Ezéchiel 47 :5
Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.
Juges 13 :24 : « Et l’esprit de l’Eternel commença à l’agiter… »
Actes 9 :15 : « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations… »
Il y a quelques siècles de cela, le peuple vivait dans l’anarchie et dans l’idolâtrie. Chacun perdait ses repères, ses références… Et nous voyons que Dieu va donc susciter et appeler 12 libérateurs appelés « juges » qui sortaient du peuple à certains moments pour repousser l’adversaire païen et ses influences qui menaçaient le culte à l’Éternel.
C’est à la fin de la période mouvementée des juges, va naître un enfant du nom de Samson. Donc une consécration annoncée, prophétisée et révélée, d’où le début les premières consécrations.
Frères et sœurs, la Consécration = Séparation puisse Sanctification.
Et nous avons l’exemple en Juges 13 : 2 à 5, d’une consécration voulue par Dieu et pour Dieu, avec toujours l’ange annonciateur comme dans Ezéchiel.
1 Thessaloniciens 4 : 3 : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité. »
Mais sachez que la consécration n’est pas le fruit d’un contexte historique, de capacités humaines. Elle n’a rien de charnel et doit être spirituelle.
Une consécration charnelle ne peut durer.
Autre chose à retenir et à savoir est que la consécration a un but précis.
Juges 13 :5 : « …ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. »
Actes 9 :15 : « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations… »
Samson, Paul… Fut consacré pour être un libérateur pour son peuple.
Et nous voyons qu’Ezéchiel doit passer aussi par cette étape, afin que nous puissions comprendre au mieux comment Dieu procède.
« Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. »Ezéchiel 47 : 5)
Bien-aimé quand nous regardons l’aventure d’Ezéchiel dans cette situation, il y a beaucoup de choses qui auraient été récalcitrants, ou même à dire a Dieu…
L’ange mesura encore mille coudées aux yeux d’Ezéchiel et encore une fois de plus la situation dans le torrent est beaucoup plus violent que celui des chevilles, ou des reins, car il se rend compte que l’eau est encore plus profond et il doit nager. Mais il se rend compte aussi qu’il ne peut pas la traversée.
Le serviteur est dans l’eau en lutte avec ce torrent et il a la promesse de l’ange qu’il doit le faire traverser, mais sans force, il admet que ses impossibles.
Cela nous fait penser aussi à la lutte de Jacob et l’ange pendant toute la nuit. Lui aussi devait lâcher quelque chose spirituellement pour obtenir une autre.
Bien-aimé, Dieu nous donne jamais quelque chose que nous ne pouvons pas traverser, ou ne pas pouvoir en jambée, mais il doit nous pousser jusqu’à ce que nous lâchions prise sur le moi, et autre comme Paul.
La volonté divine pour tout serviteur et servante de Dieu est la disponibilité, la loyauté, la fidélité, l’intégrité dans une marche saine vers la perfection. Amen
Alors bien-aimée, la question que nous devons nous poser est la suivante pour ceux qui ne connaissent pas encore :
Pourquoi Dieu nous consacre-t-il ?
- La consécration nous transforme pour faire de nous quelqu’un de différent.
- La consécration fait grandir la gloire de Dieu (Glorifier Dieu à travers notre vie)
- La consécration nous fait devenir un instrument dans les mains de Dieu.
Et l’exemple le plus parlant est celui de Paul de nos jours : « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations… » Actes 9 : 15.
Alors je vous invite à méditer la vie de Saul pour passer a Paul.
La consécration ne se fait pas sur un claquement de doigts, et ni par un homme, car seul Dieu qui consacre à sa façon, et nous voyons l’ancienne méthode dans Exode 29 : 19 à 21, et la méthode de Yeshoua.
L’onction d’huile :
- Onction du Saint-Esprit.
- Action du Saint-Esprit pour nous consacrer et nous aider.
Frères et sœurs, il y a plusieurs stades à la consécration :
- Au stade d’enfant (étant enfant consacré donnée et gardé par Dieu) ; Samson, Samuel, Jean-Baptiste, Jésus, Jérémie…
- Durant notre marche en Christ : Samson perd sa consécration et la récupère, tout comme Jonas. Elle est aussi associée à la persévérance ; Il faut maintenir et entretenir sa consécration. (Galates 5 : 7)
- Un engagement ferme dans une foi (Consécration désirée et définitive) ; ceux qui laissent à Dieu le soin d’intervenir en eux et de leur conduire. (Psaumes 118 : 27)
Cela nécessite d’être lié à Dieu, au sacrifice du Christ. (Romains 12 : 1)
La consécration ne signifie pas de faire comme le pensent beaucoup de personnes, mais la consécration, c’est être !
Galates 5 : 16 : « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
Et maintenant nous pouvons comprendre la situation d’Ezéchiel dans sa conduite d’obéissance, et aussi dans le torrent même dans l’épreuve inattendu.
Seul un réel engagement sans retour peut conduire jusqu’à l’approbation divine. Amen
Pour conclure
Samson était seul dans ses combats, il n’a attiré personne par sa consécration, personne ne le soutenait parmi son peuple, au contraire.
Samson avançait avec ce qu’il avait reçu par le passé, il ne renouvelait pas sa consécration et s’appuyait sur ses propres forces.
N’est-ce pas aussi notre erreur ?
Il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour pour revenir dans la consécration retrouvée, et nous avons l’exemple dans Job 36 : 5 ou Juges 16 : 22.
Fais appel au renouvellement de ton engagement envers Dieu. Rien n’est perdu pour toi ! Et repent toi !
Attitude de Samson dans sa prison : abaissement, regret, humiliation, repentance. Il rétablit le contact avec Dieu. Vous avez besoin de cette communion avec Dieu aussi.
Jean Pasteur Aaron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire