9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements,
10 et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance.
11 Dans cette nouvelle humanité, il n'y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres: il n'y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.
12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience
13 supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement; le Seigneur vous a pardonné: vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.
14 Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour qui est le lien par excellence.
15 Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions. Car c'est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants.
16 Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse: qu'elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit afin d'exprimer votre reconnaissance à Dieu.
17 Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui.
Seigneur Yeshoua Ha Mashiah, Saint-Esprit, merci pour ta lumière ce matin en ce jour de sabbat, nous te demandons pardon pour toutes les voies que nous avons choisies ou décider sans te demander ta permission. Père malgré tout, tu resteras notre Père et tu seras toujours aussi élevé par-dessus toutes choses et tout porte, et sur ta création, car toi-même, tu a envoyé ton fils Yeshoua Ha Mashiah fermer tout les portes des ténèbres et il t’a remis les clés. Que ton saint-esprit puisse nous conduire en ce matin dans ta parole et ta présence Amen.
Petite introduction en résumé afin que nous bien-aimés, nous puissions comprendre quelle est notre priorité et sur qui il doit être dans les moments difficiles et de joie. Alors j'aimerais vous commenter le mot joie, mais en anglais (JOY).
Aujourd’hui, on l'a présenté comme un modèle pour la vie. Le « J » corresponds à Jésus. Le « O » correspond à « Others » (les Autres). Et le « Y » correspond à « You » (Toi).
Alors cela nous donne, Jésus en premier, les autres ensuite et Toi en dernier. Ce modèle peut nous sembler correcte, il peut sembler spirituel et être un chemin vers la Joie, à savoir “Jésus, les autres et Toi”
Mais nous voyons notre frère l'apôtre Paul n’utiliser pas ce modèle comme cela. Vous ne verrez jamais l'apôtre Paul l'expliquer comme cela. En réalité, cet enseignement est exactement ce qu'il combattait dans le livre aux Colossiens.
Bien-aimés Paul enseignait que, Jésus, les autres et Toi, était excentrée par rapport aux souhaits de Dieu. Frères, soeurs seul Yeshoua Ha Mashiah a une place ce dans ce modèle et vie et aussi bien la vôtre. « Les autres » ne devraient pas y être, et le « Toi » non plus. Il ne s'agit que de Yeshoua Ha Mashiah, pas de Yeshoua Ha Mashiah en premier, mais de Yeshoua Ha Mashiah Seul et Unique.
Il est le seul dont vous avez besoin maintenant, aujourd’hui et demain sans oublier pour toujours, jusqu’à grand repos avec lui, Yeshoua Ha Mashiah est le seul dont nous avons besoin. Je ne dis pas cela parce que j'ai quelque chose contre “les autres ou toi”, mais celui-ci n'est pas bon pour illustrer le message radical de Colossiens. Yeshoua Ha Mashiah est tout définitivement.
Bien-aimés, c'est Yeshoua Ha Mashiah en premier et ensuite Yeshoua Ha Mashiah et enfin Yeshoua Ha Mashiah .
Voilà le message de Colossiens. Christ en premier, en deuxième et ainsi de suite. Il doit être votre tout, pas seulement votre Sauveur, votre Sauveteur, votre Ami, votre Roi, votre Seigneur, votre époux ou épouse, mais votre Vie même. Amen
Quelle merveilleuse découverte quand un chrétien voit cela, que Yeshoua Ha Mashiah est toutes choses. Et lorsqu'il L'établit comme son tout dans sa vie, alors le message de Colossiens prend tout son sens et les “AUTRES et le TOI, MOI” devient un simple intrus qui est utilisé quelquefois pour faire le mal qu’on ne voie pas. Amen amen
Aujourd’hui en ses siècles et a cette époque d'égoïsme et chacun pour sois, certaines personnes ou encore disciple chrétien ou païen pourraient dire : « Une telle vie, un tel enseignement, n'est pas pratique. Si vous rejetez les autres, et que vous vous rejetez vous-mêmes, alors cela ne sera pas pratique. Cela risque de confiner la vie chrétienne à une cloître de l’enclos des brebis et risque de nous détacher de la réalité.
Si quelqu'un croit vraiment à cela, qu'il faut juste Yeshoua Ha Mashiah, qu'il faut juste regarder à Lui, alors il passera son temps à vivre avec la tête dans les nuages, et il n'aura pas d'impact sur la terre. » Voilà ce que certains peuvent penser.
Frères, vous pensé qu'avec cet enseignement, on va finir comme un égoïste qui ne pense plus aux autres. Mais l'épître aux Colossiens ne rejette pas les autres, elle vous donne les clés pour savoir comment servir les autres. Vous ne servez pas les autres en essayant de les servir, vous servez les autres en faisant de Yeshoua Ha Mashiah le centre de votre vie. Et lorsque Yeshoua Ha Mashiah est central dans votre vie, alors cela va déborder et vous servirez les autres. Amen
Bien-aimés, je vous rappelle que l'épître aux Colossiens est découpée en deux parties. Les chapitres 1 et 2 sont appelés, la doctrine de la prééminence de Christ. C'est là que le Saint-Esprit à travers Paul, explique ce que signifie la prééminence de Christ. Les chapitres 3 et 4 nous montrent le résultat de la prééminence de Christ. Dans les deux premiers chapitres, illustration après illustration, Paul nous fait découvrir les merveilles de la prééminence de Christ, ensuite, il nous montre à quel point c'est pratique et comment cela s'applique à la vie quotidienne.
Deux vérités que le Saint-Esprit met en avant pour vous éclairer, concernant la victoire sur le péché. Nous avons exprimé la première par les paroles de Paul en 1 Corinthiens 15:10: « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. » Vous voyez, chaque chrétien a deux vies. La première vie est celle qui est réelle, la vie qui est au ciel, la vie qui est devant les yeux de Dieu. Donc nous sommes parfaits dans cette première vie.
(Le chrétien est en Christ, il est saint, il partage avec Christ tous ses mérites et ses beautés, il a la justice du Seigneur, il est parfait. C'est une merveilleuse vie qui est là-haut. Je suis en Christ, je suis dans les lieux célestes, je suis assis avec Lui, je suis en fait déjà glorifié dans le Seigneur, à Ses yeux).
Vous chrétien, vous avez une deuxième vie, celle qu'il vit sur la terre, devant sa famille, devant ses voisins, ses amis, ses employeurs et ses semblables. Cette vie-là n'est pas toujours aussi parfaite, elle n'est pas aussi bonne que sa première vie. Parfois, il y a vraiment peu de ressemblance entre cette vie ici-bas, et celle qui est en haut.
Bien, nous avons tous envie que notre vie ici-bas soit identique à celle là-haut. Oh ! Quel défi !
Chaque chrétien est mort. Chaque chrétien a sa vie cachée avec Christ en Dieu. Peu importe qu'il puisse être faible d'esprit, peu importe son arrière plan.
La deuxième vérité au sujet de ce premier résultat est que, lorsque Christ est prééminent dans ma vie, je possède un caractère qui ne pèche pas.
Je veux dire là que lorsque nous pêchons, ce n'est pas conforme à notre caractère.
Frères, sœurs il y a un passage biblique qui illustre cela : actes 23. L'apôtre Paul était devant le tribunal, il était debout en face d'Ananias le grand-prêtre. Ananias a demandé au garde qui était près de lui de frapper Paul sur la bouche à cause de son témoignage. Lorsque Paul entendit ce commandement, voici ce qu'il dit : « Dieu te frappera, muraille blanchie ! » Tout le monde fut choqué parce que personne ne devait parler comme cela au grand-prêtre. Le texte continu et dit : « Ceux qui étaient près de lui dire : tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu ! » Et Paul de répondre : « Un grand-prêtre, où ? Je ne vois pas de grand-prêtre, je ne savais pas qu'il était le grand-prêtre. »
Et bien oui, bien-aimés, on pouvait savoir qui était le grand-prêtre juste par la façon dont il s'habillait. Qu'est-ce que Paul voulait dire, en disant, « je ne savais pas qu'il était le grand-prêtre. » Il disait en substance : « Grand-prêtre, mais alors pourquoi ne parle-t-il pas comme un grand-prêtre ? Mais alors pourquoi ne vit-il pas comme un grand-prêtre ? Il ne vit pas selon le caractère du grand-prêtre. Il n'est pas le grand-prêtre. » Je crois que c'est exactement ce que Dieu est en train de dire ici.
Conclusion
Pouvons-nous pécher ? Oui, mais ce n'est pas conforme à notre caractère. Un chrétien ne pèche pas, et lorsque nous péchons nous ne vivons pas selon notre caractère.
Lorsque Yeshoua Ha Mashiah est prééminent dans mon cœur, lorsque Yeshoua Ha Mashiah est Tout, alors mon caractère sera un caractère qui ne pèche pas. Et pécher ne sera pas selon notre caractère.
Plus qu’on verra Yeshoua Ha Mashiah comme votre tout, plus qu’on saura ce que vous être et plus vous deviendrez ce que vous devez être en Yeshoua Ha Mashiah. Alors vous allez être comme dans colossiens 3.9 “car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements” Amen. Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui.