lundi 15 mai 2017

ÉCOUTE, ÉCOUTE LES ÎLES, PEUPLES DE L’ETERNEL ! CE QUE NOUS AVONS À TRANSMETTRE À NOS ENFANTS.




Deutéronome 6:4-7
4 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Ézéchiel 33:7
Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

Actes 1:8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Peuples des îles et de tout lieu, encore cette même interrogation «Écoute…Écoute.. » Mais pour ramener nos regards du passé vers le présent et l’avenir, de la culpabilité vers l’action, de la constatation générale vers la question spécifique de la transmission de la foi chrétienne. « Évangélisation », « transmission », « témoignage », peu importent les mots, nous n’en sommes plus là.

Bien-aimés de tous horizons, élever des enfants, c'est un fameux travail. Cela n'étonne personne !
Après journée de travail bien remplie, terminé, ou encore vous rentrez du culte... Vous restez toujours parent dès que l'enfant est né. Vous pouvez changer de boulot, changer de voiture, changer de portable, de maison, et même de pays... Mais votre enfant restera toujours votre enfant. Et comme tout le monde le sait bien "La folie est héréditaire, vous la recevez de vos enfants."
Bien qu'il y ait des inconvénients, il y a aussi beaucoup de la joie dans la vie des parents, des moments inoubliables. Les premiers mots prononcés, ses premiers pas, son premier jour à l'école... Ou le temps de cet enfant va se former aux files des jours...

Frères, soeurs, amis, pendant toute son enfance, un enfant va entendre des voix qui lui disent ce qu'il doit faire, où il doit aller, ce qu'il devrait croire. Mais aujourd’hui beaucoup de parents, démissionnent dans le rôle de parent et préfèrent mettre dans les mains de l’enfant un portable qui devient pour lui un père, une mère, un ami avec qui jouer et qu’il est là en permanence, et vous parents vous être tranquille en disant mon enfant est sage épanouie, intelligente.
Mais savez-vous qui a formé cette enfant derrière le téléphone portable ?
Nous avons parfois l'impression, en tant que parents, que notre voix est étouffée dans le bruit des autres voix. Des voix qui veulent diriger nos enfants à notre place.
N'est  pas la voix du portable, ou des réseaux sociaux ! ....
Vous ! Parents revenez un peu en arrière dans votre temps et demandez-vous si vous avez bien entendu les voix de vos parents !

Bien-aimés, dans deutéronome 6.4 à 7, c'est que ces paroles sont pour toute la nation, car Jésus nous a donné le Saint-Esprit pour guide, mais le diable à donner le portable à certain a la place du Saint-Esprit de Dieu. Actes 1:8 “ vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous “ il n'a pas dit, que vous recevrez un téléphone portable”. Bien que les parents d'un enfant aient la responsabilité primordiale de leur enfant, l'enfant fait partie d'une communauté.

Parents, vous avez la responsabilité de prendre soin des besoins physiques de vos enfants, ses vêtements, sa nourriture, sa santé surtout, toutes qui est de base. Vous avez aussi en priorité la responsabilité spirituelle de vos enfants, tout comme un enfant doit apprendre à s'habiller lui-même, il doit aussi apprendre les choses de Dieu, ou mieux dit, il doit être enseigné des choses de Dieu. Et celui qui est les mieux placés, ce sont vous les parents, et je crois qu'il faut aussi y ajouter les autres membres de sa famille.Amen!
Car en temps que disciple de Christ, et même païen, Dieu nous dit clairement que "Tu les inculqueras (transmettre) à tes enfants." Il ne t'a pas dit de transmettre les manipulations des applis de ton portable a tes enfants, chose qui est bonne aussi, mais avant tout choses, la priorité des priorités, la Parole de Dieu et tout cela dans l’amour de Dieu.

Inculquer, c'est un mot qui laisse entendre un travail, un travail assidu, un travail auquel vous devez vous appliquer, le travail de toute une vie... Ou au moins de plusieurs années. Qu'est-ce que nous devons inculquer ? Les commandements de Dieu, les choses qui nous expliquent comment Dieu veulent que nous vivions notre vie.
Nous avons donc l'ordre - notre responsabilité. Et puis nous avons plus de détails :
"Tu en parleras quand tu seras dans ta maison." "Quand tu iras en voyage." "Quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

Bien-aimés, enseigner à nos enfants les commandements de Dieu n'est pas un travail qui ne se fait que le dimanche à l'église.

Peuple de Dieu, il faut d’abord écouter, parce que, d’abord, Dieu parle. Dieu te parle. Il faut lire, méditer la Bible, mais nous devons savoir si nous devons transmettre quelque chose, nous devons être formés aussi, alors le plus important, c’est le Christ. C’est lui, la parole que Dieu nous adresse, ce ne sont pas des mots sur des pages, ni un bout de pain. C’est la personne réelle, vivante, de Jésus-Christ. Il vient à notre rencontre. Dieu nous là adresse, comme on adresse une parole à quelqu’un. Il faut que nous écoutions cette parole, le laisser nous transformer afin que nous puissions avoir une vérité de transmettre à nos enfants... Il n'y a pas de mauvais parents mais simplement certains d'entre nous non pas encore rencontré réellement Yeshoua dans toute sa plénitude.
Car rencontrer Dieu n’est pas une expérience anodine. C’est toujours une épreuve. J’éprouve alors que lui est Dieu, et que nous, ne sommes rien.

Aujourd’hui, notre comportement est une leçon pratique pour nos enfants, Cependant, laisser nos enfants apprendre seulement en nous observant n'est pas suffisant. Nous avons besoin de les guider et les diriger dans la bonne direction. Il faut leur enseigner à prendre des décisions sages et saintes, à être responsable d'eux-mêmes.

Frères, soeurs, pour vous rassurer, personne parfait pour cette tâche ! Nous aimerions que nos enfants ne fassent pas de bêtises, ni être assistées pour un téléphone ou la technologie, mais nous en avons fait nous-mêmes. Vous pouvez regarder en arrière et voir vos erreurs aussi.
Est-ce que nous abandonnons aujourd'hui parce que c'est difficile d'être parent ? Ou nous sommes devenu parents trop jeune.? Notre espérance se trouve dans les premières paroles du passage que nous avons lu "Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." Un commandement pour un amour sans réserve qui produit l'obéissance sans réserve, le fruit d'une relation sans réserve.
Dieu, trouvons le pardon de nos fautes, à nos abandons du contrat de parent et de nos erreurs. Nous trouvons aussi la restauration, de nos forces et de sagesse de faire notre travail de parents. La parole de Dieu est notre propre guide au moment même où nous l’enseignons à nos enfants. Amen

Conclusion

Nous, qui que nous soyons. Vous, tels que vous étiez. Seule l’écoute de sa parole est nécessaire, car c’est par elle que vous êtes aimés et libérés et se serez de même pour vos enfants. Il faut donc que vous en soyez témoins, dans la famille, dans les nations, sur les îles, afin que chacun ait la possibilité de cette écoute, la possibilité de recevoir cette parole de liberté qui lui est offerte.
Nous ne sommes pas comptables de ceux qui n’écouteront pas. Mais comme la sentinelle d’Ézéchiel (EZ. 33 .7), nous le sommes de ceux devant qui nous taisons notre témoignage. Il suffit de mettre un nom sur le bonheur qui nous fait vivre, il ne s’agit pas de se forcer ni de faire semblant. Il suffit de désigner en Dieu le Père qui a fait de nous ses enfants et nos enfants ses héritiers du demain. Est-ce si difficile ? Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire