dimanche 14 mai 2017

L'HYPOCRISIE EST L’ENNEMI DE LA L’AMOUR




Proverbes 26:24-26
24 Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie.
25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son coeur. 26 S'il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

Matthieu 22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Osée 10:2
2 Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.


Aujourd’hui, le diable a plus d'intérêts à attaquer ceux qui apportent la parole de Dieu. Que vous vous soyez, à temps, plein ou partiel dans un ministère, il cherchera tous les moyens pour vous empêcher d’annoncer l'Évangile, car il sait que sa fin arrive.

Bien-aimés, ce que les forces des ténèbres, nous font n’est rien comparé à ce qu’on fait aux autres avec l’hypocrisie.
Les hypocrites ne se contentent pas d’être méchants comme le reste des impies, iles veulent encore passer pour bons, et font par leur fausse vertu que les hommes n’osent plus se fier à le véritable amour.

Hypocrisie et hypocrite  signifie : Rôle joué et Comédien

Il nous arrive d'être cela, quelquefois sans qu'on puisse se rendre compte, car nous savons que l’homme n’est pas parfait même s’il est un oint de Dieu, car l'hypocrisie est un des sens ou encore un des agents du diable. On peut aller apporter la parole ou à écouter un bien-aimé désespéré et que vous n’avez pas le cœur à l'écoute et vous faites semblant, donc vous avez un double cœur, l’un est l'hypocrisie et l’autre de l’amour, mais il y a un qui prenne le dessus.
Dieu hait celui dont la bouche parle d’une manière et le cœur d’une autre, et une assemblé qui compte des hypocrites en son sein est abominable et finit dans l’exil.

Osée 10.2 “Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

Bien-aimés, nous trouvons deux termes pour caractériser cela, ” la flatterie, la séduction par la flatterie” et il y a aussi l’hypocrite pervers. ( Proverbes 26:24-26)
“ Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie.
Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son coeur.  S'il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.”

Que retenir de tout cela ?

Frère, la priorité pour les croyants, c’est l’amour. L’amour pour Dieu et aussi pour le prochain, car beaucoup d’autre reste théorique et ne concrétise pas cela dans nos vies et notre quotidien.
Donc la mauvaise herbe “Hypocrite” pousse déjà dans nos cœurs et prend tout la place comme dans la parabole de l'ivraie et le blé ( Mt 13.24-30). La seule et unique solution pour éradiquer cette mauvaise herbe de l'hypocrisie est le désherbage par l’amour vrai.

Bien-aimés, la seule arme pour les croyants, aujourd’hui, est de manifester un amour vrai comme celui que nous manifestons pour Dieu, car l’un ne va pas sans l’autre, car si tu veux aimer Dieu, il faut aimer son prochain avant tout, quel que soit sans ministère ou avec.
Frères, soeurs, les sacrifices, les offrandes, les actes de piété… Tout cela reste relatif, y compris nos églises, nos théologies et nos bonnes oeuvres sans un coeur vrais et avec amour n’est rien..
Le seul absolu qui demeure aujourd’hui et depuis des siècles, c’est l’amour, mais un absolu qui a deux faces : L’amour pour Dieu et pour son prochain. Amen (Deu 6.4-5 ; Mth 22.39)
Bien sûr que l'amour a plein d'ennemis : la haine, la violence, la jalousie... C'est évident. Trop évident... C'est pourquoi Jésus en dénonce un autre. Un ennemi plus sournois, un ennemi intime. Il s'agit de l'hypocrisie, que Jésus dénonce si souvent.

L'hypocrisie est l'ennemi intime de l'amour parce qu'elle le dénature. Et c'est vrai ! Tant d’amour pour Dieu que de l'amour pour le prochain.

Conclusion

L'hypocrisie devant Dieu ne trompe que les autres, voire nous-même.
Par contre, l'hypocrisie dans l'amour du prochain est bien plus grave. Parce que mon prochain peut être trompé, et blessé.

L'hypocrisie faite semblant de s'intéresser à l'autre pour ne s'intéresser en réalité qu'à soi-même. L'hypocrisie s'enrobe de belles paroles, sur l'amour fraternel, sur la tolérance, sur l'amitié... Mais calcule le meilleur moyen d'en tirer le meilleur profit.
Bien-aimés, une relation basée sur l'hypocrisie ne peut qu'aller dans le mur... Et ça fait toujours mal !
Aimer sans hypocrisie. Voilà à quoi nous sommes appelés. Et cela est vrai autant dans notre relation à Dieu que dans nos relations les uns avec les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire