vendredi 2 avril 2021

LE REPAS DE LA PÂQUE CRABE OU AGNEAU

Lévitique 11 
(A Médité la chapitre 11)
[9]Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
[47]afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Deutéronome 14
( A médité chapitre 14 ) 
[3]Tu ne mangeras aucune chose abominable.[4]Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre;[5]le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.[6]Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.

Exode 12 (Méditer le chapitres 12entier ) 
1]L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte:[2]Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.[3]Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.[4]Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.[5]Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Bien-aimée, la Pâque est devenue une fête et un repas incontournable aux yeux des chrétiens de tout bord et reste aussi important aux yeux de Dieu, jusqu’à aujourd’hui… 

L’agneau du premier repas a bien fait du chemin, en passant par le véritable Agneau qui nous a été offert par Dieu, et continue sa transformation dans les vies et dans des traditions en traditions.
 
Mais aujourd’hui sommes, nous redevenu des aveugles, comme nos deux frères d’Emmaüs, qui n’ont pas reconnu le vrais et l’unique Agneau sans tâche, sans défaut offerte en sacrifice pour nous laver de nos fautes et nos péchés. 
Sommes-nous vraiment des disciples éclairés aujourd’hui ?

Frères et sœur en Christ, respectons nous toujours les thèmes de ce premier repas de la Pâque, ou l'avons-nous changer en fonction des traditions, ou encore l'avons-nous adapter parce que Jésus est devenu l’agneau principal de notre repas.

Alors vos repas de la Pâque sont-ils conformes aux exigences de Yeshoua ? 

Car aujourd’hui, il est temps que nous ouvrions les yeux sur nos repas de la Pâque et sur ce que Dieu nous a laissé comme loi dans sa Sainte parole au niveau des animaux purs ou impurs, à manger ou pas.

Quand nous avons fait de Dieu notre Roi, notre législateur, notre juge et notre sauveur, c’est que nous sommes prêtes à nous plier, à nous soumettre. Amen 

De Lévitique 11, Deutéronome 14, d’Exode 12, Dieu nous a laissé des consignes sur nos repas. Alors les lois diététiques de Dieu, ont-elles été abolies ?

Mon frère, ma sœur, vous ne pouvez pas manger l’agneau puis le crabe ou suivre la tradition. Si vos repas de la Pâque sont du crabe, ou tout autre crustacé, revoie vos vies, car Yeshoua vous a laissé suffisamment de texte et le St Esprit afin que vos yeux s’ouvrent.  

Dieu vous a conseillé deux animaux pour la fête de la Pâque : Exode 12:5 « Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. »

Où est-ce que nous trouvons dans la parole de Dieu, que le crabe est conseillé ? Faites attention à la tradition. 

Les crabes, le homard, sont considérés comme des « éboueurs de la mer ou de la terre » et des animaux « nécrophages » qui mangent presque tout. Le crabe préfère le poisson mort, mais il mangera tout type de charogne, « de chair morte en putréfaction [décomposition] ».
Longtemps, avant que les êtres humains ne découvrent les détails des maladies causées par des microorganismes, le cycle de vie des parasites ou l’écologie en général, Dieu avait déjà révélé des principes efficaces, destinés à protéger l’environnement, garantir une nourriture saine et sans danger, et prévenir le développement des maladies, au profit de ceux qui respecteraient ces instructions. 

Bien-aimées, ces lois sont si logiques et bénéfiques pour l’humanité, d’où vient l’idée qu’elles auraient été abolies ? Pourquoi les chrétiens, qui disent croire à la Bible, semblent être les premiers à affirmer que ces lois sont abolies ? La réponse se trouve dans l’interprétation que l’on fait des Écritures, notamment Marc 7 et Actes 10. L’étude de la « preuve » est instructive.

Beaucoup de traducteurs, ont essayé de faire dire à Jésus ce qu’Il n’a jamais dit. 

Sachez que la vraie vérité se trouve dans le texte original grec.
Yeshoua souligne que, les impuretés qui pourraient entrer dans le corps humain, par voie orale, ne peuvent pas souiller spirituellement une personne, puisqu’elles ne peuvent pas entrer dans son cœur pour influencer les attitudes (versets 18-23). Ces impuretés passent par le système digestif, avant d’être éliminées. Ce chapitre ne traite pas des viandes pures et impures, ni des lois diététiques (Pas plus que Matthieu 15 :10-20, qui consigne le même événement).

Les actes 10 rapportent une vision, qui aida l’apôtre Pierre à comprendre les plans de Dieu pour la croissance de Son Église. Dans cette vision, des animaux impurs lui ont été présentés, et par trois fois une voix lui demanda d’en manger. À chaque fois, il refusa inflexiblement, parce qu’il était convaincu que c’était mal (versets 13-16). 
Notez qu’il est question ici du même Pierre qui aurait, supposément, entendu Jésus abolir les lois diététiques (Marc 7 : 2), et qui fut entraîné par le Christ pendant trois ans et demi.
Il fallut que l’apôtre Pierre eût assemblé toutes les pièces de ce petit puzzle, il en conclut : « Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur » (verset 28). Il avait compris que Dieu souhaitait que l’Évangile soit aussi porté aux Gentils, et qu’ils puissent entrer dans l’Église au même titre que les Juifs.

Frères, sœurs, après avoir survolé les lois diététiques de Yeshoua sur les aliments qui devraient nous purifier au lieu qu’autre chose. Nous devrions comprendre si nous avons accepté l’Agneau immolé pour nous, qui est trois fois saint, nous devons justement faire attention a ce que nous allons manger pour la Pâque
Nous risquons de tâcher l’agneau sans tache que nous avons reçu du Père. 

Bien-aimée, la Pâque signifie "Passage" . Quel passage ! 
Celui de Dieu devant la demeure des hébreux; passage de Dieu dans la vie des hébreux.
"Passage" d'une vie d'esclaves à une vie d'humains libres.
"Passage" du manque à l'abondance.
"Passage" de la Mer Rouge (Qui est un passage d'ouest en est, c'est-à-dire du couchant (la mort de la lumière) Vers le levant = lieu de vie nouvelle, de naissance): le passage de la Mer Rouge est naissance !
Passage de la "mort", de la vie plate et limitée à La Vie Pleine (la mer représentait aussi, pour les peuples de l'Antiquité, le domaine du mal, du péché, des ténèbres, de la mort.)

Le passage du pécher a sans péché.
Le mot Pâque signifie donc passage vers La Vie. Ce passage ne se fait pas sans Yeshoua.

Alors nous pouvons voir l’importance de la Pâque et du repas que nous pouvons prendre en famille ou avec son voisin ou son prochain. 

Car il est écrit dans la parole de Dieu, qu'avant de "sortir" d'Egypte, avant de passer de la vie d'esclaves à la vie d'hommes libres, avant de quitter leur enfermement, leur prison, l'obscurité de leur existence, avant de tout lâcher, de tout quitter et de prendre la main de Dieu, les hébreux ont pris en toute hâte et debout (comme les esclaves), un dernier repas : le repas de La Pâque. (Exode 12)

Ils l’ont pris debout et en toute hâte un repas fait de pains sans levain, d'herbes amères et d'agneau rôti. Après ce repas, ils ont remercié Dieu pour toutes Ses Merveilles et pour tous Ses Bienfaits ! Ils Lui ont chanté des chants de louanges. Amen 

Alors aujourd’hui sommes-nous dans le plan de Yeshoua et les consignes qu'il nous a laissé dans sa parole.. Yeshoua conçoit qu'il faut évoluer, mais pas m’importe comment.

Alors que nos yeux soient beaucoup plus fixés sur la réalité de Dieu.. 

Que Yeshoua sois au sein de chaque famille et vous apportez sa paix, sa joie, afin de saisir la victoire qu'il nous a donnés. Amen 

🕊Évangéliste JeanJ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire