être bien ?
Bien-aimés, autrement dit, où veut-on aller ? Cela nous rappelle les questions que nous entendions quand nous sommes devant des gros problème ou en difficulté : « Que doit-je faire réellement pour sortie de tout cela, est le bon choix ? » et on se souvient de ces périodes d’hésitations et de tâtonnements que Dieu avait déjà mis sur notre route par l’un ou l’une de ses serviteur et que nous étions pas encore prêt ou nous pensons c'est du blabla.
Aujourd’hui frères, sœurs, et amis, positionnons-nous sur le sujet du plus grand randonnée de la vie. Alors quand on veux être guérir on va pas voir pompe funèbre.
Dès lors, comment être sûr d’être sur le bon chemin ?
Sur un plan professionnel, il se peut que le choix à un moment donné se soit imposé ; mais qu’en est-il de notre choix profond de vie ? Avons-nous répondu à cette question, ou avons-nous accepté les événements ? En d’autres termes avons-nous fait un choix ou ses un homme de Dieu, un amie qui ont décidé pour nous ?
Bien-aimés, il y a trop de disciple ou chrétien qui on reçu Yeshoua comme sauveur et qui sont toujours entrain de chercher le bon chemin ou qui sont sur le doute de leur identité. Dieu a au par avance, répondu à notre nécessité de marcher, et nous a déjà donné le vrais chemin a suivre avec le bon guide Yeshoua dans la joie et la paix… Si nous partons du principe que Dieu est notre Père, il ne pouvait en être autrement. Il n’est aucun parent qui mettant au monde un enfant, ne l’aide dans l’apprentissage de sa marche… Amen
Il ne s’agit pas de dicter une conduite, mais plutôt de favoriser l’apprentissage d’une marche équilibrée et autonome sur tous les plans. Mais pour cela bien-aimés frère, sœur il faut déjà faire confiance à votre guide Yeshoua et lui permettre de vous conduire totalement sans réserve ( Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un …).
Après nous avoir donné un espace de liberté, Dieu a donc tracé un chemin référent. A quoi sert la liberté, si on se perd dans un désert, sans point de repère, sans guide ! A quoi sert la liberté, si l’on n’a pas les éléments pour se déterminer avec conviction !
Aujourd’hui Dieu nous a laissé un plan de randonnée pour le chemin de la vie , qui est la Bible en lui même:
Le grand guide Yeshoua, l’envoyé de Dieu, est là pour nous permettre de les identifiés : (Matthieu 7 : 13-14)
- Le premier, d’accès aisé, confortable et facile, mène à la perte de la relation de vie.
- Le deuxième, d’accès étroit et resserré, conduit à un chemin de pleine vie.
Yeshoua nous invite à marcher, mais plus encore, nous oriente vers le bon chemin. Deutéronome 30 :15-16. Apparemment, les enjeux semblent simples, mais la réalité est complexe. Le bon chemin n’est pas facile à trouver, même si on a une bonne carte, un bon GPS et que la carte est sous nos yeux. D’où le conseil du grand guide en la personne de Yeshoua, le Seigneur Jésus : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite... » Luc 13 :24.
Bien-aimés, cet randonnée de la vie sur ce chemin n’est pas pavé de roses, car qui dit randonnée dit difficulté quelquefois sur un long parcourt, l’image du désert est intéressante, et pleine d’instructions. Dieu ne nous appelle pas à la facilité, il a confiance en nous, il s’investit dans une relation de qualité. (La facilité rejoint souvent la médiocrité). Il est hors de question pour notre Dieu, de nous entraîner sur une fausse piste, ou de nous faire vivre une satisfaction au rabais et à très court terme.
Son amour pour nous est tel, qu’il sous-tend une pédagogie jusqu’à ce jour jamais inégalée. Il veut que nous fassions l’apprentissage d’un acquis de connaissance, qui intègre surtout l’expérience du cœur. (Deutéronome 8 :2).
La plus importante difficulté mentionnée dans la Bible est l’oubli de notre passé, plus précisément de nos origines et du projet de Dieu pour nous.Le danger serait de penser que nous sommes le fruit du hasard, et donc, les seuls artisans de notre vie. Dans ce cas, la nature humaine serait en constat d’échec, puisque aucune solution n’a été apportée à l’incontournable problème de la mort.
Frères, soeur, disciple et païen En vérité, l’invitation de Dieu est limpide. Que disent ses paroles ?
« Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes » Jérémie 6 :16
Nous qui sommes soumis à l’accélération sans freins de ce monde, nous devrions prendre le temps de nous arrêter un moment. Juste le temps de regarder où l’on se trouve. Il est important de prendre le temps de bien se situer : Suis-je sur un bon chemin de randonnée de vie, est le bon guide ?
Frère, sœur, il se peut aussi, que fatigués, lassés, désabusés, découragés, déprimés, profondément déçus de certain guide, nous soyons assis au bord de ce chemin, n’ayant alors plus envie d’avancer ! Souvenons-nous dans ce cas, de cet aveugle Bartimée qui a vu sa vie s’éclairer en un instant ! Alors pourquoi pas nous ? Relisons attentivement Marc 10 : 46-53.
Certes notre parcours n’est pas celui du boire et manger, de l’amusement… Il y a beaucoup de chemins, nos échecs, nos vanités, nos mauvais choix, bref un passé plus ou moins intéressant et encombrant ! Et puis, il y a tout ce que nous n’avons pas imaginé, et qui nous atteint plus ou moins brutalement ! Il faut composer avec tous ces imprévus, et accepter qu’ils fassent partie de notre formation. On apprend par l’expérience.
Conclusion
Soyons confiants ! « L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point »Deutéronome 31 : 8.
Soyons confiants, le chemin a déjà été ouvert pour nous. « Nous avons été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. » Ephésiens 2 :10
Nous qui avons tant besoin d’être rassurés, accueillons comme Thomas les paroles de notre Seigneur, et n’oublions pas que ces paroles sont le chemin de randonnée de votre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire