samedi 20 mai 2017

PERDUE DANS LA POUSSIÈRE ET RELÈVE DE LA POUSSIÈRE





L’AMOUR EN ACTION


Luc 15.8-10
Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve?
Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue.
De même, je vous le dis, il y a de la  joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent

Dieu porte un fardeau d’inquiétude pour la vie spirituelle aussi bien que physique de nos voisins, nos proches, nos enfants, nos familles, et il est de notre devoir de partager ce fardeau avec Lui. En tant que chrétiens, disciples du Christ, nous devons montrer l’étroite relation qui existe entre notre foi et nos œuvres.

“Beaucoup d’hommes et de femmes, aujourd’hui, sont dans l’erreur. Ils éprouvent un sentiment de honte et se rendent compte de leur folie. Ils pensent tellement à leurs fautes et à leurs erreurs que le désespoir finit par s’emparer d’eux. Nous ne pouvons pas négliger ces personnes.
Lorsqu’un nageur est obligé de remonter le courant d’une rivière, il est entraîné en arrière par la force de l’eau. Tendons-lui donc une main secourable, à l’exemple notre grand Frère offrant la sienne à Pierre quand il enfonçait dans les flots.. Adressons-lui des paroles d’espoir, qui feront renaître en lui la confiance et l’amour.”

Bien-aimés, en ce jour de sabbat Dieu veut encore approfondie son amour pour nous et en nous. Un “Drachme est une pièce de monnaie “ afin que nous puissions bien entre en profondeur dans la Parole de Dieu sur ce qui est perdu et relevé de la poussière.
La parabole de la drachme perdue a presque les mêmes expliqués la parabole de la brebis perdue. Mais j’ai bien peur que nous perdions de vue la richesse et la valeur que Jésus a placée dans cette parabole si nous nous limitons seulement à souligner les points de ressemblance.
“Quelque chose est perdue, elle est retrouvée”

Frère,sœur, étudions la parabole de la drachme perdue, plus en profondeur dans notre compréhension guidé par le St-Esprit de cette parabole. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en n’ayant que 10 pièces d’argent, le fait d’en perdre une représentait un grand intérêt de ce qu’elle possédait.
Si aujourd’hui, vous avez 200€ et que vous en perdez 100€ sans les avoir dépensés, cela ne vous rendra certainement pas bien, si cela était déjà destiné à servir à quelque chose d’important et surtout l’argent ne court pas les rues.
Alors ses idem pour Dieu avec ses enfants, vous êtes quelqu’un de précieux pour Dieu. Vous n’êtes pas qu’un numéro parmi un billion d’autres.

Bien-aimés, la première chose que cette femme fait, est d’allumer une lampe, afin que la maison soit bien éclairée pour trouver cette pièce, la Bible nous dit en  “ Luc 8.16. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
Donc, nous savons, que la maison représente le temple de Dieu et nous le sommes. La lampe représente aussi ce que Dieu a fait de nous pour le monde. (Mt. 5.14-15).
Et cette action est aussi la première chose que nous devons faire pour ces personnes, allumer la lampe, permettre à la lumière de Jésus de briller dans le monde. Jésus est la lumière du monde. Nous sommes la lumière du monde. Et nous allumons la lampe lorsque nous laissons la lumière de Dieu briller au travers de nous tant par la manière que nous vivons que par le message que nous prêchons.

La deuxième chose que cette femme fait après avoir allumé la lampe est de balayer la maison.
Pour quelle raison devons-nous balayer un endroit ? Parce que l’endroit est trop sale et qu’on veut le nettoyer. La signification spirituelle de ce balayage est extrêmement importante. Il s’agit d’un processus de purification. Dieu est en train de purifier notre cœur de la poussière et de toute la saleté qui nous cache de la lumière. Regardons ce que cela signifie du point de vue spirituel.
Cette pièce de monnaie est perdue dans la poussière du sol. Et on comprendra que sans doute, le plancher des maisons palestiniennes de cette époque en de la terre battue. Donc il y avait toujours de la poussière sur le sol. Ce mot ‘poussière’ est très intéressant et important aujourd’hui. Car vous et moi sommes faits de poussière, il y a un lien entre notre corps physique et la poussière. (Genèse 2.7 ) Tout ce qui reste du corps de la personne décédée n’est que cendre et poussière. “Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ”.

Bien-aimés, cette pièce d’argent est tombée dans la poussière ; elle est maintenant perdue dans la poussière. Et aujourd’hui, c’est une raison majeure qui explique la déchéance de l’homme. L’homme est déchu spirituellement parlant, car il a laissé le côté physique de sa nature le dominer. L’aspect spirituel de la nature humaine est ainsi obscurci par la poussière de sa nature charnelle.. L’homme est perdu, car il a permis à l’aspect physique de la vie de le dominer. Sa vie peut se résumer à la satisfaction éphémère que lui procure sa maison, sa voiture, sa carrière, aux voyages qu’il a pu se permettre.

C’est tout ce qui compte pour vous aujourd’hui, n’est pas honte de le voir et le dire au fond de vous. Malheureusement, cela ne comble pas vos besoins spirituels.
Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi il y a encore un vide en lui, même si toutes ces satisfactions matérielles sont à sa portée. C’est parce qu’il ne peut voir les choses qui sont éternelles. Pour lui, les réalités spirituelles n’existent pas. Il ne croit qu’à ce qu’il voit avec ses yeux physiques. Et à ses yeux, il n’y a pas d’autre réalité que le monde matériel. Il est peut-être en vie physiquement, mais spirituel, il est mort.

Frère, soeur, le péché est si dégradant, si révoltant pour le juste, car les disciples de Christ, aujourd’hui, est devenu sans compassion et on même oublier qu’il sont cette lampe pour le monde, ou nous ne faisons pas le travail pour lequel nous sommes appel... Et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons tous nous identifier à ce criminel, complètement humiliés devant Dieu par nos propres péchés. Il faut faire preuve d’humilité pour le reconnaître. Mais vous savez, la situation n’est pas désespérée. Il y a une bonne nouvelle. Parce qu’il y a un Dieu merveilleux qui veut nous faire sortir de cette misérable condition dans la poussière et nous relever de celle-ci. À cet égard, Psaume 113.7
Notre Dieu est un Dieu tout-puissant. Il n’y a rien au-dessus de Lui. Et pourtant, il s’abaisse pour voir les cieux et la terre. Et que fait-il ? Lisez les prochains versets. Verset 7.
7  De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre,
8  pour l'asseoir au rang des princes, au rang des princes de son peuple.

Conclusion

Cette femme est en train de balayer le sol dans l’espoir de retrouver sa pièce de monnaie. Quel est l’effet de ce balayage sur la pièce d’argent ? Lorsque le balai touche cette pièce de monnaie, il ôte la poussière qui la recouvre. Il essuie la couche de poussière qui s’est accumulée autour d’elle. De la même façon, lorsque la Parole de Dieu fait contact avec ces personnes, nos voisins, nos proches, nos enfants, nos familles, elle ôte la poussière qui avait rendu spirituellement aveugle.
Aujourd’hui, Dieu nous demande d'être cette lumière, de faire le travail du balai afin de les “révéler de la poussière” et les conduire à Dieu, de même pour ceux, qui sont disciples et se trouvent de la poussière laissée un frère ou une sœur t’aide au nom de Jésus
Hébreux 13
13 Persévérez dans l'amour fraternel.
2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire