lundi 6 novembre 2023

LA TRANSFORMATION SE FAIT PAR PROPORTION DÉFINIE D’AVANCE ET NON AU HASARD.



Ezéchiel 47.3

Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.

Job 23 :8-10

[8]Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; Si je vais à l’occident, je ne le trouve pas ;

[9]Est-il occupé au nord, je ne puis le voir ; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir.

[10]Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie ; Et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or.

 

« Enseignement n°3 Ezéchiel 47 : 3, après l’obéissance, l’abandon de sois, vient juste après la présence pour que la transformation puis être opérée par le St Esprit dans le secret de Dieu. »


Bien-aimées, nous allons entrer plus en profondeur, mais pas nos profondeurs limiter. Mais celui de l’Esprit de Dieu, le même qui a ramené Yeshoua dans les profondeurs de la terre jusqu’au séjour de la mort pour apporter la bonne nouvelle et le fit remonter sur cette nuée qui représente le St Esprit pour arrivé à la droite du Père.

Frères, sœurs, la transformation de Dieu ce fait loin des yeux, dans le secret de Dieu, comme il a fait avec le bâton, la verge d’Aaron, un simple bâton sec sans vie, qui fleurit et porte du fruit, un seul fruit, le fruit de Dieu. Tel sera votre transformation si vous êtes dans l’obéissance, l’abandon de sois, et se laisser conduire par le Saint-Esprit qui est le directeur de l’œuvre de Dieu et qui maîtrise si bien le chemin qui est Christ. Amen

Bien-aimées, nous sommes toujours en présence de cette source, de cette rivière, de ce torrent sortant du temple de Dieu, et toujours aussi présent dans cette direction indiquée « l’Orient ».

Alors que nous nous avançons vers l’orient conduit par l’Esprit de Dieu. Nous avons besoin de comprendre quel est cette direction et son pourquoi « l’Orient ». 

L’ORIENT, c’est la direction de l’orient qui déterminait  cardinaux, sans doute parce qu’elle est fixée par le lever du soleil. Alors pour comprendre réellement quel est cette direction voyons les indications de Job 23 : 8 - 10

« Mais si je vais à l’est, Dieu n’y est pas. Si je vais à l’ouest, je ne le trouve pas. Est-ce qu’il est occupé au nord ? Je ne le vois pas. Quand je reviens au sud, je ne l’aperçois pas. Pourtant, il connaît bien le chemin que je prends. S’il me fait passer par le feu de la souffrance, j’en sortirai pur comme l’or. »

Nous voyons que Job, le cherchait comme nous, mais il sait à la fin qu’il passerait par le feu de la souffrance, et en sortirait pour comme l’or éprouvé par Dieu.

L’orient, c’est qèdèm (=devant), le nord, c’est semôl (=gauche), parce qu’en se tournant vers le soleil levant l’observateur voit cette direction devant lui ; ce terme et d’autres de même racine sont souvent employés pour désigner l’orient (Genèse 2 : 8 10 : 30 11 : 2 12 : 8, Josué 18 : 20, etc.).

Le deuxième mot important à connaître.

« Mille coudées »

L’image de la coudée est un petit bout de bâton ou roseau avec des graduations sur la façade, comme une sorte de thermomètre.

Une mesure de longueur basée sur la longueur de l’avant-bras, largement utilisée chez les Babyloniens, les Égyptiens et les Hébreux. Allaient de 45 cm. Coude commun, à 51,5 cm. Coude royal.

C’est cette même mesure de Coudée qui est utilisée pour mesurer l’arche de Noé selon Genèse 6 : 15.

Bien-aimé, nous voilà informé sur ces deux mots-clés dans ce verset qui nous permettra de mieux comprendre ce qu'Ezéchiel va vivre ou passé, idem pour chacun de nous appeler à servir.

Il est écrit que l’homme, donc (l’ange) guide d'Ezéchiel, s’avança vers l’orient (au levé du soleil), il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées. Ce qui nous laisse supposer que l’ange a mesuré la profondeur de l’eau ou le prophète doit passer, tout comme l’Esprit de Dieu sais à quelle profondeur qu’il doit nous faire passées spirituellement. Mais attention chacun de nous un niveau de profondeur spirituel, que seul Dieu sais. Afin de nous tester et de nous formater en vue d’une transformation.

Frères et sœurs, il y a ceux qui sont appelés qui veulent aller plus loin avec Dieu, mais il y a certain aussi qui dit au fond d’eux pas trop seigneur, car j’ai d’autres choses en vue, mais il y a aussi ceux qui sont appelés ne veulent rien entendre, ni aller, comme Jonas.

Mais retenez bien que Dieu ne vous donnera jamais quelque chose que vous ne pouvez pas traverser ou faire. Alors voyez-vous que Dieu sait mieux que nous a quel niveau de transformation que nous pouvons être touchées, et ce, là se fait à petite dose par le St Esprit.

Ezéchiel est spectateur et en même temps l’acteur, donc il observe, mais dans tout cela, et à aucun moment l’ange ne lui demande pas s’il sait nagé ou pas… Alors voyez-vous que Dieu sait mieux que nous a quel niveau de transformation que nous pouvons être touchées, et ce, là se fait à petite dose par le St Esprit. Amen !

Le prophète constate que la profondeur augmente rapidement seulement.

Bien-aimé, nous savons tous bien que certains l’ignorent, que la mort expiatoire de Christ a eu deux effets majeurs sur l’homme. La rédemption a pour effet le rachat, satisfaisant ainsi les exigences de la loi pour le salut.

Par ailleurs, nous devons savoir que la régénération produit par le Saint-Esprit une sorte de reformation dans le caractère de la personne sauvée, et aucun de nous ne sommes né de nouveau, ne passerai à côté.

Par cet autre moyen, la nature humaine corrompue par le péché doit par le Saint-Esprit, subir une transformation de gloire en gloire par l’effet de la Parole de Dieu, dont la lecture au quotidien (voir la méditation) mettra à nouveau dans la conscience autrefois déflatée, les prescriptions divines de la saine manière de vivre. Amen

C’est exactement ce que nous subissons quand nous avons accepté Yeshoua comme Seigneur et Sauveur, puis passer par les eaux du baptême ou vous quitter le vieil homme dans l’eau pour un nouveau départ avec Christ, puis vient le baptême du Saint-Esprit.

Alors voilà que vient le moment où Ezéchiel est conduit par l’ange pour traverser l’eau, et il constate que l’eau lui donne jusqu’aux chevilles ?

Frères et sœurs, que veut dire bien cela spirituellement, ou que veut nous expliquer le St Esprit au travers cette phrase « j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles ».

Le fait remarquable ici est l’augmentation frappante du volume des eaux, sans la moindre allusion que cela provienne de l’apport d’affluents comme dans la nature ordinaire, cette pensée étant même plutôt exclue. C’est une manifestation étonnante de la puissante de grâce de Dieu : jaillit de Sa maison, l’Église, le temple de Dieu que vous êtes.

Cela peut expliquer le niveau de l’onction de l’Esprit de Dieu en vous au fur et à mesure de votre transformation. Car en partant de l’onction du Lépreux (qui est le salut) pour passer a l’onction sacerdotale (qui est la présence )… Afin de vous préparer pour le service. Amen

Pour conclure

Bonne mesure, pressée et secouée et qui débordera (Luc 6 : 38), voilà ce que donnera la transformation de Sa grâce et de Sa bonté qui demeure à toujours en chacun de nous en vue d’une préparation spécifique pour servir Dieu.

Image précieuse de ce fleuve de la grâce qui jaillit pour nous du saint lieu. Comme le prophète, nous apprenons à en apprécier la profondeur au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie chrétienne, jusqu’à réaliser que cette grâce est insondable (2 Pierre 3. 18).


Jean Pasteur Aaron💞🕊️

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire