vendredi 13 janvier 2017

MON FRÈRE SOIS UN COMBATTANT COMME JAEBETS (YAEBETS) REFUSE CE FARDEAU DE LA VIE




1 Chroniques 4: 9.10  JAEBETS (Yaebets) était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Jaebet (Yaebets) en disant: «C'est parce que je l'ai enfanté dans la douleur.»
Yaebets invoqua le Dieu d'Israël en disant: «Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m'épargner la souffrance...» Et Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé.


En hébreu, Yaebets fait assonance avec le terme rendu par douleur (v.9), souffrance (v.10). Jaebets = "douleur, souffrance"


Dans la vie nous avons des choses qui nous tombe dessus sans notre volonté et ont ne la pas demandé, même certain d’entre nous, vienne  au monde avec un nom ou un lien qui a touché nos parents et que souvent se transforme un  prénom relatant ses fait, qui parle de leur souffrance quelquefois, ou encore hérité d’un surnom caché  de nos anciens parents.


Bien-aimés, voilà sans doute une personnage de la bible qui vous rappel votre vie, là ou tu a été rejeté par ta mère, par ton père ou par une famille entière à cause de ta naissance qui a dut être une souffrance ou a conduit à un malheur marquant ta famille, ou il ont fait les pieds et les mains  pour toi, mais dans un regret caché dans leur cœurs.
Jaebets est cette homme, comme toi homme et femme de douleur et souffrance du passé. Le nom Jaebets signifie : pénible, douloureux, souffrance, casse-pieds. Dans la culture Israélite, un nom et sa signification étaient très importants. Sa mère l’avait nommé ainsi 8 jours après la naissance, comme c’était la coutume. Ce qui veut dire qu’elle était encore loin d’oublier les douleurs de l’enfantement qui avaient inspiré ce prénom bizarre.


Bien-aimés, porter un nom pareil n’était pas triste ! et jusqu'à aujourd’hui il y a beaucoup d’entre chrétienne qui sont liés par un prénom. Imaginez comment  on devait se moquer de lui à l’école, dans la ville où il habitait, au travail…Nous aussi nous sommes passés par là, frères, sœurs, sans doute quelque fois à cause d’un nom de famille ou d’un don que nos parent on reçu, comme voyante (sorcier). Je vous laisse imaginer le nom qu'on donne à un enfant que ses parents sont marabout ou sorcier.
Pensez-vous qu’une jeune femme aurait envie de se marier avec quelqu’un qui s’appellerait pénible, douloureux, souffrance, casse-pieds ? Jaebets aurait pu être fataliste en disant « puisque mon nom est pénible, ma vie entière est obligée d’être pénible et d’être une souffrance. Tout est prédestiné ! Tout est écrit d’avance ! Le destin veut qu’il en soit ainsi ; mon nom est pénible, ma vie le sera aussi… »


Frères, sœurs, par dessus tout et parmi les fils de Juda, voici après les rois, après les personnes riches et honorées comme Jahbets, de modestes artisans( 1 chr.14, 21 à 23). Ils étaient ouvriers en byssus, tisserands, potiers, jardiniers. Humble était leur condition, mais grand leur privilège, car « ils habitaient là, auprès du roi, pour ses travaux ». Gardons-nous de rechercher une position élevée dans ce monde aujourd’hui, si le Seigneur ne nous y a pas appelés expressément.


Mais Jaebets n’est pas un fataliste,comme vous et moi aujourd’hui, c’est au contraire un battant. Il refuse ce fardeau, il dit NON à la souffrance, NON à la douleur, NON à la fatalité, NON à la médiocrité, il va changer les choses par la prière, comme toi femme, homme enfants de Dieu. Ton temps est arrivé sais aujourd’hui qu'il faut te lever dans la prière pour réclamer ce que Dieu a prédestiné pour toi.  


Oui frères, sœurs, sa prière audacieuse va transformer le mal en bien, elle change sa vie qui pourtant semblait écrite d’avance. Il va renverser la vapeur en priant, croyant que Dieu va intervenir.
Le peuple de Dieu ne compte « pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles… » Mais la parole de Dieu nous parle ce matin a travers son ST-Esprit dans (1 Corinthiens 1:26 “Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société!”); (Jérémie 45:5
“Et toi, tu as pour toi-même des ambitions! N'y songe pas! Car je fais venir le malheur sur tous les hommes, l'Eternel le déclare. Mais je t'accorde la vie sauve partout où tu iras”).


Voilà un exemple merveilleux…  Vous qui  souvent  chrétien, disciple, enfant de Dieu qui accepte la fatalité ? Certains même s'enfonce  tellement dans le fatalisme qu’ils finissent par vous noyer. Est-ce normal ?


Conclusion


Dieu nous invite à le prier comme Jaebets. La prière avec puissance du cœur de changer les situations, il n’y aucune situation que Dieu ne puisse changer… Il t’invite maintenant à le prier comme Jaebets. Si aujourd’hui tu es dans le gouffre, si la maladie gagne sur toi, si ta famille s’écroule autour de toi, si tes économies parte sans pouvoir la retenir, si au travail c’est difficile, si tu connais la signification de ton prénom… Refuse la fatalité car Dieu est un Grand Dieu.


Toute situation importante entraîne inévitablement des responsabilités absorbantes, qui laissent généralement peu de temps pour s'occuper de la Parole et de l'oeuvre du Seigneur. Ne choisissons donc pas une profession qui nous empêche d'habiter auprès du Roi, ni d'accomplir Ses travaux.


La prière de Jaebets

II demande quatre choses :
Bénédiction : « Seigneur, bénis-moi ». En d’autres termes il dit : Seigneur, fais-moi beaucoup de bien, encourage-moi, rassasie-moi, rends-moi satisfait, donne-moi un esprit de contentement, s’il te plaît, bénis-moi ! Il n’est pas interdit à un disciple de prier ainsi. Mais il y a plusieurs façons de le faire : « Vous ne recevez pas parce que vous demandez mal » (Jc 4.3), ou vous demande avec un cœur qui n’est pas pour la gloire de Dieu .


Croissance : « Étends mes limites », donne-moi davantage de terres. Jaebets prie pour ses besoins matériels et en tant qu’agriculteur il demande plus de terres. Attention, cela se passait avant la P.A.C. ! Souvenons-nous que nous pouvons prier pour nos besoins matériels : Jésus nous le dit lorsqu’il enseigne cette prière à ses disciples : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».(Mt 6.11).


Présence de Dieu : Il veut que la main de Dieu soit visible dans vie, comme elle était visible dans celle de Joseph par exemple (Gn 39.1-6). Dans l’Ancien Testament, il est question de la main de Dieu dans un livre sur deux. Que Dieu peut-il faire de sa main ? Il peut guider, porter, consoler, rassurer, retenir, protéger, discipliner, etc. Qu’il est important de vouloir que la main de Dieu soit avec nous et sur nous !

Protection : Puis Jaebets prie encore : « Fais que ma vie ne soit pas une vie de Jaebets (souffrance) ». Il fait un jeu de mots avec son propre nom, tout en priant ! Il demande la protection du Seigneur, étant conscient que des loups veulent l’attaquer, qu’un lion cherche à le dévorer chaque jour. Il sait que le Malin est très malin, et que tout seul il ne peut rien contre l’ennemi de son âme. C’est pourquoi il s’adresse au Dieu d’Israël (v.10), c’est-à-dire à celui qui est fidèle à ses promesses et à son peuple. Il implore : « Protège-moi, garde mes pieds de toute chute, de tout faux pas… » Nous trouvons le même principe dans les propos de Jésus : « Délivre-nous du Malin » (Mt 6.13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire