mardi 30 mars 2021

FÊTONS-NOUS AUJOURD’HUI LA PÂQUE LES YEUX VRAIMENT OUVERTS ?


Luc 24.13-35.
Verset 16 : « Mais leurs yeux étaient incapables de le reconnaître. »
Verset 31 : « Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. »

Luc 4:18-19
[18]L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
[19]Pour publier une année de grâce du Seigneur.

1 Corinthiens 5:7
[7]Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Peuples et disciples de Christ, la question aujourd’hui est simple :

Que fêtez-vous aujourd’hui la Pâque ou Pâques ?

Beaucoup d'entre nous semblent ainsi confondre « la Pâque » et « Pâques », des homonymes (c’est-à-dire des mots phonétiquement identiques, mais de sens différents). Pâques, une fête chrétienne

Alors que « la Pâque » est mentionnée dans la Bible, ce n’est pas le cas de « Pâques ». Il s’agit d’une fête chrétienne ayant pour but de commémorer la résurrection du Christ. Pour beaucoup de chrétiens, c’est même la fête est le plus important du christianisme.

Par contre (La Pâque) juive a beaucoup plus de sens pour les disciples de Christ, car cette fête juive revêt néanmoins une importance particulière, plus profonde, qui représente Yeshoua comme l’Agneau pascal par excellence, offert en sacrifice pour les croyants, ceux qui ont accepté Jésus Yeshoua comme leur Seigneur et sauveur en s’appliquant de marcher dans les ordonnances de Dieu.

Car notre grand frère l’apôtre Paul déclare : « Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié » (1 Corinthiens 5.7). Amen 

Bien-aimés, l’Évangile dont la parole de Yeshoua est une vérité. Afin d’ouvrir nos yeux comme Yeshoua nous à dit : « Afin que les aveugles retrouvent la vue » (Luc 4.18).

Frères et sœurs l’Évangile selon Luc nous déclarent non seulement la mort de Jésus (Luc 22.7-23), mais encore sa naissance (Luc 2.22-24) renvoient à la Pâque juive. 
En effet, Jésus Yeshoua, en tant que premier-né, est présenté au Seigneur, suivant ce qui est prescrit en Exode 13.2, 11-16 ; cette exigence rappelle que, lors de la dixième plaie d’Égypte précédant immédiatement l’Exode, les premiers-nés égyptiens ont subi le jugement de Dieu alors que les premiers-nés israélites ont été épargnés. Amen

La Pâque ou Yeshoua est notre agneau pascal, a été sacrifié pour vous et moi dans un but précis, afin de nous sauver par amour.

Dieu a donné ce qu'il a plus précieux, son fils pour toi, mais sommes-nous capables de faire autant pour Dieu. Dieu nous avait déjà donné un exemple ou une vision du futur de ce qu'il allait faire pour nous.

Dieu mit Abraham à l'épreuve. Quand il dit à Abraham de prendre son fils et de monter sur la montagne et de le lui donner en sacrifice.

Genèse 22.2 « Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. »

Alors sommes-nous capables de faire autant pour Yeshoua, pour notre prochain !

Dieu ne fait rien au hasard, ni pour ce faire voir, mais par amour pour chacun de nous. De la même manière dans le premier miracle de son fils, dans Les Noces de Cana, ou l'eau et vin, nous donnions déjà une vision de la croix. Amen ! 

Jean 2.1-12 (4) Jésus lui répond : « Femme, qu'avons-nous de commun en cette affaire ? Mon heure n'est pas encore venue.»

Bien-aimés, ils faut que les yeux de ceux qui ne sont pas encore ouverts puis s’ouvrir, car cette tache vous a été confiée par Yeshoua à l’heure de son départ.. (Matthieu 28 : 19-20). Il nous donne l’exemple avec ces deux disciples d’Emmaüs.

Il est écrit qu'au verset 13, que c’est le dimanche après la nouvelle de la résurrection de Yeshoua Jésus, que deux de ces disciples quittent Jérusalem et se rendent à Emmaüs, un village situé à environ douze km de la ville.

En chemin, ils discutent intensément des événements récents. D’une part, ils ont assisté à l’horrible crucifixion de leur Maître trois jours plus tôt. D’autre part, ce même dimanche, ils ont entendu le témoignage des femmes, qui les a laissés perplexes. 

Les deux disciples essaient de digérer tout ce qu’ils viennent de vivre. Selon le verset 15, ils « échangeaient leurs propos et leurs réflexions ». Tous comme vous et moi à ce sujet. 

Ils réfléchissent tout haut, à deux, pour essayer de se remettre du coup dur que leur foi fragile vient d’encaisser. 

N’est-ce pas le cas de quelqu’un parmi vous quand nous avons prié, prier Dieu à plusieurs reprises pour une situation difficile et que nous ne voyons pas la réaction ou l’intervention de Dieu.. Donc on se pose des questions. 

Ont ce fait un tas d’idées, comme croie Yeshoua ne s’intéresse pas à nous les pauvres ou ceux qui ont des problèmes   ou nous ne savons pas prier… Jusqu’à ce que nous rencontrons une personne ou une connaissance du monde qui nous fait rétrograder en direct de nos anciennes vies, par des conseils si poignants qu'eux même devient leur propre témoignage.. 
Et c’est là que notre foi, limitée par nous-même, vire de bord.. Tout comme c’est deux disciples.. 
Ce n’est pas parce qu'on a le titre de disciples, serviteur, servante de Dieu, qu'on ne fait pas erreur. Amen.

Je dirais que la foi est un simple fil tendu entre deux lieux élevés, que Yeshoua nous donne le pouvoir de marcher dessus en croyant en lui..

Mais une fois qu'on essaie de chercher à comprendre on fini par se rendre compte qu'on est sur une simple file, sans être attaché à quelque chose.. Rappelez-vous l’histoire de Pierre qui marchait sur l'eau.

Continuons frères, sœurs et amis, car Yeshoua a tes yeux à ouvrir, quel que sois celui de ton cœur ou celui spirituel que tu dois avoir.

Au verset 15, Jésus Yeshoua s’approche discrètement d’eux et les accompagne. Sauf que les yeux des disciples sont incapables de le reconnaître (verset 16). Amen 
Bien-aimé, il nous est révélé au moins quatre manifestations flagrantes de l’aveuglement de ces disciples d’Emmaüs, et je pense qu’il peut être aussi les vôtres. 

Frères, sœurs, au verset 17. Quand Yeshoua leur demande de quoi ils discutent, ils s’arrêtent. La question les déstabilise. 
D'un coup, ils ont l’estomac noué, « l’air attristé ». Car pour eux, déjà, c’est un jour de deuil, un jour de défaite.

Mais pour nous aujourd’hui que savons nous, qu’eux ne savent pas ? Ce que nous savons, est qui est en leur compagnie, celui qui peut changer leur tristesse en joie. 

N’est-ce pas nos problèmes aujourd’hui, nous savons que nous avons en nous, celui, le ressuscité, qui peut changer nos tristesses, nos problèmes, et nous ne sommes toujours pas conscients de ces vérités, car notre foi vacille à tout moment.

La parole nous fait savoir que ces deux disciples ignorent, pour l’instant cette information importante. Non seulement, ils sont tristes, mais à ce moment-là, ils croient halluciner. Non pas qu’ils aient vu un revenant. Leur choc tient au fait qu’il est absolument inconcevable qu'il se soit ne soit pas au courant de ce qui s’est passé quelques jours plus tôt.

Écoutez, pour ces disciples, Yeshoua est le seul à ne pas savoir ce qui s’est produit à Jérusalem.

Que savez-vous de ce qu’ils ne savent pas que vous connaissez aujourd’hui ? 

Ces derniers, le savent intellectuellement, mais pas spirituellement, car ils ont été que des spectateurs de la crucifixion.
Oui ! Bien-aimé, beaucoup de gens, et même parmi les chrétiens son simplement des spectateurs de la crucifixion de Yeshoua, et c’est cela qui posé la barrière de leur croyance en Yeshoua qui vit en eux. Amen 

Beaucoup sont comme Thomas, il faut qu’ils voient de leurs yeux pour y croire. 
Alors, comment pouvez vous restez un simple spectateur, sans foi. 
Vous voulez voir les résultats de vos prières, tandis que vous le faites sans croire vraiment que Jésus le ressuscité est avec vous et vous a déjà donné la victoire, car c’est à vous de la ramener par la foi dans le naturel. Amen 

De même, pour ces mêmes disciples, la crucifixion de Yeshoua a éliminé tout espoir de délivrance, idem pour vous aujourd’hui qui sais beaucoup plus qu'eux.

Voilà leur propos qui peut être similaire au votre aujourd’hui sur une autre forme : 
« v.21 Nous avions espéré qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais hélas ! Voilà déjà trois jours dont tout cela est arrivé. »

Bien-aimés, aujourd’hui malgré les écritures, l’Évangile, les témoignages, les prédications, nous savons plus que ces pèlerins d’Emmaüs. 
Alors pourquoi sommes-nous aussi déçus qu'eux. Savons nous où croyons nous vraiment en réalité, par sa mort sur la croix, Christ a accompli une délivrance qui surpasse de loin celle qu’ils anticipaient, dont Israël ne sera d’ailleurs pas le seul bénéficiaire.
Frères, sœurs et amis, que savons-nous réellement que les deux disciples ne savent pas ? 

Écoutez ! Si vous avez donné votre vie à Christ et que vous avez accepté le baptême, de même vous méditer la parole de Dieu.
Vous savez que la croix est précisément l’unique source de délivrance par le sang de Yeshoua. 

Alors pourquoi jusqu’à aujourd’hui, vous ne voyez pas ce que vous deviez voir, être vous toujours au stade de ces deux disciples, qui se demandent pourquoi les autres disciples n’aient pas encore vu Yeshoua.
C’est donc cela les manifestations de l’aveuglement des disciples d’Emmaüs. 

Bien-aimé, l’exemple des deux disciples d’Emmaüs dans l’aveuglement spirituel n’est pas écrit ou inspirer pour faire beau dans la Saint parole de Dieu, ni pour combler l’Évangile écrite par Luc..
Mais pour nous demander à nous-même si nous sommes parfois aveuglés, nous aussi

En particulier, comment réagissons-nous quand le plan de Dieu se réalise dans notre vie à travers la souffrance, la faiblesse, les apparences d’une défaite cuisante, l’abandon, le découragement ?

Après tout, ce que les disciples d’Emmaüs ne pouvaient pas concevoir, c’est que Dieu réalise son plan glorieux à travers les souffrances du Messie. 
Or, si le moment décisif de l’histoire humaine a été marqué par la douleur et l’épreuve, devons-nous nous étonner que notre parcours personnel soit aussi parsemé de périodes sombres, sous la bonne-main de Dieu ?
En outre, n’oublions pas que l’aveuglement des disciples d’Emmaüs n’est que temporaire, de même autant que les vôtres ; que vous soyez païen, sans religion, chrétiens ou disciples. 

Car il est écrit que Yeshoua a été envoyé « pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, »
De même qu'il nous à permit de prendre après son relais, afin de vous enseigner, de prier pour vous qui êtes malades, aveugles.. Et c’est par son nom et par la puissance du St Esprit que vous seriez guéri..

C’est au nom de Yeshoua, Jésus-Christ et par la puissance du St Esprit, que je déclare, que vous yeux s’ouvre, idem de ceux des disciples d’Emmaüs que leurs yeux ont été ouverte. 
Alors que vos yeux s’ouvrent maintenant, et que tout maladies, infirmités ou malédictions qui empêchent votre marche avec Yeshoua sois guérie au nom de Yeshoua hamashiah

Car au verset 31, leurs yeux s’ouvrent, quand il ont sus réellement que ce prophète Yeshoua était belle en bien ressuscité et nous a donné la victoire. Amen 

Alors bien-aimés, faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolés. Amen (1 Corinthiens 5:7). Comprenez vous ce que Yeshoua attende de vous !

Pour conclure, je vous invite relire le texte d'Exode 12 pour faire la différence entre votre Pâque et celui de la bible afin d'y comprendre et que vous passez la Pâque avec le vrai agneau et la foi qui faut. 
Deux choses à retenir :

1)L’agneau pascal est un « type » (c’est-à-dire une anticipation, dans la pédagogie de Dieu) de l’Agneau par excellence qui est mort pour nos péchés, Jésus-Christ.

2)Le moyen d’appropriation du salut (c’est-à-dire la foi exigée par Dieu) est fondamentalement le même à notre époque.

Car aujourd’hui, nous sommes sauvés non pas par l’intensité de notre foi, mais plutôt par l’objet de notre foi, Jésus-Christ, l’Agneau parfait offert pour nous.

Évangéliste JeanJd 🕊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire