vendredi 16 décembre 2016

LE CONTRAT DE DIEU! “L’ENGAGE ET TIENT SA PROMESSE”




Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

Quelle garantie nous offre Dieu?Quel est le contenu de sa promesse?À quelle condition, pouvons-nous en bénéficier?Une sérieuse garantie

Bien aimés, je prie que Dieu  puisse nous ouvrir les yeux de nos cœurs et nous donne ses  spets esprits afin de nous conduire dans tout la vérité de sa parole, et qu’il est un réveille total en nous aujourd’hui, afin de mieux entrer dans les promesses qu’il a déjà disposer pour nous . Amen

Frères, sœurs et amis, il y certain chose qui tient dans un petit mot de nos jour, tout comme dans les clauses des contrats que nous signons et qu’il est édité en petits paragraphe , que nous ne lisons pas  et qui a des fois son pesant d’or.
il faut toujours lire ce qui est écrit en petits caractères dans les contrats, qui lient le contenu de la promesse, ce qui est à venir, à ce que Dieu a déjà fait dans le passé, très précisément ce qu’il a accompli en son Fils.
Ce petit mot c’est aussi: “” Dieu nous donnera toute chose comme il nous a déjà tout donné en Christ à la croix.””
Dis a ton voisin qui prend lecture a côté de toi  “ Achat toi un loupe” ou a toi même " Il faux que je m’achète un loupe".

Il y a là trois garantit que Dieu nous assure:

1) La promesse repose sur un acte historique pour les enfants de Dieu qui a bouleversé l’histoire de l’humanité entière. Il ne s’agit donc pas de spéculation. Pour le dire en termes financiers, Dieu a d’avance approvisionné le compte qu’il nous destine.
2) La promesse s’enracine dans un engagement d’une valeur inestimable signé avec son sang. C’est son propre Fils que Dieu a livré, la valeur de son engagement est celui d’un contrat scellé par le sang le plus précieux. À l’heure où le sang coule à nouveau à flot pour satisfaire les exigences de d’autres faux dieux, il n’est pas inutile de remarquer que Dieu ne dépouille personne, n’exige ni otages, ni sang versé mais qu’il pourvoit lui-même au sacrifice. Pour le dire encore une fois en termes financiers, non seulement Dieu a d’avance approvisionné le compte, mais il l’accompagne d’une garantie illimitée de paiement.
3) La promesse est si certaine qu’elle précise les bénéficiaires: il l’a livré pour nous tous. Nous touchons là à la souveraineté mystérieuse et incontestable de Dieu que Paul évoque plus tôt en ces termes ceux qu’il a connus d’avance… il les a aussi prédestinés ou dans la lettre aux Éphésiens Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Amen

Bien aimés, Pour vous aider à  mieux comprendre gardons l’image bancaire, car ne nous voilons pas la fasse dès qu’il s'agit d’argent la compréhension est plus rapide. Dieu a non seulement d’avance provisionné un compte, garanti par une caution incontestable, mais il a encore rédigé des chèques à votre nom avant même qu’aucun des jours de notre vie n’existe.  Quand il nous arrive de douter de l’amour de Dieu, c’est que nous oublions qu’il n’a plus rien à nous prouver parce qu’il a déjà tout accompli en son Fils: la garantie est en béton armé coulé par son sang. Il y a là un combat de la pensée à mener avec l’aide de l’Esprit pour ne pas nous laisser troubler par le malin et par le monde qui lui est soumis à tous sorte de tentation aujourd’hui.

Bien aimés, je désir que le St Esprit vous conduit plus en profondeur avec ce solide contenu.
Oui continuons a utilisé cette fameuse loupe de ton voisin, il y a une autre petit mot qui définit le contenu de la promesse, mais ce mot mérite une attention particulière pour éviter de se méprendre. Ce mot c’est tout. D’emblée, il faut se demander si «tout» veut dire «vraiment tout»? Oui ou non. Nous demandons temps de chose à Dieu comme ( le mariage, la santé, l’argent, l’amour, le travail…) avez vous déjà pensé si dans  ce contrat béton scellé avec son sang,  y est tout notre demande !
Non, parce que ce n’est pas le “tout” du monde, de nos jours dans ce siècle certain contrat promettent la possession immédiate, le bonheur sans obstacle, la facilité permanente. Aujourd’hui l’homme ne veulent qu’une chose, c’est tout et tout de suite.  Ce n’est pas ce que propose l’Évangile, du moins s’il est compris et annoncé droitement. La Parole de Dieu parle d’espérance et de foi, c’est en espérance que nous avons été sauvés (Rom 8.24-25), ne cache pas les difficultés présentes tribulation, angoisse, persécution, … (Rom 8.35) et rappelle le besoin de persévérance.

Notre déception à cet égard provient d’une mauvaise compréhension de l’Évangile, de la parole de Dieu ou d’un aveuglement.

Oui, parce que c’est le tout avec lui et ce tout est là et fabuleux. Il se résume en une chaîne glorieuse de bénédictions à la suite du Fils, premier né d’un grand nombre de frères (Rom 8.29-30). En d’autres termes ce «tout avec lui», c’est:
  • notre passé réglé par son expiation
  • notre présent transformé par l’adoption
  • notre avenir assuré par Sa résurrection
soit notre vie entière changée par son intervention et ce, pour l’éternité.

En un mot le «tout» qui nous est promis c’est le tout de l’amour dont Paul nous dit si bien, inspiré par l’Esprit, que rien ne pourra nous en séparer.
Frères, sœurs, Dieu ne promet pas ici, ni ailleurs dans la parole, de satisfaire notre insatiable convoitise (ah, comme nous aimerions être comme Dieu maître de toute chose!), mais de nous accorder en son Fils par l’Esprit la pleine mesure d’amour qui nous permettra de vaincre les difficultés et de lui rester fidèle.

“On peut vivre sans richesse Presque sans le sou de Yahvé .Y’en a plus beaucoup Mais vivre sans tendresse l’amour On ne le pourrait pas.”

Conclusion
Tout, absolument tout, est cadeau de Dieu. La croix, l’appel, la conviction, la régénération, la protection et même le service! et peuvent être au bénéfice de la promesse.
La foi seule est requise.La foi seule est la seule chose qui n’ajoute rien à l’œuvre de Dieu, car elle est entièrement tournée vers son objet, elle n’existe que par Lui et pour Lui. Pour le dire en termes imagés, la foi est comme la signature au bas d’un contrat dont Dieu a, à la fois, rédigé et remplit les conditions. Signer ce contrat n’ajoute rien à l’œuvre accomplie par Dieu, mais change toute la perspective pour le signataire. En effet, apposer sa griffe, c’est remettre sa vie entre les mains de celui qui a livré celle de son Fils bien-aimé pour notre salut.

Tout bien considéré, la garantie, sérieuse, le contenu, solide, la condition, étonnante, la promesse de Dieu n’est-elle pas radicalement différente de celles de ce monde?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire